Topic de MachVol379 :

Question concours ( Ens)

• 1
bjr alors je suis en première année mpsi et j'aimerais l'année prochaine passer les concours Mp de l'ens mais sans faire la 2 ème année dans ma prépa, en apprenant en autodidacte le reste du programme et je voulais savoir donc si il était possible de s'inscire en candidat libre ?

J'imagine que oui. T'as regardé sur le site ?

Après, je pense que c'est très casse-gueule en autodidacte. Changer de prépa ? Aller en fac et passer le concours universitaire ?

je suis d'accord que c'est risqué mais je pense que c'est le plus adapté pour moi je ne suis pas très "scolaire", et ce qui frustre le plus c'est l'impossibilité d'approfondire ce que l'on veut quand l'on est dans le rythme enchainer 3 jours d'algèbre linéaire quand on a des colles etc sans compter le français et l'anglais qui je le sais sont très peu utile pour moi a travailler pivoter autour de la moyenne et essayé de performer en science serait mieux
en tout cas je sais que si je reste dans ma prépa avec les exercices proposé petit mines et ccp seront m'accueillir, d'autant plus si je reste dans ce rythme

Le 14 avril 2023 à 04:27:06 :
je suis d'accord que c'est risqué mais je pense que c'est le plus adapté pour moi je ne suis pas très "scolaire", et ce qui frustre le plus c'est l'impossibilité d'approfondire ce que l'on veut quand l'on est dans le rythme enchainer 3 jours d'algèbre linéaire quand on a des colles etc sans compter le français et l'anglais qui je le sais sont très peu utile pour moi a travailler pivoter autour de la moyenne et essayé de performer en science serait mieux

C'est toi qui vois. Mais la prépa, ça peut se faire "à sa sauce". Tu peux ne bosser que certaines matières. Tu peux éventuellement avoir des accords tacites pour sécher certains cours. Le but d'une prépa étant de te faire intégrer, tant que tes demandes sont effectivement alignées avec "maxer tes chances d'intégrer", le dialogue est possible. De même, tu peux ne pas rendre les DM, avoir 0 à droite à gauche.

Mais être en prépa te donne quand même le luxe d'avoir des cours, des khôlles. Si tu gardes le positif et élimines ce qui ne te sert pas, ça peut être pas mal.

Il y a aussi l'alternative "go fac pour la L2".

Parce que bon, es-tu vraiment capable d'approfondir les sciences 50h par semaine pendant un an, sans t'essouffler, sans énergie/explications insufflées par un rythme fourni, un professeur ? C'est une question qu'il faut vraiment se poser.

Autodidacte, c'est marrant deux mois. Mais dans la durée ? La prépa, c'est du coaching ; les khôlles, c'est quasi du cours particulier. En autodidacte, t'auras aucune retour sur la qualité de ta rédaction, sur tes défauts à améliorer.

En définitive, tu choisis ce que tu veux bien sûr. Mais j'ai l'impression que l'option fac ou l'option autre prépa ou "prépa à selon tes conditions plutôt que celles de tes profs" ont de bonnes chances d'être préférables :ok:

Par ailleurs, quand on se prépare à un concours élitiste, il faut penser à couvrir ses arrières. Si t'es autodidacte et que tu fails, t'as zéro diplôme, t'as perdu un an. Alors que si t'as une L2 ou une équivalence prépa, ça te permet de continuer d'avancer.

Un premier test d'autonomie, c'est de trouver toi-même la réponse en ligne à si l'option candidat libre existe ou non. Si t'as besoin d'être tenu par la main pour trouver cette réponse, t'es pas assez autonome pour te gérer seul pendant un an (car tu devras gérer non seulement les maths mais aussi les questions de démarches pour les concours sans accompagnement de tes profs).

Le 14 avril 2023 à 04:24:18 :

Après, je pense que c'est très casse-gueule en autodidacte. Changer de prépa ? Aller en fac et passer le concours universitaire ?

je pourrais aller à l'université pour passer juste les partielle et ne pas venir le reste du temps pour révisé tout seul , pour ce qui est du concours universitaire je sais pas trop j'ai vraiment envie de passer des concours dures ça me motive, alors je n'ai pas regardé le concours universitaire certe mais en premier lieu c'est ce que je veux essayer

Le 14 avril 2023 à 04:36:19 :

Le 14 avril 2023 à 04:27:06 :

C'est toi qui vois. Mais la prépa, ça peut se faire "à sa sauce". Tu peux ne bosser que certaines matières. Tu peux éventuellement avoir des accords tacites pour sécher certains cours. Le but d'une prépa étant de te faire intégrer, tant que tes demandes sont effectivement alignées avec "maxer tes chances d'intégrer", le dialogue est possible. De même, tu peux ne pas rendre les DM, avoir 0 à droite à gauche.

Mais être en prépa te donne quand même le luxe d'avoir des cours, des khôlles. Si tu gardes le positif et élimines ce qui ne te sert pas, ça peut être pas mal.

Il y a aussi l'alternative "go fac pour la L2".

Parce que bon, es-tu vraiment capable d'approfondir les sciences 50h par semaine pendant un an, sans t'essouffler, sans énergie/explications insufflées par un rythme fourni, un professeur ? C'est une question qu'il faut vraiment se poser.

