Comme vous le savez peut-être, en 2022 Victor Orban a été reconduit au poste de Premier ministre qu'il occupe sans discontinuer depuis 2010 après sa victoire écrasante, parvenant même à augmenter son score en voix et en sièges. Et ce alors qu'il avait audacieusement choisi, quelques mois à peine après le début du conflit ukrainien, de ne pas s'aligner avec le reste de l'UE contre la Russie, et qu'il faisait face à des pressions quant à des lois sur l'immigration et les LGBT.
Victoire d'autant plus humiliante pour ses opposants qu'ils étaient tous coalisés, une sorte de NUPES+++ (United for Hungary sur la carte du dessus) constituée des mélenchonnistes (soft) locaux, des macronistes locaux, des écolos et même du parti Jobbik, anciennement considéré comme nationaliste radical à droite du Fidesz d'Orban.
Un an après, la situation dans les sondages est la suivante :
Avec la coalition :
Avec les partis individuels :
Ce deuxième sondage nous montre que tous les partis coalisés sont dépassés par le MKKP et MH.
Le MKKP, ou le Parti hongrois du chien à deux queues, est un parti parodique dont les slogans sont notamment « Plus de tout, moins de rien » et « On vous promet tout ! ».
Mi Hazánk, ou Notre Patrie, est un jeune parti fondé en 2018 par un ancien du Jobbik qui est donc entré pour la première fois au Parlement en 2022 en dépassant les 5 %. Il a quasiment doublé son score. Il est bien plus à droite que Viktor Orban et se veut pro-nationalisme hongrois, pro-ruralité, écologiste, anti-OTAN, anti-LGBT, anti-immigration, anti-Israël, et était virulemment opposé à toutes les mesures Covid de ces dernières années.
Bref, la vie politique hongroise est dominée par un parti qui serait en France considéré comme à droite du RN et de Zemmour, lui-même talonné par un parti parodique et un parti encore plus à droite.