Topic de nzpdkzd :

Les meilleurs romans pour commencer à se cultiver ?

Balzac maître course

Sinon tout les classique de manière générale, tu vas sur sens critique

Le 18 avril 2023 à 14:54:51 :

Le 18 avril 2023 à 14:49:44 :

Le 18 avril 2023 à 14:03:07 :
Les romans c'est du divertissement, pas de la culture

Ça fait partie de la culture aussi

Lire saint Augustin est bien plus utile que lire Chateaubriand
Lire Marx est bien plus utile que Balzac
Lire le Coran est bien plus utile que lire les Mille et une Nuits
Lire saint Thomas d'aquin est un milliard de fois plus utile que lire des "romans"

A la rigueur Proust, Balzac et Jules Verne je recommande
Le reste des romanciers = poubelle, y a bien plus riche à lire chez les Anciens

Utile à quoi ?

Va lire du Beckett et du Joyce ça remettra ton piédestal en place et ton ego sera remis à son utilité, plus possible les déchets se baladant comme ça :rire:

plus utile mdrrrrr

"Du Botox síl vous plait" des freres Bogdanoff

Y a rien d'élitiste à lire des "romans" :d) c'est juste le divertissement du siècle dernier hein :rire: :rire:

Maintenant on à les films, séries, JV :oui:

Avant ils avaient les ROMANS. C'est le même délire, ca ne fait pas de vous des gens + intelligent :rire:

Un livre qui m'avait mis une claque. Je le recommande à tous les célestins :
Le solitaire de Ionesco.
(C'est d'ailleurs le livre de chevet de Houellebecq).
L'histoire d'un petit employé de bureau qui hérite d'une grande somme d'argent et qui décide de quitter son boulot et de ne plus rien faire... Il s'enferme chez lui tout seul, et se laisse aller déconnecté de la réalité du monde...
Un super livre méconnu.

Le 18 avril 2023 à 15:06:43 :

Le 18 avril 2023 à 15:04:56 :

Le 18 avril 2023 à 15:02:17 :

Le 18 avril 2023 à 15:01:20 :

Le 18 avril 2023 à 14:59:17 :

> Le 18 avril 2023 à 14:54:34 :

>> Le 18 avril 2023 à 14:48:18 :

> >> Le 18 avril 2023 à 14:47:11 :

> > >Les livres les plus faciles parmi les "classiques" où commencer ça doit être les livres de Jules Verne et Victor Hugo, y a rien de compliqué dans leurs livres globalement

> >

> > 93 ca peut etre un bon début ducoup ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/3/1645644295-risitas-lecture-mirroir-casquette-negro-bibliotheque-sticker.png

> > Jules Vernes effectivement ca me tente bien son 20 000 lieux sous les mers https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/3/1645644295-risitas-lecture-mirroir-casquette-negro-bibliotheque-sticker.png

> > Et du Zola ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/3/1645644295-risitas-lecture-mirroir-casquette-negro-bibliotheque-sticker.png

>

> C'est un gros roman, je dois le lire justement mais je pense que ouais, ça doit être bien, l'histoire suit globalement trois point de vues différents durant la guerre de Vendée donc en tout cas c'est très intéressant et vu que c'est ce que tu demandes :ok:

>

> Pour Verne ouais 20 000 lieues sous les mers et voyage au centre de la terre c'est bien, l'île mystérieuse aussi

>

> Pour Zola j'ai jamais repris entièrement la lecture de ces livres, j'ai bien un auteur du même genre à te conseiller même s'il est surtout connu dans ma région : Maxence Van Der Meersch, il a parlé par exemple de la vie des ouvriers au XXe siècle, des tensions avec les grèves (et rien à voir avec celles d'aujourd'hui), les combats entre contrebandiers et douaniers ou même l'occupation du Nord de la France en 14-18. En bref beaucoup de tragédie, de malheur et en même temps une belle description du quotidien difficile des personnes à l'époque https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

>

> Y a un recueil de plusieurs de ses romans : Gens du Nord, aucune idée si c'est trouvable ailleurs que par chez moi mais la lecture est sans prise de tête et ça se lit très bien et t'apprends pas mal de trucs sur l'histoire du coin :oui:

j'irais chercher l'auteur que tu m'as recommandé https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/3/1645644295-risitas-lecture-mirroir-casquette-negro-bibliotheque-sticker.png
Etant du Nord ca m'intéresse beaucoup https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/3/1645644295-risitas-lecture-mirroir-casquette-negro-bibliotheque-sticker.png

Ah un clé nordiste :noel: Bah dans ce cas t'auras pas de problèmes à le trouver, je crois l'avoir déjà vu dans plusieurs cultura ou encore aux furets du nord, sinon autrement tu retrouves les vieilles éditions des bouquins pour pas grand chose de souvenir. Bonne lecture en tout cas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Merci khey c'est une excellente recommandation que m'as fait là :ok:

Je t'en prie, d'autant plus que l'auteur est pratiquement tombé dans l'oubli malheureusement, alors ça vaut le coup d'en parler https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

Van der Meersch c'est le mec qui a écrit invasion 14 ? :(

Oui c'est lui :oui: Après je l'ai pas encore lu, je me fais Quand les Sirènes Se Taisent en ce moment, il a fait aussi la maison dans la dune ou encore l'empreinte du Dieu. Tu l'as lu ?

