Topic de aikaka :

Temple du dessin

Supprimé
  • 1

:banzai:
Chers tous,

:d) QUELQUES OBJECTIFS / RÈGLES POUR CE TOPIC EXIGEANT :

  • Partager des créations et explorer des outils scripteurs variés (crayon graphite, crayon de couleur, fusain, stylo encre/gel, feutres...) et l'hybridation à d'autres médiums (peinture, encre, gravures, dessin numérique, etc). Attention : Veillez à être attentif aux conditions de présentation des dessins traditionnels (qualité d'image, éclairage).
  • Avoir envie de s'améliorer et de repousser ses propres limites : techniquement et culturellement, quelque soit le niveau technique.
  • S'efforcer de faire des retours constructifs en lien avec l'intention / la demande particulière de l'auteur du dessin, au regard de sa propre pratique ou de lectures/visionnages avisés à ce sujet. Pensez à organiser votre propos par idées/notions importantes. Dans l'idéal, illustrez le propos par une référence bibliographique, vidéo, nom d'artiste ou de courant artistique, ou par un croquis élaboré par vous-même.
  • Éviter les discussions ou les débats hors sujet à l'amélioration concrète d'une création. On peut se dire qu'un membre peut établir la critique du dessin précédent avant de partager son propre création.
  • La critique est parfois difficile, bien que bienveillante. Mettre de côté son égo personnel tout en restant ouvert aux idées de chacun est nécessaire. Cependant, chacun est libre de prendre en compte ou non un retour constructif dans sa pratique personnelle.

IMPORTANT : Pour éviter les retours approximatifs et les discussions creuses, ne pas systématiquement coller des étiquettes "réalistes", "hyper-réalistes" ... qui sont des courants artistiques précis, dont les enjeux sont plus complexes que de simples apparences. (plus d'infos dans des livres dédiés aux courants artistiques, par exemple Gombrich, Florence de Mèredieu...).

Se référer plutôt aux intentions de l'auteur du dessin et partir d'une analyse formelle du dessin. Nommer avec des mots adéquats la pratique du dessin : avoir une approche mimétique au réel (=vraisemblable, qui semble vrai) ou d'éloignement au regard du monde visible (recherche d'une expressivité personnelle, elle-même inspirée de courants ou styles graphiques différents !

Pourquoi ce topic :
La plupart des topics à ce sujet n'ouvrent que très peu à des retours constructifs. Les fréquences de partage y sont très faibles. Souvent, certaines discussions tournent à l'attaque personnelle. De plus les autres topics commencent à dater, autant en faire un tout neuf ! :pacg:

Merci d'avance, que la sagesse du dessin soit avec vous.

Effectivement Lord, seulement après 1h la création du topic, il était utile de le notifier. Merci pour ton intervention :o))

Cela dit, peu importe, ce topic me concerne aussi.
Je commence par partager quelques dessins plus ou moins rapides pour tester la technique du stylo à bille. J'ai découvert il y a peu le roman graphique "Moi ce que je préfère, c'est les monstres" d'Emile Ferris. Ca a été une claque.

J'ai pu essayer des gammes de stylos qui accrochent différemment le papier. Je ne sais pas trop vers quoi me diriger encore en termes de thématiques, je pensais au mouvement et à la lumière (cf dessin n°1).
Pour le 3ème dessin, je me suis inspirée des portraits de W. Bouguereau, c'était mon premier essai avec cet outil.

Mes premiers essais résident en des études partielles ou des dessins d'observation. Je suis preneuse de pistes d'exploration supplémentaires, ou des idées d'amélioration ! (thématiques, idées de compositions, hybridation avec d'autres techniques...) :fier:

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/15/2/1681232053-selfportraitmaxsizexx100px.jpg Blurred, stylo bille
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/15/2/1681232154-1a.jpg Lieux 1, stylo bille (Dessin d'obs)
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/15/2/1681232168-pensive-a.jpg Pensive, stylo bille et crayons de couleur.

  • 1

Données du topic

Auteur
aikaka
Date de création
15 avril 2023 à 17:28:05
Date de suppression
15 avril 2023 à 21:28:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
4
En ligne sur JvArchive 201