Des Martiniquais sur ce forum ?
Je compte m'y installer pour un an au moins.
Vous auriez des conseils à me donner ?
En particulier sur :
- Les meilleurs coins où vivre, les endroits à éviter.
- Comment s'intégrer facilement.
- Les secteurs qui recrutent, je bosse en bureau d'études électrotechnique mais y'a pas grand chose dans ce domaine je crois.
- Des conseils pour la vie de tous les jours : bouffe, activités, etc
En espérant qu'un Martiniquais ou qu'un métro installé là-bas me lise
[13:58:41] <Gluant123>
Je up car sujet intéressant
Merci clé. J'ai envie de changer d'air et j'aimerai bien m'expatrier, partir dans un DOM-TOM me paraît être un bon avant-goût avec beaucoup moins de tracas administratifs par rapport à un changement de pays
Non mais je connais un africain martiniquais il vient des antilles
Il s'appelle Joseph
Le 26 avril 2023 à 12:32:44 :
Je compte m'y installer pour un an au moins.Vous auriez des conseils à me donner ?
En particulier sur :
- Les secteurs qui recrutent, je bosse en bureau d'études électrotechnique mais y'a pas grand chose dans ce domaine je crois.
T blanc tu finira soit au trois îles avec une chabine une maison avec piscine une porshe panamera
Soit un finira cracked dans les rues de FdF
[14:06:52] <BanXIII>
Je compte m'y installer pour un an au moins.Vous auriez des conseils à me donner ?
En particulier sur :
T blanc tu finira soit au trois îles avec une chabine une maison avec piscine une porshe panamera
Soit un finira cracked dans les rues de FdF
J'ai déjà repéré les trois-ilets justement
FdF c'est mort, trop de bouchons apparemment, je préfère être dans un coin un peu tranquille.
Le 26 avril 2023 à 14:11:04 :
Jsuis metro, j'ai vécu 13 ans en Guyane (j'ai 18 piges)
C'était comment?
[14:11:04] <Alexouille0>
Jsuis metro, j'ai vécu 13 ans en Guyane (j'ai 18 piges)
Un de tes parents a été muté là-bas je présume ?
[14:08:56] <CuckAMoto>
En particulier sur :
Soit un finira cracked dans les rues de FdFJ'ai déjà repéré les trois-ilets justement
FdF c'est mort, trop de bouchons apparemment, je préfère être dans un coin un peu tranquille.
Je précise, je suis l'op hein, j'ai pris un ban injustifié sur mon principal, les admins vont régler ça
Quels aspects ?
Globalement jme suis fait chier car rien à faire : ex, le ciné a 20min en voiture du centre, tout loin tout chiant)
+ si tu sors t'as intérêt à pas trop faire le malin (jme suis fait agresser 2-3fois, le fait que jsois blanc faisait de moi une proie facile)
(d'ailleurs anecdote sur le cinéma dont j'ai parlé, un jour c'était jcrois une place à 3euros, fin une réduction, et ya tous les mecs de cités qui ont débarqué de Balata, Chicago et tous ces coins, et ya eu des tirs et des énormes bagarres dans le ciné et en dehors fun le cinéma
Sinon en vrai jsuis content d'avoir connu des gens de milieux aussi différents du CP au lycée en y repensant.
M'enfin j'aurais pleins d'autres trucs à dire mais bref
J'ai vécu aussi 2 ans en Martinique mais très jeune, j'étais à Ducos.
Et clairement Martinique > Guyane. Déjà la mer est bleue, et les blancs la bas sont plus integrés dans la culture disons : ya les familles traditionnelles Béké, bcp de touristes.
Le 26 avril 2023 à 14:17:36 :
[14:08:56] <CuckAMoto>
En particulier sur :
Soit un finira cracked dans les rues de FdFJ'ai déjà repéré les trois-ilets justement
Je précise, je suis l'op hein, j'ai pris un ban injustifié sur mon principal, les admins vont régler ça
ahiii c'était quoi le motif?
Un de tes parents a été muté là-bas je présume ?
Pas du tout mais en effet 80% des blancs c'est des enfants de profs/gendarmes/militaires.