Le 18 avril 2023 à 15:14:09 :
Un livre qui m'avait mis une claque. Je le recommande à tous les célestins :
Le solitaire de Ionesco.
(C'est d'ailleurs le livre de chevet de Houellebecq).
L'histoire d'un petit employé de bureau qui hérite d'une grande somme d'argent et qui décide de quitter son boulot et de ne plus rien faire... Il s'enferme chez lui tout seul, et se laisse aller déconnecté de la réalité du monde...
Un super livre méconnu.

Ca a l'air un peu déprimant khey :(
Certes il faut s'ouvrir à tout mais je n'aimerais pas me retrouver en dépression après avoir enchainer les Houllebecq et autres romans du genre :peur:

Le 18 avril 2023 à 15:14:09 :
Un livre qui m'avait mis une claque. Je le recommande à tous les célestins :
Le solitaire de Ionesco.
(C'est d'ailleurs le livre de chevet de Houellebecq).
L'histoire d'un petit employé de bureau qui hérite d'une grande somme d'argent et qui décide de quitter son boulot et de ne plus rien faire... Il s'enferme chez lui tout seul, et se laisse aller déconnecté de la réalité du monde...
Un super livre méconnu.

La tristesse de la solitude, l'évitement du dehors, le repli sur soi...

Le 18 avril 2023 à 15:10:34 :
Bon les kheys merci à tous pour vos recommandations :ok:
Cet aprem je pars acheter Jules Vernes et Le Horla :ok:
Dernière question : un avis sur Jean Giono ? :question:
Un Roi sans divertissement a l'air bien sympa

personne pour Jean Giono ? :(

Le 18 avril 2023 à 15:14:09 :
Un livre qui m'avait mis une claque. Je le recommande à tous les célestins :
Le solitaire de Ionesco.
(C'est d'ailleurs le livre de chevet de Houellebecq).
L'histoire d'un petit employé de bureau qui hérite d'une grande somme d'argent et qui décide de quitter son boulot et de ne plus rien faire... Il s'enferme chez lui tout seul, et se laisse aller déconnecté de la réalité du monde...
Un super livre méconnu.

Je connaissais pas du tout, je le note merci clé :oui:

Le 18 avril 2023 à 15:17:30 :

Le 18 avril 2023 à 15:14:09 :
Un livre qui m'avait mis une claque. Je le recommande à tous les célestins :
Le solitaire de Ionesco.
(C'est d'ailleurs le livre de chevet de Houellebecq).
L'histoire d'un petit employé de bureau qui hérite d'une grande somme d'argent et qui décide de quitter son boulot et de ne plus rien faire... Il s'enferme chez lui tout seul, et se laisse aller déconnecté de la réalité du monde...
Un super livre méconnu.

La tristesse de la solitude, l'évitement du dehors, le repli sur soi...

c'est ce que je vis déjà khey https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/3/1611133513-ahihaitriste.png
Après peut être que lire un livre qui met les mots sur ce que je vis m'aidera à m'en sortir https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/3/1611133513-ahihaitriste.png

Aussi l'Etranger de Camus :ok:

Le 18 avril 2023 à 15:14:09 :
Un livre qui m'avait mis une claque. Je le recommande à tous les célestins :
Le solitaire de Ionesco.
(C'est d'ailleurs le livre de chevet de Houellebecq).
L'histoire d'un petit employé de bureau qui hérite d'une grande somme d'argent et qui décide de quitter son boulot et de ne plus rien faire... Il s'enferme chez lui tout seul, et se laisse aller déconnecté de la réalité du monde...
Un super livre méconnu.

Ça a l'air excellent je note, merci khey. :hap:

Le 18 avril 2023 à 15:19:18 :
Aussi l'Etranger de Camus :ok:

je l'ai chez moi en plus donc 0 excuses :oui:

Le 18 avril 2023 à 14:54:50 :

Le 18 avril 2023 à 14:52:52 :
Le Rouge et le Noir

Perso, encore deux tomes (Albertine disparue et le temps retrouvé) avant de finir la Recherche. J'ai hâte d'en finir.

La Recherche de ce que j'ai pu entandre est un véritable chef d'oeuvre mais aussi une véritable montagne à gravir.
GG pour l'avoir presque fini
Le Rouge et le Noir j'ai essayé il y a longtemps je n'ai pas trop accroché
Mais j'étais jeune donc à retenter https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/3/1645644295-risitas-lecture-mirroir-casquette-negro-bibliotheque-sticker.png

J'avais adoré le Rouge et le Noir, surtout pour son style net et concis. C'est un véritable plaisir de lecture.

