Topic de alegresssssss :

Faire LIRE a un GOSSE de 9 ans ?

Voilà, mon neveu est un cassos qui passe sa journée à jouer ou à regarder des vidéos sur YouTube. Je trouve ça dommage qu’il ne s’intéresse pas du tout à la lecture. Alors comment lui faire prendre goût ? Le forcer va juste le dégoûter de la chose…

Je ne veux pas être pessimiste mais l'amour de la lecture se forge assez tôt. S'il n'a pas pris l'habitude de lire avec ses parents puis tout seul avant cet âge... :peur:

Cependant, il faut limiter le temps d'écran (mais c'est pas ton boulot, plutôt celui de ses parents) afin qu'il tourne un peu en rond et qu'il cherche à s'occuper autrement: avec, par exemple, des lectures simples en rapport avec ses centres d'intérêt (sûrement les jeux vidéos, les super-héros). C'est mieux que rien.

Le 14 avril 2023 à 12:11:34 :
Je ne veux pas être pessimiste mais l'amour de la lecture se forge assez tôt. S'il n'a pas pris l'habitude de lire avec ses parents puis tout seul avant cet âge... :peur:

Cependant, il faut limiter le temps d'écran (mais c'est pas ton boulot, plutôt celui de ses parents) afin qu'il tourne un peu en rond et qu'il cherche à s'occuper autrement: avec, par exemple, des lectures simples en rapport avec ses centres d'intérêt (sûrement les jeux vidéos, les super-héros). C'est mieux que rien.

Les parents ne lisent pas, y’a pas de livre dans son environnement…
C’est vrai qu’il écrit des info de JV https://image.noelshack.com/fichiers/2023/15/5/1681467448-f4435c99-1c8a-4261-b23d-5be51dc9b23b.jpeg
Donc potentiellement des livres sur ça, du lore ce genre de chose faut voir oui

Enfant j aimais bien les chair de poule :hap:

Jeunesse de Picsou peut-être et BD comme Tintin, Astérix... Les classiques quoi.

Y a des images mais aussi du texte sans fautes donc bon compromis.

Le 14 avril 2023 à 12:23:07 :
Jeunesse de Picsou peut-être et BD comme Tintin, Astérix... Les classiques quoi.

Y a des images mais aussi du texte sans fautes donc bon compromis.

This,
Commence déjà par les BD
puis au fur et à mesure des livres dont il a vu le film comme harry potter

Le 14 avril 2023 à 12:23:07 :
Jeunesse de Picsou peut-être et BD comme Tintin, Astérix... Les classiques quoi.

Y a des images mais aussi du texte sans fautes donc bon compromis.

malaise
à 9 ans je lisais lautréamont

Le 14 avril 2023 à 12:24:39 :

Le 14 avril 2023 à 12:23:07 :
Jeunesse de Picsou peut-être et BD comme Tintin, Astérix... Les classiques quoi.

Y a des images mais aussi du texte sans fautes donc bon compromis.

malaise
à 9 ans je lisais lautréamont

à 6 ans j'avais déjà lu l'intégral de Hegel perso, et la recherche du temps perdu :oui:

[12:25:12] <Debilaxx>

Le 14 avril 2023 à 12:24:39 :

Le 14 avril 2023 à 12:23:07 :
Jeunesse de Picsou peut-être et BD comme Tintin, Astérix... Les classiques quoi.

Y a des images mais aussi du texte sans fautes donc bon compromis.

malaise
à 9 ans je lisais lautréamont

à 6 ans j'avais déjà lu l'intégral de Hegel perso, et la recherche du temps perdu :oui:

6 ans :rire:

3 ans :ok:

Le 14 avril 2023 à 12:20:59 :
Enfant j aimais bien les chair de poule :hap:

Le 14 avril 2023 à 12:23:07 :
Jeunesse de Picsou peut-être et BD comme Tintin, Astérix... Les classiques quoi.

Y a des images mais aussi du texte sans fautes donc bon compromis.

Oui je vais lui en acheter, après qu’il les lise ou non https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/2/1562659270-jesus-bof.png

Fais lui voir de la nature avant de le faire lire
Faut qu'il puisse vivre des vrais trucs, des balades en forêts, à cheval, du quad ce genre de trucs.
De la randonnée.
Bref, l'enfance c'est l'âge des sens, c'est là que peuvent se construire les premiers beaux souvenirs.
Après si c'est un cassos c'est que ses parents en sont donc bon.

