Supposez que vous étiez assis à cette table. Les serviettes sont devant vous, quelle serviette prendriez-vous ? Celle sur votre « gauche » ? Ou celle sur votre "droite" ? Celle de votre côté gauche ? Ou celle sur votre droite? Habituellement, vous prendriez celle sur votre gauche. C'est "correct" aussi. Mais dans un sens plus large sur la société, c'est faux.
Peut-être pourrais-je même remplacer « société » par « univers ». La bonne réponse est que « C'est déterminé par celui qui prend sa propre serviette en premier. » …Oui ? Si le premier prend la serviette à sa droite, les autres n'ont d'autre choix que de prendre la « bonne » serviette. Il en va de même pour la gauche.
Tous les autres prendront la serviette à leur gauche, car ils n'ont pas d'autre choix. C'est ça la « société »… Qui sont ceux qui déterminent le prix du terrain en premier ? Il doit y avoir eu quelqu'un qui a déterminé la valeur de l'argent, d'abord. La taille des rails sur une voie ferrée ? L'ampleur de l'électricité? Lois et règlements ? Qui a été le premier à déterminer ces choses ? L'avons-nous tous fait, parce que c'est une République ? Ou était-ce arbitraire ? NON! Celui qui a pris la serviette en premier a déterminé toutes ces choses !
Les règles de ce monde sont déterminées par ce même principe de « droite ou gauche ? » ! Dans une société comme celle-ci, un état d'équilibre, dès qu'on fait le premier pas, tout le monde doit suivre ! À chaque époque, ce monde a fonctionné selon ce principe de la serviette. Et celui qui « prend la serviette en premier » doit être quelqu'un qui est respecté de tous. Ce n'est pas que n'importe qui peut remplir ce rôle… Ceux qui sont despotiques ou indignes seront méprisés. Et ce sont les "perdants". Dans le cas de cette table, le « plus âgé » ou le « maître de la fête » prendra la serviette en premier… Parce que tout le monde « respecte » ces individus