Topic de Sadadadada :

La religion vous en pensez quoi [noglissade]

Supprimé
  • 1

La religion utilise les mêmes techniques qu'une secte pour attirer. Elle donne des explications à tout mais en vérité de cette manière on peut être convaincu que la terre est plate. Donc citer le coran la bible ou tout autre ouvrage religieux lors d'un débat concernant ce sujet ne mène à rien.

Une chose qui pour moi me semble certain c'est que les religions d'aujourd'hui sont tout au mieux une interprétation subjective de différent groupe d'individus à une certaine époque.

Maintenant il y a un truc auquel mes amis religieux on toujours eu du mal à répondre, enfaite la plupart du temps ils comprennent même pas la question.

Si tous les mécréants ne croyant pas en allah se trompent cela leur portera préjudice, mais ne pouvons nous pas y voir ici une forme d'injustice profonde ? Si je suis né dans une famille entouré par l'islam je serais forcément musulman sauf exception. Mais si je suis né dans une famille qui globalement osef la religion comme la plus part des familles en passant. Parce que j'ai eu le malheur de ne pas naître dans la bonne famille je ne serai donc jamais dirigé vers dieu? Je suis condamné à être une âme errante parce que j'ai eu simplement le malheur d'être né dans la mauvaise famille ?
J'y vois quelque chose de contradictoire.

pour moi un individu est bon le temps qu'il fait ce qui lui semble juste. Peu importe ce qu'il fait, il peut tuer des enfants massacrer des civilisations entière si ça lui chante, si cela lui semble juste alors il est bon (ça mérite développement mais flemme je compte sur votre discernement pour comprendre le fond de ma pensée).

Enfin, il m'arrive parfois de me dire que la religion comme elle est promu dans notre société est finalement ce qui s'apparente le plus au diable .

Très attirante lorsque nous sommes vulnérables.
Peut agir comme une drogue.
Créer des dérives sectaires et extrémiste.
Divise les peuples.
Pousse certaines personnes à la folie.
aliène énormément...
Je pourrais encore continuer.

Évidemment la religion a aussi de véritables vertu, elle divise certe mais a pour effet premier de rassembler du moins dans un premier temps.
Elle peut apporter le réconfort.
Elle donne un sens à la vie...
Je pourrais continuer la aussi.

Je pense d'ailleurs que l'existence de cette dernière n'est pas lié à l'existence de dieu. Je pense que l'on peut croire en l'existence d'une forme disons "supérieur" sans pour autant adopter quelconque religion, je pense aussi que si un tel être existe il serait absurde de punir ceux qui se posent des questions et gratifier ceux qui se sont contenté de suivre un mantra qu'ils n'ont jamais su remettre en cause non pas par vertu ou bonté mais par les conséquences d'un point de vue trop étriqué pour se poser des questions sur un sujet si fascinant.

pas lu

moi je suis dans la matrice osef

Quand on est petit on croit au père noel, quand on est grand on croit en dieu
eh bien tout dépend alors du rapport que chacun a avec sa spiritualité et sa communauté religieuse ; et puis on peut bien aussi requalifier ce qu'est une religion ; on se rapporte souvent au monothéisme mais toute idéologie a cette fonction de rassembler autour d'une pensée (religio: recueillir) ; mais en matière de spiritualité la foi reste quelque chose d'intime et personnel je pense

Les fameux potes religieux qui n'ont jamais pu répondre à l'argument du relativisme culturel :rire:

Tes fameux potes ont sans doute jamais réussi à réagir non plus au colossal problème de la pierre trop lourde.

Le 11 avril 2023 à 06:18:41 :
pas lu

moi je suis dans la matrice osef

Le délire de on vie dans une simulation, c'est une de mes théories préféré. Même si ce n'est pas ma croyance je ne trouve pas absurde de penser qu'on puisse vivre dans une forme de matrice. Bien que pour moi si cela était le cas, la matrice elle même ne serait pas la matrice qu'on imagine

Le 11 avril 2023 à 06:20:50 :
Les fameux potes religieux qui n'ont jamais pu répondre à l'argument du relativisme culturel :rire:

Tes fameux potes ont sans doute jamais réussi à réagir non plus au colossal problème de la pierre trop lourde.

