Topic de BernardLeTrader :

Des expert du raccordement fibre ?

  • 1

Hello,

S'il y a des gens qui connaissent en détail le fonctionnement des raccordements fibres ça m'intéresse, j'ai entendu un peu tout et son contraire.

Je suis locataire dans un immeuble de 7 appartements dans le centre ville d'une grande métropole. L'ensemble de l'immeuble appartient à un unique propriétaire. Mais je n'ai que de l'ADSL, bien que tout les immeubles de ma rue soient raccordables d'après la map de l'ARCEP.
Et effectivement si je teste l'adresse sur le site d'Orange, tous les immeubles voisins ont la fibre mais pas le miens.
A partir de là si je comprends bien le site d'Orange comme c'est un immeuble de + de 4 appartement, je dois demander au propriétaire de signer une convention avec Orange (ou autre opérateur) pour qu'ils fassent des travaux dans l'immeuble et que mon appartement devienne raccordable. Apparemment c'est gratos pour lui et moi, faut juste qu'il signe une convention.

J'avais lourdement insisté à l'époque, il m'avait dit que soit disant Orange avait besoin de la signature des locataires de tous les appartements donc que c'était pas possible, c'est qui m'avait semblé surréaliste a l'époque.
De ce que je lis sur le site d'orange ce soir il n'y a rien de tel, on est d'accord c'est du bullshit il a juste a faire une demande ?

Et l'autre question que je me pose, c'est est ce que j'ai le droit d'invoquer le droit à la fibre pour forcer mon propriétaire a signer une convention avec un opérateur ? (sachant que pour le coup c'est un vrai besoin de boulot et que je me ruine en 5g parce que je peux pas bosser en ADSL). Ou est ce que ça ne marche que pour les maisons/petits immeuble ou le raccordement se fait direct de la rue a l'appart ? (je suis pas en hyper bon terme avec le proprio non plus, donc s'il y a un argument légal en plus je prends)

Bref, à l'époque j'avais laché l'affaire (en plus j'étais passé par SFR pour essayer de me faire raccorder donc vlà la perte de temps) mais là en full TT j'en ai vraiment besoin et j'essaie de comprendre le processus.

Je suis preneur d'explications plus précises :hap:

Y a que le propriétaire qui doit donner son accord et il est pas obligé de faire les travaux pour tous les locataires, il peut faire tirer la fibre juste pour ton logement.

C'est ce que j'ai fait avec ma location quand j'ai pris un appart rénové, Orange a juste tiré la fibre dans la gaine.

Sinon la démarche est une LRAR pour demander le raccordement, et le proprio a 6 mois pour répondre.

Le 19 avril 2023 à 00:00:26 :
Y a que le propriétaire qui doit donner son accord et il est pas obligé de faire les travaux pour tous les locataires, il peut faire tirer la fibre juste pour ton logement.

C'est ce que j'ai fait avec ma location quand j'ai pris un appart rénové, Orange a juste tiré la fibre dans la gaine.

Mais du coup t'as fais quel démarches exactement pour être raccordé ?
Parce que si je vais sur le site d'orange on me propose que de l'ADSL, en me disant d'attendre que la fibre soit dispo et pour ça je comprends qu'il faut demander au proprio de signer une convention pour ça

Si ton logement est pas équipé en THD, tu peux exiger ton droit à la fibre et il ne peut pas refuser.

Y a que en copropriété (ce qui est pas ton cas) que tu dois demander à ton bailleur ET aux syndic (et dc les autres proprio).

La fibre est installée par l'opérateur qui prend en charge l’installation.
Si y a des travaux en plus, tu le précises au proprio qui doit prendre en charge les frais et contacter l'opérateur.

Le 19 avril 2023 à 00:08:36 :
Si ton logement est pas équipé en THD, tu peux exiger ton droit à la fibre et il ne peut pas refuser.

Y a que en copropriété (ce qui est pas ton cas) que tu dois demander à ton bailleur ET aux syndic (et dc les autres proprio).

La fibre est installée par l'opérateur qui prend en charge l’installation.
Si y a des travaux en plus, tu le précises au proprio qui doit prendre en charge les frais et contacter l'opérateur.

Donc j'envoie un recommandé au proprio en invoquant le droit a la fibre pour demander le raccordement et c'est lui qui doit se charger de contacter un opérateur pour ça ?
Et en admettant qu'il réponde pas dans les 6 mois (il a mis 1 an é gérer une fuite sur le toit...) qu'est ce que je peux faire de mon coté ?

le mieux c'est de l'appeler et tu lui expliques ses obligations.

perso j'ai jamais envoyé de LRAR, j'ai appelé le proprio dans la loca où j'arrivais, accord tacite, je commandais la fibre chez SOSH (je voulais du sans engagement), le sous-traitant me calait un rdv, je prévenais le proprio s'il voulait passer voir l'installation (ou l'agence immo mandatée) et basta.

