Topic de RatuuusRatRace :

La France devrait devenir une fédération comme l'Allemagne ou la Suisse

Sachant que les différentes régions de France on toute leur langue spécifique et leur culture particulière, pourquoi tout devrait être centraliser sur Paris ? :(
Les jacobins devant ta porte dans 40min, RIP sweet khey
Exact . En Moselle et Alsace on a déjà nos propres lois , notre propre sécurité sociale,
et nos jours fériés :( on devrait devenir un pays au sein de la France comme la Polynésie ou la Nouvelle-Calédonie :(
Pour ça fait 10 ans que je défends cette idée, marre de Paris qui décide pour tout le pays ça n’a pas de sens
L'auteur resté coincé au XVIII siècle.
Tout le monde parle français, aucun intérêt
Même en Corse la langue du quotidien c'est le français
Bien sur c'est déjà pas assez le bordel

Le 11 avril 2023 à 01:07:41 :

Quel rapport ? L’Allemagne et les États Unis sont des états fédéraux, mais ils parlent tous la même langue

Le 11 avril 2023 à 01:08:52 :

Quel rapport ? L’Allemagne et les États Unis sont des états fédéraux, mais ils parlent tous la même langue

On parlait français en Louisiane et l'espagnol en Floride au début du XIXème siècle

L'augmentation des impôts pour financer toutes ces sous structures... :bave:

Le 11 avril 2023 à 01:04:55 :
Pour ça fait 10 ans que je défends cette idée, marre de Paris qui décide pour tout le pays ça n’a pas de sens

Exactement

> Tout le monde parle français, aucun intérêt
> Même en Corse la langue du quotidien c'est le français

Absolument pas

Le 11 avril 2023 à 01:17:09 :

> Tout le monde parle français, aucun intérêt
> Même en Corse la langue du quotidien c'est le français

Absolument pas

T'es au courant que la moitié des corses ne parle pas un mot de corse.
Le reste l'utilise uniquement pour parler avec leurs grands parents ou pour gagner des points à l'épreuve du bac

100% d'accord, Paris empoisonne la France, vole ses richesses, etc.

Pourquoi tout devrait être décidé par cette ville de bourgeois pourris gâtés ?

Y'a déjà eu des lois de décentralisation, les régions ont presque autant de compétences que Paris, vous voulez quoi de plus ?

Le 11 avril 2023 à 15:45:47 :
Y'a déjà eu des lois de décentralisation, les régions ont presque autant de compétences que Paris, vous voulez quoi de plus ?

Que ton pays reconnaisse ma langue et ma culture, et aussi que les parisiens se cassent de mon pays :)

D'où l'intérêt de la décentralisation, on a mis 2 siècle à fonder un pays soudé et c'est ce qui a fait notre puissance jusqu'à la 2nd guerre mondiale mais il faudrait revenir à une fédération (qui n'a jamais existé dans notre histoire) parce que 3 ariérés se sentent "plus de leur région que Français".

[01:12:22] <King-Kronk]>
L'augmentation des impôts pour financer toutes ces sous structures... :bave:

Au contraire on serait gagnant, nos impôts seront moins élevés sauf dans certaines régions (comme Paris) qui captent déjà tout l'argent de nos impôts. Ce serait juste plus logique et sain, et on pourrait avec une liberté fiscale plus grande comme en Suisse selon les cantons pour attirer les entreprises.

La centralisation a eu pour but de calmer les velléités indépendantistes, les allemands ne revendiquent pas leurs vieux duchés

Données du topic

Auteur
RatuuusRatRace
Date de création
11 avril 2023 à 00:54:31
Nb. messages archivés
64
Nb. messages JVC
64
En ligne sur JvArchive 314