https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Rosenhan "L'étude a impliqué huit personnes en bonne santé mentale, qui ont simulé des symptômes de troubles mentaux pour être admises dans des hôpitaux psychiatriques. Tous ont été diagnostiqués comme souffrant de troubles mentaux et hospitalisés. Cependant, une fois admis, ils ont cessé de simuler des symptômes et ont agi normalement. Malgré cela, ils ont été retenus en moyenne 19 jours, avec une durée de séjour allant de 7 à 52 jours."
Ils ont tous été diagnostiqué skyzo malgré qu'ils prenaient des notes ouvertement
: "Chaque pseudo-patient prenait ouvertement de nombreuses notes sur le comportement du personnel et sur les autres patients. Malgré cela, aucun membre du personnel n'a soupçonné l'imposture, contrairement aux autres patients qui ont identifié les imposteurs. Dans les trois premières hospitalisations, 35 des 118 patients ont exprimé leurs doutes sur la bonne santé des sujets, et certains ont suggéré qu'ils pouvaient être des chercheurs ou des journalistes enquêtant sur l'hôpital." De plus ils disaient clairement qu'ils n'étaient pas malades
Mais bon, il est quand même important de notifier que l'expérience a manqué de rigueur scientifique et qu'elle est critiquable sur plusieurs aspects.
Qu'en pensez-vous ?