La Martinique est le meilleur DOM-TOM de l'océan Atlantique et Caraïbes
Tu dois juste bien choisir l'endroit ou tu vas habiter. Je te conseille le sud si t'es blanc notamment Les trois-îlets et tout près t'as des activités nautique, les belles plages etc
C'est petit donc tu va vite faire le tour mais si tu cherches pas les problèmes la vie est plutôt cool
La Martinique est le meilleur DOM-TOM de l'océan Atlantique et Caraïbes
La Guadeloupe aya
En particulier sur :
Salut khey, je suis martiniquais et j'y suis retourné depuis 1 an après etre go métropole.
=>
- Meilleurs coin vie : Le centre, ou le sud. Dépend de ton salaire et de tes fonds, si tu es aisé il y a pas mal d'endroit. Le centre est l'endroit le plus proche de "tout" (logiquement ) en tout cas.
Secteur à éviter : dès que tu vois que le coin est "gangster", c'est à éviter globalement, mais ça passe. En vrai, les chances de se faire agresser ou braquer comme ça sont rare (dépend de ta chance, il n'y a qu'à voir les faits divers).
-Pour s'intégrer : Ca dépend de ce que tu veux faire. Tu peux facilement t'intégrer via un groupe genre kitesurf ou etc. Par contre surtout, n'essaye pas de parler créole pour rire. De faire des blagues en créole cliché du genre "ça ka maché ?? Pani problem haha !".. C'est le meilleur moyen de te faire détester ou de sembler ridicule
La culture martiniquais est assez typique, n'essaye pas de forcer, meme un métropolitain vivant depuis des années et des années ne sera jamais totalement intégré dans le sens imprégné de la culture (et c'est normal, c'est partout ainsi j'imagine). Cependant il n'y aura pas de racisme ou autre pour autant.
Bref, reste juste toi meme. Si tu veux rencontrer du monde, go club, randonnée, évènements genre soirée si ça t"intéresse. Ca dépend de ce que tu veux dire par intégrer.
- Pour le taff, ce n'est pas mon domaine, je suis comtpable je ne pourrai aps t'aider kheyou, regarde sur indeed
- Des conseils : dépend de ce que tu veux faire
Sinon bouffe je ne pourrai pas spécialement t'aider, je suis nutrinazi (je ne mange quasi que des lentilles des oeufs bio des amandes et des légumes/fruits )
Je te conseille de ne pas aller sur les marchés pour les fruits. Ils peuvent etre voler + remplis de pesticides selon le marché. Go magasin bio
En tout cas je confirme que l'intégration sera la plus facile que dans les autres DOM. D'ailleurs, dans mon travail il y a beaucoup de blancs, biens intégrés.
Simplement, ne fais pas d'erreur stupide en voulant parler créole (ça passe hein, c'est juste que tu passes pour un con).
N'ai JAMAIS un air de victime. Tu es blanc, osef, mais si tu es en mode chétif plus peureux, ET que tu te promènes dans de sal coin...
Sinon en vrai, il y a beaucoup de choses à faire en Martinique, mais différente d'en métropole. Pour un an tu vas bien t'amuser. Ah et si tu aimes les chevaux, go équitation à l’hippodrome du lamentin, les filles vont te TOMBER dans les bras, les blancs ont la cote làbas notamment
Après honnêtement, si de base tu ne connais personne, et que tu as du mal en société + paradoxalement tu n'aimes pas être seul, ça risque d'etre compliqué, dans le sens où la Métropole te manquera
Beaucoup de gens parlent des antilles en métropole, comme si ils connaissaient bien les iles, alors qu'ils n'y sont jamais allé ou ont fait 2 semaines de vacances
Mais c'est quand meme un environnement, une culture, et une façon de vivre bien différente de la métro, tout en étant profondément imprégné des cultures françaises NOTAMMENT chrétienne, tout en étant mélanger à un aspect street pirate (street genre jamaïque etc, pour te faire une idée).
Alors soit sûr de ton choix
Les gens sont plus franc qu'en métro et plus direct, mais aussi plus gentils et solidaires si ils t'apprécient
Données du topic
- Auteur
- NoFlyZone
- Date de création
- 26 avril 2023 à 12:32:44
- Nb. messages archivés
- 25
- Nb. messages JVC
- 25