Le 14 avril 2023 à 12:26:07 :

[12:25:12] <Debilaxx>

Le 14 avril 2023 à 12:24:39 :

Le 14 avril 2023 à 12:23:07 :
Jeunesse de Picsou peut-être et BD comme Tintin, Astérix... Les classiques quoi.

Y a des images mais aussi du texte sans fautes donc bon compromis.

malaise
à 9 ans je lisais lautréamont

à 6 ans j'avais déjà lu l'intégral de Hegel perso, et la recherche du temps perdu :oui:

6 ans :rire:

3 ans :ok:

3 ans :rire:

0 ans :ok:

Le 14 avril 2023 à 12:27:20 :
Fais lui voir de la nature avant de le faire lire
Faut qu'il puisse vivre des vrais trucs, des balades en forêts, à cheval, du quad ce genre de trucs.
De la randonnée.
Bref, l'enfance c'est l'âge des sens, c'est là que peuvent se construire les premiers beaux souvenirs.
Après si c'est un cassos c'est que ses parents en sont donc bon.

C’est vrai que lire des livres c’est un comportement narcissique https://image.noelshack.com/fichiers/2022/01/7/1641757802-full-new.png

S'il aime bien les Assassin's Creed tu peux lui faire lire les livres. C'est pas de la grande littérature mais ça devrait l'intéresser et ça le fera lire.

Le 14 avril 2023 à 12:23:07 :
Jeunesse de Picsou peut-être et BD comme Tintin, Astérix... Les classiques quoi.

Y a des images mais aussi du texte sans fautes donc bon compromis.

This. :oui: Faut pas hésiter à commencer facile, il y a pas de honte.

Le 14 avril 2023 à 12:18:18 :

Le 14 avril 2023 à 12:11:34 :
Je ne veux pas être pessimiste mais l'amour de la lecture se forge assez tôt. S'il n'a pas pris l'habitude de lire avec ses parents puis tout seul avant cet âge... :peur:

Cependant, il faut limiter le temps d'écran (mais c'est pas ton boulot, plutôt celui de ses parents) afin qu'il tourne un peu en rond et qu'il cherche à s'occuper autrement: avec, par exemple, des lectures simples en rapport avec ses centres d'intérêt (sûrement les jeux vidéos, les super-héros). C'est mieux que rien.

Les parents ne lisent pas, y’a pas de livre dans son environnement…
C’est vrai qu’il écrit des info de JV https://image.noelshack.com/fichiers/2023/15/5/1681467448-f4435c99-1c8a-4261-b23d-5be51dc9b23b.jpeg
Donc potentiellement des livres sur ça, du lore ce genre de chose faut voir oui

C'est une bonne idée ça, essaie de voir ce qu'il aime question JV et voir si ya des bouquins ou même des BD lié au lore de ces jeux

Le 14 avril 2023 à 12:27:20 :
Fais lui voir de la nature avant de le faire lire
Faut qu'il puisse vivre des vrais trucs, des balades en forêts, à cheval, du quad ce genre de trucs.
De la randonnée.
Bref, l'enfance c'est l'âge des sens, c'est là que peuvent se construire les premiers beaux souvenirs.
Après si c'est un cassos c'est que ses parents en sont donc bon.

Pourquoi sur ce forum y'a toujours un demeuré pour mettre en opposition la lecture avec les balades ? À quel moment il faut sortir faire du quad avant de lire ? À quel moment l'un empêche l'autre ?

Faut juste lui interdire trop longtemps YT et lui proposer de lire à la place, après t'es pas le parent, tu peux rien changer fondamentalement je pense https://image.noelshack.com/fichiers/2022/41/2/1665503793-cigarette-ennuyed.jpg
J'ai commencé à lire à la fac et aujourd'hui je suis un gros lecteur. Faut arrêter de dire que TOUT se joue à l'enfance.
Il faut commencer par trouver une lecture porte d'entrée. C'est-à-dire trouver un livre qui parle de quelque chose qui l'intéresse dans la vie, que ce soit les JV ou autre

Données du topic

Auteur
alegresssssss
Date de création
14 avril 2023 à 12:08:08
Nb. messages archivés
23
Nb. messages JVC
24
En ligne sur JvArchive 321