Topic de Ivanusec :

[Dégoût] Je bosse du droit européen

  • 1

Pour un concours dans la fonction publique.
Je suis allé un peu au-delà de mes révisions pour consulter les politiques d'orientation générales de l'Europe, notamment l'Agenda de Lisbonne en 2000, et je vais bientôt regarder Europe 2020

J'ai juste envie de vomir quand je vois le futur que ça promet, notamment le concept de flexisécurité et son application pratique au Danemark, c'est un putain de cauchemar. J'étais déjà pro-Frexit depuis un bail, mais plus je lis les orientations (et surtout les applications pratiques) plus ça me débecte

Quand ils parlent d'employabilité et de flexibilité du travail, j'ai tout de suite fait le rapprochement avec les techniques de management modernes enseignées aux cadres (j'ai de la famille chez eux) et je constate que c'est le même fond idéologique, les mêmes présupposés. Par exemple pour manager des équipes "jeunes", on inculque l'idée que les jeunes aiment changer de boulot régulièrement, ça m'avait toujours intrigué car ça me semblait complètement déconnecté de la réalité. Présupposé bien pratique (probablement justifiée par une étude mandatée par un think tank à la con) pour appliquer sur les futures générations les modèles de flexisécurité du travail :)

Tout le système est vérolé

En fait quand tu lis c'est une doctrine utopiste qui aura vraisemblalement des répercussions délétères. Au Danemark, le modèle "flexisécurité" a pris extrêmement cher car les indemnités sociales présupposées "généreuses" de ce modèle ne suivaient plus la hausse des salaires, liée elle-même à la hausse du coût de la vie. Entre la théorie du modèle et son application, le gouffre est immense. Sans compter le flicage absolu qu'on exerce sur les chômeurs, et un système qui marche essentiellement quand le secteur est en tension.

On va clairement vers un modèle à la danoise. Sauf que durant le COVID, le recours à des assurances privées a explosé dans le pays car si la partie "flexible" du modèle fonctionnait très bien pour le patronat, la partie sécurité commençait à être gravement défaillante.

De plus, on voit que c'est vraiment une anticipation des mutations du futur marché du travail qui ne profite à personne. On fonde tout sur une économie de la connaissance et sur la prise en compte du processus de destruction créatrice de plus en plus accentuée dans les emplois

En gros : si vous aimez votre métier, préparez-vous à l'avenir parce que vous serez assez possiblement obligé d'en changer pour répondre aux besoins du marché de l'emploi, aux dépends de votre qualité de vie et de vos aspirations personnelles. Notre modèle sociale a bien résisté, mais je crois que c'est notre dernier baroud d'honneur

  • 1

Données du topic

Auteur
Ivanusec
Date de création
12 avril 2023 à 17:26:28
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 337