Topic de Doc_Gynec0 :

Des Jean-dentiste ici ?

  • 1

Salut les khey je viens pour vous consulter et etre conseillé.

Je tiens à préciser que l'origine de ma carie est de mon entière responsabilité et est due à ma négligence plus jeune que j'ai totalement surmonté, j'ai désormais une excellente hygiène dentaire, et si elle n'était pas déplorable par le passé j'ai du avoir recours sur une molaire à un soin poussé sans pour autant avoir la dent dévitalisée à l'âge de 11 ans.

Le soucis c'est que le soin a cassé dimanche, et après radio aujourd'hui le dentiste à constaté une fissure sur la face intérieure et surtout une apparition de bactéries entre le soin et le nerf, sauf que cela n'étant pas douloureux il y a des chances que l'on puisse sauver le nerf car il semblerait que la carie l'ait épargné. Toutefois la dent est fissurée et il va falloir retirer la partie fissurée (presque 1/3 de la dent). https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/3/1545863207-risitas-main-rire-sticker.png

Il m'a donc présenté 3 scénarios : d'abord on me retire la partie de la dent qui est fissurée, et le soin on traite la carie et :

1° (le plus optimiste) - on remplace le soin et la partie cassée de la dent par un inlay (prothèse dentaire) sans pour autant passer par la dévitalisation.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481775320-1474719502-img8.png

2° (moins optimiste) - On retire la partie de la dent cassée mais le nerf est presque touché et c'est mort pour le garder donc on dévitalise et là on me fait la totale -> dévitalisation + couronne.

3° (le scénario des enfers mais peu probable apparemment) - La fissure est tellement profonde que là on me retire TOUT et je dois passer par une prothèse complète :mort:

Voilà les kheys si vous pouvez me donner vos conseils, est-ce qu'il faut obligatoirement retirer la partie fissurée ?? Pourquoi ne pas "colmater" la partie cassée mais non cariée ? (je veux dire cette partie est saine)
Je préfère rester humble je fais confiance au dentiste mais l'avis de l'élite pourrait m'éclairer.
J'espère vraiment que je n'aurais pas à me faire dévitaliser la dent parce que les conséquences sont quand même importantes pour la santé.

Ne négligez pas vos dents si vous voulez éviter de finir comme moi, c'est pas grand chose mais c'est quand même un signe de manque d'hygiène et ça peut devenir handicapant :snif:

Ps : je ne fume pas et j'ai une bonne haleine donc rassurez vous la description est pire que la réalité

Y a pas grand chose à dire de + que ce que t'a dit ton dentiste malheureusement :( tout ça ça dépend de l'appréciation de la radio par le dentiste, on pourra pas + te conseiller

En plus il t'as exposé 3 possibilités donc il a l'air réglo
Et une dent fissurée ne se colmate pas comme ça par magie :hap:

Conséquences sur la santé de la dévitalisation ? tu entends quoi par là ?

Le 18 avril 2023 à 17:05:31 :
Y a pas grand chose à dire de + que ce que t'a dit ton dentiste malheureusement :( tout ça ça dépend de l'appréciation de la radio par le dentiste, on pourra pas + te conseiller

En plus il t'as exposé 3 possibilités donc il a l'air réglo
Et une dent fissurée ne se colmate pas comme ça par magie :hap:

Conséquences sur la santé de la dévitalisation ? tu entends quoi par là ?

J'ai cru comprendre qu'une dent dévitalisée était plus sujette à infection même traitée enfin encore une fois je ne suis pas dentiste, mais de ce que j'ai pu lire il faut prioriser la survie du nerf ça évite les soins lourds et coûteux.

Le 18 avril 2023 à 17:10:16 :

Le 18 avril 2023 à 17:05:31 :
Y a pas grand chose à dire de + que ce que t'a dit ton dentiste malheureusement :( tout ça ça dépend de l'appréciation de la radio par le dentiste, on pourra pas + te conseiller

En plus il t'as exposé 3 possibilités donc il a l'air réglo
Et une dent fissurée ne se colmate pas comme ça par magie :hap:

Conséquences sur la santé de la dévitalisation ? tu entends quoi par là ?

J'ai cru comprendre qu'une dent dévitalisée était plus sujette à infection même traitée enfin encore une fois je ne suis pas dentiste, mais de ce que j'ai pu lire il faut prioriser la survie du nerf ça évite les soins lourds et coûteux.

Elle est plus sujette à infection si la dévitalisation est mal faite, vu comment ton dentiste a l’air réglo (ça existe pas partout) je pense qu’il peut que bien le faire
Dans tout les cas bah tu verras au cas par cas

Merci de confirmer son honnêteté ça me rassure, je uperais le topic après mardi matin, jour où elle va me dire ce qu'il en est. :oui:
  • 1

Données du topic

Auteur
Doc_Gynec0
Date de création
18 avril 2023 à 17:00:06
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5
En ligne sur JvArchive 568