Autodidacte, c'est marrant deux mois. Mais dans la durée ? La prépa, c'est du coaching ; les khôlles, c'est quasi du cours particulier. En autodidacte, t'auras aucune retour sur la qualité de ta rédaction, sur tes défauts à améliorer.

En définitive, tu choisis ce que tu veux bien sûr. Mais j'ai l'impression que l'option fac ou l'option autre prépa ou "prépa à selon tes conditions plutôt que celles de tes profs" ont de bonnes chances d'être préférables :ok:

Par ailleurs, quand on se prépare à un concours élitiste, il faut penser à couvrir ses arrières. Si t'es autodidacte et que tu fails, t'as zéro diplôme, t'as perdu un an. Alors que si t'as une L2 ou une équivalence prépa, ça te permet de continuer d'avancer.

Un premier test d'autonomie, c'est de trouver toi-même la réponse en ligne à si l'option candidat libre existe ou non. Si t'as besoin d'être tenu par la main pour trouver cette réponse, t'es pas assez autonome pour te gérer seul pendant un an (car tu devras gérer non seulement les maths mais aussi les questions de démarches pour les concours sans accompagnement de tes profs).

honnêtement je comptais investir dans des prof particulier pour avoir une critique objectif de mon niveau tout les mois a peu près

mais je suis sure de 5/2 si je reste sans être assuré d'avoir une bonne école derrière donc la voie université et le "all in " en partant des grandes vacances ne me dérange pas ni le travail pendant des heures en tout cas c'est l'illusion que j'ai

Le 14 avril 2023 à 04:36:52 :

Le 14 avril 2023 à 04:24:18 :

je pourrais aller à l'université pour passer juste les partielle et ne pas venir le reste du temps pour révisé tout seul , pour ce qui est du concours universitaire je sais pas trop j'ai vraiment envie de passer des concours dures ça me motive, alors je n'ai pas regardé le concours universitaire certe mais en premier lieu c'est ce que je veux essayer

Ne sous-estime pas les faqueux, le concours universitaire recrute des candidats solides, pas des normaliens au rabais. Il y a très peu de places.

Je comprends la fougue, l'appétit d'en découdre, et c'est pas forcément une mauvaise chose. Mais je pense que la motivation principale devrait être "faire telle école car elle t'épanouit intellectuellement et t'ouvre des horizons professionnels qui te conviennent". Donc pour moi, si tu en viens à la conclusion que tu me bien bosser dans tel contexte et pas tel autre (par exemple bien en fac et pas en prépa), alors tu vas dans le contexte où tu bosses bien puis tu passes le concours correspondant à ta situation. Sinon, c'est un peu prendre les problèmes à l'envers. Genre "je veux passer le concours prépa mais je veux pas faire prépa", c'est quoi le projet ? "Je veux faire ENS mais je veux pas faire prépa", c'est déjà plus sensé mais ça ne mène pas aux mêmes conclusions.

As-tu parlé de tes projets à tes profs de prépa ? Ca arrive qu'un prof d'une petite prépa, quand il y a un élève fort et motivé, prépare des sujets de DS/DM alternatifs pour la seule personne qui vise X/ENS dans une prépa plutôt CCP. Bref, il y a la possibilité de discuter d'aménagements ; tout comme celle de changer de prépa pour la spé.

Tout cela n'est que mon avis bien sûr. Osef qu'on soit d'accord ou pas mais, dans les demandes de conseil, mieux vaut que chaque interlocuteur dise les choses comme il les pense :ok:

en tout cas merci des conseils

Mouais. Pas forcément absurde, le coup du prof particulier. Je suis plutôt sceptique sur le fait de tenir un rythme intensif pendant un an sans cadre. Je peux te voir bosser 5-6 heures par jour pendant un an sans cadre mais je ne vois pas les 10-12 heures par jour (or il faut bosser dur pour avoir les ENS). Alors que c'est beaucoup plus "facile" de bosser 10 heures par jour si t'as 5 heures forcées en classe et 5 heures avec ta motivation perso.

Après, t'es à l'âge où tu te prouves des trucs, de toute façon :ok:

Le seul truc que je dirais, c'est de ne pas sous-estimer la puissance de la prépa. Les khôlles, c'est un don du ciel. Avoir un prof, c'est cool. Un prof particulier, c'est très bien aussi mais tu ne le verras pas 12 heures par semaine. Le fait d'avoir un prof qu'on voit beaucoup, ça t'insuffle un rythme en plus de te fournir des explications, c'est pas mal quand même !

Le 14 avril 2023 à 04:45:51 :
en tout cas merci des conseils

Je t'en prie. Après, c'est toi qui pèses tout ça et fais ta tambouille, évidemment :ange:

Bonne continuation quel que soit ton choix :ok:

Je ne connais pas bien mais je crois que si tu veux bosser que les maths et pas le français, l'anglais et compagnie, le concours universitaire est assez adapté. A vérifier.
  • 1

Données du topic

Auteur
MachVol379
Date de création
14 avril 2023 à 04:22:31
Nb. messages archivés
13
Nb. messages JVC
13
En ligne sur JvArchive 176