Svt les proprio gueulent car les opérateurs percent le mur extérieur pour raccorder mais ils ont qu'à être là.

Le 19 avril 2023 à 00:18:21 :
le mieux c'est de l'appeler et tu lui expliques ses obligations.

perso j'ai jamais envoyé de LRAR, j'ai appelé le proprio dans la loca où j'arrivais, accord tacite, je commandais la fibre chez SOSH (je voulais du sans engagement), le sous-traitant me calait un rdv, je prévenais le proprio s'il voulait passer voir l'installation (ou l'agence immo mandatée) et basta.

Svt les proprio gueulent car les opérateurs percent le mur extérieur pour raccorder mais ils ont qu'à être là.

Ha oui mais ça veut dire que sur le site d'orange/sosh ton immeuble était quand même noté comme éligible à la fibre (sinon ils t'auraient pas laissé souscrire à l'offre)
La je pense que je suis pas noté comme éligible parce que justement le raccordement nécessite de vrais travaux (vieille immeuble, dernier étage coté cours, quand des techniciens SFR étaient venus il m'avaient dit qu'il fallait demander au proprio de faire fibrer l'immeuble dans ce cas, le point de raccordement étant actuellement dans la rue)

bah si y a un PR dans ta rue, c'est que t'es éligible. Le FAI ne connait pas d'avance l'état de raccordement des habitations.

Pour moi le PR était relou, l'ouvrier a dû sortir une échelle 20 m plus bas pour tirer la fibre le long des façades. :rire:

Après le proprio avait anticipé et fait une gaine dans les communs et une prise vierge lors de la rénovation de l'appart donc c'est aller vite une fois dans la cage d'escalier (le plus relou étant d'enfiler la fibre dans le fourreau avec une aiguille pour la tirer à l'étage)

Si y a besoin de travaux dans les communs, tu demandes à ce que le proprio les fasse, c'est une obligation
https://www.anil.org/parole-expert-logement-location-installer-fibre-optique/

Le 19 avril 2023 à 00:29:15 :
bah si y a un PR dans ta rue, c'est que t'es éligible. Le FAI ne connait pas d'avance l'état de raccordement des habitations.

Pour moi le PR était relou, l'ouvrier a dû sortir une échelle 20 m plus bas pour tirer la fibre le long des façades. :rire:

Après le proprio avait anticipé et fait une gaine dans les communs et une prise vierge lors de la rénovation de l'appart donc c'est aller vite une fois dans la cage d'escalier (le plus relou étant d'enfiler la fibre dans le fourreau avec une aiguille pour la tirer à l'étage)

Si y a besoin de travaux dans les communs, tu demandes à ce que le proprio les fasse, c'est une obligation
https://www.anil.org/parole-expert-logement-location-installer-fibre-optique/

En fait je crois que j'ai compris : je suis éligible à la "fausse fibre" chez SFR (mais le truc c'est que les techniciens que j'avais eu savaient pas comment faire monter ça jusqu'au dernier étage), mais pas à la "vrai fibre" Orange/Free (et ça je sais pas pourquoi puisque 95% des immeubles de ma rue le sont...)

Merci pour les infos en tout cas !

Le 19 avril 2023 à 00:29:15 :
bah si y a un PR dans ta rue, c'est que t'es éligible. Le FAI ne connait pas d'avance l'état de raccordement des habitations.

Pour moi le PR était relou, l'ouvrier a dû sortir une échelle 20 m plus bas pour tirer la fibre le long des façades. :rire:

Après le proprio avait anticipé et fait une gaine dans les communs et une prise vierge lors de la rénovation de l'appart donc c'est aller vite une fois dans la cage d'escalier (le plus relou étant d'enfiler la fibre dans le fourreau avec une aiguille pour la tirer à l'étage)

Si y a besoin de travaux dans les communs, tu demandes à ce que le proprio les fasse, c'est une obligation
https://www.anil.org/parole-expert-logement-location-installer-fibre-optique/

Tu dit de la merde.

Le tech se sert de l'existant pour tenter de te raccorder a la fibre, via le PB dans l'immeuble.
Sois il y arrive, c'est cool, il suis le même trajet, donc 0 percement, 0 casse, etc etc, le travail est niquel, propre et t'es heureux

Sois il y a arrive , pas, la il te diras la marche a suivre , sois faire ci, sois faire ça et la tu vois avec ton syndic pour avoir l'accord.

La théorie c'est que personne peut refuser la fibre a partir du moment ou t'as l'adsl (puisque dans un avenir proche, ça sera enlevé)

La pratique c'est qu'ils font ce qu'ils veulent...

  • 1

Données du topic

Auteur
BernardLeTrader
Date de création
18 avril 2023 à 23:48:07
Nb. messages archivés
14
Nb. messages JVC
14
En ligne sur JvArchive 174