En revanche, lire Proust est une véritable épreuve (pour moi en tout cas) : des dizaines de pages où il ne se passe strictement RIEN :rire: ; des descriptions de soirées mondaines, de déjeuners, de promenades, interminables et franchement chiantes. Parfois je me suis ennuyé ferme. Et pourtant, on sent qu'on a affaire à un chef-d'oeuvre. Plus tu avances dans le bouquin, plus son côté philosophique devient captivant. La capacité de Proust à dépeindre des sentiments complexes force le respect. L'acuité de ses exposés sur la littérature, l'amour, l'art, avec en plus son beau langage (parfois un peu long :rire: ) font qu'on le lit en soulignant certains passages tellement ils sont sublimes :coeur: .

Mon dernier surlignage : " La musique, bien différente en cela de la société d'Albertine, m'aidait à descendre en moi-même, à y découvrir du nouveau : la variété que j'avais en vain cherchée dans la vie, dans le voyage, dont pourtant la nostalgie m'était donnée par ce flot sonore, faisait mourir à côté de moi ses vagues ensoleillées." https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484089609-coeur.png

Le 18 avril 2023 à 15:20:02 :

Le 18 avril 2023 à 15:19:18 :
Aussi l'Etranger de Camus :ok:

je l'ai chez moi en plus donc 0 excuses :oui:

Il est vraiment bien. Je te le recommande aussi. Pas compliqué à lire non plus, ni très long.

Le 18 avril 2023 à 15:19:20 :

Le 18 avril 2023 à 15:14:09 :
Un livre qui m'avait mis une claque. Je le recommande à tous les célestins :
Le solitaire de Ionesco.
(C'est d'ailleurs le livre de chevet de Houellebecq).
L'histoire d'un petit employé de bureau qui hérite d'une grande somme d'argent et qui décide de quitter son boulot et de ne plus rien faire... Il s'enferme chez lui tout seul, et se laisse aller déconnecté de la réalité du monde...
Un super livre méconnu.

Ça a l'air excellent je note, merci khey. :hap:

D'après mes souvenirs oui très bon, le mec se pose pleins de questions philosophiques et métaphysiques sur la vie, son sens, puis sombre lentement dans la folie, la dépression et l'alcoolisme...
Un des livres qui m'avait vraiment marqué.

Le 18 avril 2023 à 15:11:09 :

Le 18 avril 2023 à 14:54:51 :

Le 18 avril 2023 à 14:49:44 :

Le 18 avril 2023 à 14:03:07 :
Les romans c'est du divertissement, pas de la culture

Ça fait partie de la culture aussi

Lire saint Augustin est bien plus utile que lire Chateaubriand
Lire Marx est bien plus utile que Balzac
Lire le Coran est bien plus utile que lire les Mille et une Nuits
Lire saint Thomas d'aquin est un milliard de fois plus utile que lire des "romans"

A la rigueur Proust, Balzac et Jules Verne je recommande
Le reste des romanciers = poubelle, y a bien plus riche à lire chez les Anciens

Utile à quoi ?

Va lire du Beckett et du Joyce ça remettra ton piédestal en place et ton ego sera remis à son utilité, plus possible les déchets se baladant comme ça :rire:

plus utile mdrrrrr

Mdrrrrrrrrrr comment tu m'as cassé Samuel Beckett c'est trop bien en plus mdrrrrr

Le 18 avril 2023 à 15:27:05 :

Le 18 avril 2023 à 15:19:20 :

Le 18 avril 2023 à 15:14:09 :
Un livre qui m'avait mis une claque. Je le recommande à tous les célestins :
Le solitaire de Ionesco.
(C'est d'ailleurs le livre de chevet de Houellebecq).
L'histoire d'un petit employé de bureau qui hérite d'une grande somme d'argent et qui décide de quitter son boulot et de ne plus rien faire... Il s'enferme chez lui tout seul, et se laisse aller déconnecté de la réalité du monde...
Un super livre méconnu.

Ça a l'air excellent je note, merci khey. :hap:

D'après mes souvenirs oui très bon, le mec se pose pleins de questions philosophiques et métaphysiques sur la vie, son sens, puis sombre lentement dans la folie, la dépression et l'alcoolisme...
Un des livres qui m'avait vraiment marqué.

Les livres existentialiste cette bénédiction :bave:

Le 18 avril 2023 à 14:38:42 :
Crimes et Chatiments vous conseillez ?
Ou bien les carnets du sous sol ? Ca a l'air accessible comme livre

Oui, oui et oui

Données du topic

Auteur
nzpdkzd
Date de création
18 avril 2023 à 13:58:30
Nb. messages archivés
101
Nb. messages JVC
78
En ligne sur JvArchive 178