C'est un phénomène étroitement lié à l'ethnie et à des coutumes qui persiste. Quand une mama du tiers-monde peux pas s'empêcher de faire 5 gosses dans son F2 payé par la caf, ça en fait du monde qui s'entasse dans un minuscule lieu de vie où personne n'a son intimité, son espace personnel, son petit havre de tranquilité.
Quand on vie en permanence les uns sur les autres, dans le vacarme constant on finit par trouver ça normal de hurler pour se faire entendre, de bousculer pour obtenir ce que l'on veut, d'empieter sur son prochain. Le concept de propriété? inexistant, ce qui t'appartient m'appartient, et c'est premier arrivé premier servit.
En grandissant comme la vie à plusieurs devient étouffante les mecs ont rien de mieux à faire que de trainer les rues, souvent ils squattent un bout de trottoirs en riant comme des hyènes à longueur de journée, parfois ils dégradent et commettent des larcins. Pas complétement perturbé mais pas vraiment équilibrés ils ont des tonnes de troubles de comportement.
Le choc des civilisations c'est de conserver les coutumes des pays pauvres où on a de grands espaces pour faire des enfants dans un pays d'accueil où les richesses sont très concentré dans de petits espaces et où tout est très confiné.
Je me faisais la reflexion car dans mon immeuble, moderne et récent il y a beaucoup de diversité dont des jeunes adultes vivant seul mais pas de familles nombreuse qui s'entasse comme des animaux. Résultat, tous très discrets. Zéro dégradation, pas de rap de merde à fond etc