Topic de etchebested :

je ne comprend pas un truc dans les équations de premier degrés

j'ai une formation à passer dans quelques jours et je dois me remettre à niveau sur pas mal de chose notamment en math et plus spécialement dans les équations sauf que ça fait 6 ans que j'ai pas fais de math :hap:

le principe des équations ça j'ai compris oui c'est trouvé x et donc simplifié l'équation en calculant l'inverse à chaque fois

alors j'étais en train de réapprendre comment faire avec une vidéo d'yvan monka et dans cette vidéo il dit

que pour simplifier x + 1 = 4x +2 il faut faire -4 de chaque coté oui ok

ça fait -3x = 1 et la à ce moment la pour simplifier il faut faire une division car entre le 3 et le x il y a une multiplication ok

mais pourquoi pour le 4x en haut on n'a pas diviser aussi alors qu'il dit lui même qu'entre le 4 et le x il y a une multiplication ? :(

pourquoi la du coup je peux pas faire +3 :(

la vidéo en question https://www.youtube.com/watch?v=QURskM271bE&ab_channel=YvanMonka

Vous avez l'équation suivante : x + 1 = 4x + 2

Pour résoudre cette équation, vous voulez isoler x d'un côté de l'équation. Pour ce faire, vous devez d'abord éliminer les termes contenant x de l'un des côtés. Dans ce cas, vous pouvez soustraire x des deux côtés pour éliminer x du côté gauche.

x + 1 - x = 4x + 2 - x

Cela donne l'équation suivante : 1 = 3x + 2

Ensuite, vous voulez éliminer le terme constant du côté droit de l'équation. Vous pouvez le faire en soustrayant 2 des deux côtés de l'équation.

1 - 2 = 3x + 2 - 2

Cela donne l'équation suivante : -1 = 3x

Maintenant, vous avez une équation simple avec un seul terme contenant x. Pour isoler x, vous devez diviser les deux côtés de l'équation par 3.

-1/3 = 3x/3

Cela donne : -1/3 = x

Donc, la solution de cette équation est x = -1/3.

Pour répondre à votre question sur pourquoi vous ne divisez pas le 4x au début, c'est parce que vous essayez d'abord de simplifier l'équation en éliminant les termes contenant x de l'un des côtés. Une fois que vous avez fait cela et que vous avez une équation simple, vous pouvez ensuite diviser par le coefficient de x pour trouver la valeur de x.

C'est là qu'on constate les ravages dans l'éducation nationale.

Le 14 avril 2023 à 22:44:03 :

Vous avez l'équation suivante : x + 1 = 4x + 2

Pour résoudre cette équation, vous voulez isoler x d'un côté de l'équation. Pour ce faire, vous devez d'abord éliminer les termes contenant x de l'un des côtés. Dans ce cas, vous pouvez soustraire x des deux côtés pour éliminer x du côté gauche.

x + 1 - x = 4x + 2 - x

Cela donne l'équation suivante : 1 = 3x + 2

Ensuite, vous voulez éliminer le terme constant du côté droit de l'équation. Vous pouvez le faire en soustrayant 2 des deux côtés de l'équation.

1 - 2 = 3x + 2 - 2

Cela donne l'équation suivante : -1 = 3x

Maintenant, vous avez une équation simple avec un seul terme contenant x. Pour isoler x, vous devez diviser les deux côtés de l'équation par 3.

-1/3 = 3x/3

Cela donne : -1/3 = x

Donc, la solution de cette équation est x = -1/3.

Pour répondre à votre question sur pourquoi vous ne divisez pas le 4x au début, c'est parce que vous essayez d'abord de simplifier l'équation en éliminant les termes contenant x de l'un des côtés. Une fois que vous avez fait cela et que vous avez une équation simple, vous pouvez ensuite diviser par le coefficient de x pour trouver la valeur de x.

il me faut la réponse d'un humain pour comprendre https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 14 avril 2023 à 22:45:34 :
C'est là qu'on constate les ravages dans l'éducation nationale.

j'ai une licence en plus https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

mais sinon au lieu de faire le malin répond non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 14 avril 2023 à 22:46:36 :

Le 14 avril 2023 à 22:44:03 :

Vous avez l'équation suivante : x + 1 = 4x + 2

Pour résoudre cette équation, vous voulez isoler x d'un côté de l'équation. Pour ce faire, vous devez d'abord éliminer les termes contenant x de l'un des côtés. Dans ce cas, vous pouvez soustraire x des deux côtés pour éliminer x du côté gauche.

x + 1 - x = 4x + 2 - x

Cela donne l'équation suivante : 1 = 3x + 2

Ensuite, vous voulez éliminer le terme constant du côté droit de l'équation. Vous pouvez le faire en soustrayant 2 des deux côtés de l'équation.

1 - 2 = 3x + 2 - 2

Cela donne l'équation suivante : -1 = 3x

Maintenant, vous avez une équation simple avec un seul terme contenant x. Pour isoler x, vous devez diviser les deux côtés de l'équation par 3.

-1/3 = 3x/3

Cela donne : -1/3 = x

Donc, la solution de cette équation est x = -1/3.

