Topic de Marikuza45586 :

[FAILLITE FRANCAISE] Les librairies pourraient fermer à cause de "l'inflation"

  • 1

Les librairies subissent de plus en plus les conséquences de la hausse des prix de l'énergie, des matières premières et du coût de transport des ouvrages.
Pour marquer le coup en cette journée de fête, chaque client repart avec une rose, samedi 15 avril. Après quinze années passées dans leur librairie à Roubaix (Nord), Louis et Marie-Odile ont décidé de prendre leur retraite. "On sent que c'est le moment de passer à autre chose, on peut se retourner en disant dignement qu'on a bien fait notre métier", confie Marie-Odile. Ils se disent qu'ils partent au bon moment, même s'ils n'ont pas réussi à trouver de repreneur.

Les clients se font de plus en plus rares
Entre l'augmentation des prix de l'énergie, des matières premières et du coût de transport des ouvrages, les libraires subissent de plein fouet les conséquences de l'inflation. "L'année dernière, on tournait à environ à 1 000 euros de frais de transport par mois. Là, ça a presque doublé", déplore Louis.

https://www.francetvinfo.fr/culture/culture-les-librairies-souffrent-de-l-inflation_5773076.html

J'ai toujours pas compris comment c'était rentable une librairie

Ils ont voté pour, sélection 1000% naturelle :ok:

Hop hop hop on coule, et plus vite que ça :ok:

Des dizaines de milliers de chômeurs en plus.
Vite, donnons encore de l'argent aux librairies, prélevé dans les impôts des français.

Le 16 avril 2023 à 10:14:52 :
Ils ont voté pour, sélection 1000% naturelle :ok:

Hop hop hop on coule, et plus vite que ça :ok:

C'est un mouvement mondial, contre lequel Le Pen n'aurait pas pu, et n'aurait pas voulu, lutter. Pour le coup, Macron n'a aucun pouvoir sur cette évolution.

Le 16 avril 2023 à 10:14:26 :
J'ai toujours pas compris comment c'était rentable une librairie

Pareil, la seule clientèle de la librairie que j'ai connue ce sont les familles un peu bobo qui font exprès d'éviter les grandes chaines (fnac, leclerc...) afin de "soutenir" le local.

Et les boomix qui lisent des livres de politiciens

tant mieux, la loi du prix unique sur le livre est une plaie. Je ne comprends pas pourquoi ce produit mérite plus d'être protégé que le cinéma ou le jeu vidéo. surtout quand on voit le top des ventes entre les resucées des 50 nuances de Grey, Amélie Nothomb qui ressort le même bouquin chaque année, les bouses de Musso....
Pareil pour les quelques euros qu'ils se font sur chaque livre, et encore je connais pas les marges, jamais compris comment ça pouvait être rentables ces commerces il doit falloir en vendre un sacré paquet.
Comme lorsqu'il y a avait le virus. Ils avaient fermé les rayons livres et jouets.
  • 1

Données du topic

Auteur
Marikuza45586
Date de création
16 avril 2023 à 10:13:38
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 145