J'ai pas un entourage d'expert. Plutôt que d'être condescendant répond et apporte tes arguments, je suis pas dans la confrontation au contraire si tu peux faire évoluer ma réflexion je n'attends que ça, même si cela veut dire remettre en cause mes opinions.

normalement, il y a la notion de "juste"; un juste c'est quelqu'un qui a vécu sans éducation religieuse mais qui vit tout de même en conformité avec les préceptes divins
je ne sais pas ce que tu prends mais .... ça te fait planer dur :rire:

Pourquoi "la religion" serait-elle toujours référence à l'Islam, comme "le prophète" ferait toujours référence à Mahomet ? Ce n'est tout de même pas la seule ni la dernière religion sur Terre nom de Dieu !

Sinon, pour ce que j'en pense, avant de voir une religion je vois surtout des croyants qui sont autant de manières de vivre une religion. La bigoterie de notre temps me semble excessive, parfois fachisante ; la religion vécue avec la foi du charbonnier est autant un ciment social qu'un moyen d'exclusion : il s'agit de vivre d'une manière précise, de se distinguer des autres, de se retrouver entre correligionnaires, d'adopter des dogmes absurdes et anachroniques, bref, de se communautariser et, surtout, de le montrer. Cette manière d'être me paraît détestable.

Par contre, le besoin de transcendance, la quête du Bien, du Mieux universel, du Juste, terreaux des religions, sont intéressants et font appel à une spiritualité qui me semble d'une naïveté plutôt charmante.

Un arbre se reconnait a ses fruits https://image.noelshack.com/fichiers/2023/15/2/1681187189-1670794541-1639992756-2.png

Le 11 avril 2023 à 06:26:06 :
je ne sais pas ce que tu prends mais .... ça te fait planer dur :rire:

?

Je vis ma religion comme une vérité c'est comme ça
Debile! les gens remettent leurs ignorances et incompréhension dans un dieux pour ce justifier ou avoir un sentiment d’insécurité. le monde ce porterait bien mieux sent ça des peuples souffrirez moins
Dieu a créé l'homme, qui a créé les religions, qui ont créé les guerres ..

Le 11 avril 2023 à 06:26:18 :
Pourquoi "la religion" serait-elle toujours référence à l'Islam, comme "le prophète" ferait toujours référence à Mahomet ? Ce n'est tout de même pas la seule ni la dernière religion sur Terre nom de Dieu !

Sinon, pour ce que j'en pense, avant de voir une religion je vois surtout des croyants qui sont autant de manières de vivre une religion. La bigoterie de notre temps me semble excessive, parfois fachisante ; la religion vécue avec la foi du charbonnier est autant un ciment social qu'un moyen d'exclusion : il s'agit de vivre d'une manière précise, de se distinguer des autres, de se retrouver entre correligionnaires, d'adopter des dogmes absurdes et anachroniques, bref, de se communautariser et, surtout, de le montrer. Cette manière d'être me paraît détestable.

Par contre, le besoin de transcendance, la quête du Bien, du Mieux universel, du Juste, terreaux des religions, sont intéressants et font appel à une spiritualité qui me semble d'une naïveté plutôt charmante.

Totalement d'accord avec la fin, plutôt d'accord avec le premier paragraphe à la nuance que la religion vécu comme tu cites peut aussi être une manière pour un individu d'adopter un mode de vie sain en trouvant de véritable raison de le conserver.

Pour en revenir à ta pensée, je ne pense pas que l'on puisse être "bon" en étant un meurtrier (même si, en effet, les pires crimes ont été justifiés au nom de la justice et du Bien), pour une raison simple décrite par Claude Lévi-Strauss : il existerait trois tabous partagés par l'espèce humaine, le meurtre, le cannibalisme et l'inceste.
  • 1

Données du topic

Auteur
Sadadadada
Date de création
11 avril 2023 à 06:14:07
Date de suppression
11 avril 2023 à 06:46:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
17