Pour répondre à votre question sur pourquoi vous ne divisez pas le 4x au début, c'est parce que vous essayez d'abord de simplifier l'équation en éliminant les termes contenant x de l'un des côtés. Une fois que vous avez fait cela et que vous avez une équation simple, vous pouvez ensuite diviser par le coefficient de x pour trouver la valeur de x.

il me faut la réponse d'un humain pour comprendre https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

L'ia a expliqué au plus clair pourtant

Dans La logique ça donnerait ça :

x+1 = 4x +2
1= 4x + 2 -x
1 = 3x + 2
1-2 = 3x
-1 = 3x
-1 / 3 = x

Ça se vérifie :
-0,33 + 1 = 4 x -0,33 + 2
0.66 = -1,32 + 2
0.66 = 0.66

mais non mais moi je veux comprendre pourquoi il dit qu'on n'a systématiquement une multiplication entre le chiffre et le x alors que le 4x est éliminé avec juste une soustraction

Le 14 avril 2023 à 22:51:05 :
mais non mais moi je veux comprendre pourquoi il dit qu'on n'a systématiquement une multiplication entre le chiffre et le x alors que le 4x est éliminé avec juste une soustraction

4x c'est la même chose que x + x + x + x

Tu pourrais écrire l'équation comme ça :

x + 1 = x + x + x + x + 2

Le 14 avril 2023 à 22:51:05 :
mais non mais moi je veux comprendre pourquoi il dit qu'on n'a systématiquement une multiplication entre le chiffre et le x alors que le 4x est éliminé avec juste une soustraction

Fait le développement étape de calcul par étape de calcul de ton idée parce que là c'est pas clair.

Le 14 avril 2023 à 22:51:05 :
mais non mais moi je veux comprendre pourquoi il dit qu'on n'a systématiquement une multiplication entre le chiffre et le x alors que le 4x est éliminé avec juste une soustraction

Je m'excuse si mon explication précédente n'était pas claire. Permettez-moi de clarifier ce point.

Dans l'équation initiale x + 1 = 4x + 2, il est vrai que pour chaque terme contenant un x, il y a une multiplication entre le chiffre (coefficient) et le x. Par exemple, pour le terme "4x", il y a une multiplication entre 4 et x.

Cependant, lorsqu'on essaie de résoudre une équation, on ne cherche pas à éliminer la multiplication entre le chiffre et le x immédiatement. Au lieu de cela, on cherche d'abord à rassembler tous les termes contenant un x d'un côté de l'équation et tous les termes constants de l'autre côté.

Pour ce faire, on peut soustraire x des deux côtés de l'équation pour éliminer le x du côté gauche:

x + 1 - x = 4x + 2 - x

Cela donne:

1 = 3x + 2

Maintenant, on veut éliminer le terme constant (2) du côté droit de l'équation. On soustrait 2 des deux côtés:

1 - 2 = 3x + 2 - 2

Cela donne:

-1 = 3x

À ce stade, on a réussi à isoler le terme contenant un x (3x) d'un côté de l'équation. Maintenant, on veut éliminer la multiplication entre le chiffre (3) et le x. On divise les deux côtés de l'équation par 3:

-1/3 = 3x/3

Cela donne:

-1/3 = x

Donc, la solution de cette équation est x = -1/3.

En résumé, on n'élimine pas la multiplication entre le chiffre et le x dès le début. On commence par rassembler tous les termes contenant un x d'un côté de l'équation et tous les termes constants de l'autre côté. Une fois que cela est fait, on élimine la multiplication entre le chiffre et le x en divisant les deux côtés de l'équation par le coefficient de x.

c'est bon j'ai compris ayaaaaa c'est possible car il y a le 3x et comme x a la même valeur tu peux enlever ou additionner sans prob https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 14 avril 2023 à 22:47:14 :

Le 14 avril 2023 à 22:45:34 :
C'est là qu'on constate les ravages dans l'éducation nationale.

j'ai une licence en plus https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

mais sinon au lieu de faire le malin répond non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Mais gros, si t'es pas capable de passer de l'étape -3x = 1 à l'étape x = -1/3 autant abandonner, tu rateras ta formation. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Parce que le 4x est égal à une valeur constante une fois le x posé.
Considère le 4x comme un nombre comme un autre, mais que tu ne peux pas additionner aux autres constantes parce que justement tu ne sais pas à quoi est égal le x et qu'il y a priorité d'opération entre la multiplication et laddition

Imagine que t'as des bonbons, et des sachets de bonbons. Tu ne sais pas combien de bonbons il y a dans un sachet, mais tu sais que tous les sachets ont le même nombre de bonbons.

Maintenant, je viens te dire que si je prends 4 sachets et que j'ajoute 2 bonbons, j'ai autant de bonbons que si je prends 2 sachet et que j'y ajoute 4 bonbons.

Le principe c'est de dire que si tu retires autant de sachets de chaque côté, tu conserve l'égalité. Du coup tu retires 2 sachets.
Ton équation est :
4x+2 = 2x+4
Elle devient :
(4-2)x+2 = (2-2)x+4
2x+2 = 4

Tu comprends que tu peux le faire aussi avec les bonbons sans sachet. Tu peux en retirer 2 des deux côtés, ça te donne :
2x+(2-2) = 4-2
2x = 2
x = 1

:ok:

Le 14 avril 2023 à 22:53:16 :

Le 14 avril 2023 à 22:51:05 :
mais non mais moi je veux comprendre pourquoi il dit qu'on n'a systématiquement une multiplication entre le chiffre et le x alors que le 4x est éliminé avec juste une soustraction

4x c'est la même chose que x + x + x + x

Tu pourrais écrire l'équation comme ça :

x + 1 = x + x + x + x + 2

Ah mais c'est ça qu'il comprend pas ? :rire:

L'op, un chiffre accolé a une lettre ou une parenthèse = multiplication, on évite de surcharger avec le signe "×" autant que possible.

Données du topic

Auteur
etchebested
Date de création
14 avril 2023 à 22:36:41
Nb. messages archivés
46
Nb. messages JVC
46
En ligne sur JvArchive 660