Topic de Daemonika :

Sorcières, diableries et légendes : les histoires mystiques de Strasbourg

  • 1

Il existe, autour de Strasbourg, pléthore de légendes sur les fantômes, les sorcières et divers personnages occultes ou mythiques. Si l’histoire de la région est parsemée de ces récits, c’est parce que des fondements historiques, parfois inexpliqués ont concouru à leur propagation.

Par exemple, Strasbourg est le lieu de naissance et de publication du « Malleus Maleficarium », le « Marteau des sorcières ». Suite à l’appel à la chasse aux sorcières du pape Innocent VIII, en 1486, deux inquisiteurs alsaciens décident d’écrire un ouvrage permettant de traquer et débusquer les sorcières. C’est une sorte de méthode pour les nuls, expliquant à la fois quels sont les croyances satanistes des sorcières et comment instruire leur procès. Le livre deviendra un best-seller, avec plus de trente rééditions jusqu’au XVIIe siècle.

c'est Francais Strasbourg encore ?

Ce livre conduira à nombre de procès.
Parmi les plus fameux de tout le pays, celui du Ban de la Roche, enclave protestante en vallée de la Bruche (Bas-Rhin). Autour de 1620, les procès de sorcellerie atteignent leur paroxysme tandis que la région du Ban de la Roche est surpeuplée. Les inquisiteurs débusquent, au minimum, plus de 50 pauvres hères et les condamnent pour faits de sorcellerie, commerce charnel avec le diable, déterrements de cadavres…

Au total, le dossier historique sur les procès du Ban de la Roche, disponible au Archives municipales de Strasbourg, dresse une liste de 48 paragraphes.

Dans son ouvrage « Fantômes et revenants en Alsace« , le conteur professionnel Gérard Leser dénombre plus de 500 histoires truculentes sur le sujet dans la région. Autant dire qu’il est difficile d’être exhaustif lorsqu’on parle de légendes populaires. Mais si les histoires favorites du conteur sont aussi celles de Finkwiller, il considère que celles qui reviennent le plus souvent, et récemment, sont celles sur les Dames blanches de la région :

« Elles sont très présentes dans l’imaginaire alsacien. Quand je fais une conférence, c’est toujours un sujet qui passionne les gens. La rumeur de l’auto-stoppeuse fantôme revient régulièrement. Dans le récit commun, c’est l’histoire d’une jeune femme décédée proche d’une forêt, dans un accident de voiture. La nuit, alors que les témoins conduisent sur cette même route, elle fait du stop. Ils la prennent. Elle est pâle et peu bavarde. Mais alors qu’ils arrivent à un rond point ou un virage précis, elle dit : « attention, c’est très dangereux », puis disparaît. Cela se passe souvent près de Sélestat. Ce qui est étonnant, c’est que ce récit revient dans tous les pays, toutes les cultures, avec quelques nuances. »

Les bâtisses abandonnées sont, forcément, l’objet de tous les fantasmes. L’hôtel de Saint-Hippolyte, près de Sélestat, est l’objet un vrai phénomène sur internet. Vide depuis des années, vétuste, presque en ruine, il souffrirait de la présence de fantômes. Sur internet, on trouve tous les racontars possibles autour du lieu : il serait hanté depuis l’assassinat de la fille des propriétaires, des « messes noires » s’y tiendraient aux solstices, des hurlements terribles s’y feraient entendre les soirs de pleine lunes…
Des kheys strasbourgeois qui connaissent d'autres histoires de fantômes/ revenants ou Dames Blanches liés à Sélestat ou même qui ont été témoins de phénomènes paranormaux dans le coin?
  • 1

Données du topic

Auteur
Daemonika
Date de création
5 avril 2023 à 18:27:18
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 318