Topic de ChatPlume :

Le voyageur temporel de 1940 (date de la photo) …

• 1

se roule une clope …

Combien de Khey on parlé de ce machin … pour ceux qui ne sont pas au courant une photo de 1940 sur laquelle on voit des travailleurs de guerre à la plage à été sortie des archives. Si vous n’avez jamais vu cette photo vous pouvez toujours la chercher et la trouver très facilement.

Voici la minute culture :

Sur la photo on voit d’après beaucoup de blagueurs et de paranos un bonhomme entrain de manipuler un téléphone portable. Donc ça ne peut être qu’un voyageur temporel … L’homme n’est pas immédiatement visible sur la photo mais en zoomant un peu on le voit facilement. Sauf que la photo est toute pixelisée. Donc on voit juste ses mains et ce qu’il a entre les mains.

Mais ce n’est pas un téléphone portable. C’est une blague à tabac de 1935 environ. A l’époque le tabac n’était pas manufacturé mais vendu en vrac dans un sachet. Les fumeurs transféraient leur tabac dans une « blague à tabac » : une petite boîte rectangulaire, avec les bords arrondis, dans laquelle on mettait les feuilles et le tabac. Bah oui, je vous rappelle que les cigarettes manufacturées (conditionnées dans un paquet en carton et déjà dans un tube en papier) sont apparues en Europe en 1942; en même temps que les américains. Bah oui ce serait con de se faire buter car envie de fumer une clope. Durant la période d’après guerre les USA importeront massivement ces paquets en Europe.

Je me rappelle que mon arrière grand-père et tout les autres vieux roulaient leurs clopes exactement comme le gars sur le photo : avec la main gauche on se sert de l’auriculaire, de l’annulaire et du majeur pour tenir la blague. Le pouce et l’index gauches sont utilisés pour rouler le tabac. Et avec la main droite on utilise l’auriculaire et l’annulaire pour tenir la blague. Avec la main droite on utilise l’auriculaire et l’annulaire pour tenir la blague. Le pouce, le majeur et l’index droits servent à mettre du tabac dans le papier et rouler. Éventuellement on pouvait inverser les mains. Mais ceux qui ne roulaient pas au dessus de leur blague étaient perçus comme des « clodos » sans manières.

Restituons le contexte : en 1940 même les ouvriers avaient leur honneur et étaient fier de ce qu’ils faisaient. Chaque pays (y compris la France) se rendait compte que l’industrie, et donc les ouvriers, étaient précieux. Sans industrie => chute du PIB et faillite de l’état. (Cf le Tsar Nikolaï II, sa plus grande faute a été de ne pas dynamiser l’industrie immédiatement à ses débuts. Par conséquent trop de familles Russes n’avaient personne qui travaillait dans la famille. Ce qui aura valut au Tsar (et à sa femme et 5 enfants) d’être fusillés. Bien qu’assassiné soit un terme plus juste. Idem pour Lénine puis Staline qui n’ont pas dynamisé l’industrie et on préféré mettre en place l’agriculture extensive pour donner du travail aux familles russes mais ça n’était pas suffisant, le peuple vivait dans la rue ou dans des bâtiments qui s’écroulaient sur les habitants. Sans parler des égouts qui n’existaient même pas encore en 1940 en Russie).

Mais revenons à nos ouvriers : en 1940 la classe ouvrière ne représentait absolument pas une sous classe. Être ouvrier à cette époque n’empêchait pas d’avoir de l’éducation. Par conséquent tout le monde roulait sa clope au dessus de la blague à tabac ouverte afin de ne pas gâcher de tabac ou de salir la maison en semant à l’intérieur du tabac non fumé. (À l’époque l’aspirateur n’existait pas encore).

Je n’ai pas cette blague sous la main sinon je vous aurait fait une photo. Elle a la taille d’un Nokia 3310 et est en argent. La blague en tabac en argent = classique de la classe aisée. Les riches avaient une blague en or ou en argent avec de l’or ciselé ou ajouré fixé dessus (aujourd’hui c’est une pièce de collection plutôt rare et surtout très chère). La classe pauvre avait une blague un Bakélite (encetre du plastique) qui avait une couleur noir à bleutée foncé au soleil. Et la classe moyenne avait une blague en acier avec un peu d’argent ciselé.

Bref pas de doute : c’est une blague à tabac vu comment les doigts sont disposés.

Beaucoup trop long , pas lu et ça m’intéresse pas

Mais je te up généreusement car tu le mérites l’op

• 1

Données du topic

Auteur
ChatPlume
Date de création
15 avril 2023 à 11:51:50
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2