Topic de Lemenuisierfou :

AYAA mais COMMENT on code le HASARD en informatique ???

Genre un programme qui généré une chiffre aléatoire de 1 à 10

OK je comprends que par exemple dans la programmation 01001 = 4 et 0101110 = 7

Mais COMMENT un pc peut choisir AU HASARD un numéro ? Ya pas même pas de formule mathématique bordel

Le programme lance un dé virtuel au hasard
J'avais lu qu'ils utilisaient Pi
Y'a des algorithmes qui se fondent sur les timestamp. C'est toujours une simulation du hasard, ça n'existe pas en informatique.
T'as des fonctions qui te renvoient un chiffre au hasard, et oui on peut parler de hasard tant qu'on a pas le contrôle sur le nombre généré.
Tant qu'on a pas le contrôle, genre par exemple on prend le chiffre des millisecondes et qu'on fait de pas de hack pour pouvoir le contrôler, c'est du hasard.

Le 14 avril 2023 à 21:17:05 :
Le hasard n'existe pas.

this, dépendamment du langage il y a différentes méthodes pour simuler l'aléatoire, par exemple il y en à une qui se sert des dates stockés dans l'ordinateur pour générer des nombres aléatoire

c'est le processeur qui génère un RND en se basant sur l'horloge
Bah c'est le processeur.

Le hasard informatique est une question temporelle

Instant T, le référent. Et le choix aléatoire temporel qui donne un équivalent tangible.

Le 14 avril 2023 à 21:17:21 :
T'as des fonctions qui te renvoient un chiffre au hasard, et oui on peut parler de hasard tant qu'on a pas le contrôle sur le nombre généré.
Tant qu'on a pas le contrôle, genre par exemple on prend le chiffre des millisecondes et qu'on fait de pas de hack pour pouvoir le contrôler, c'est du hasard.

Ayaaa c'est pas du hasard alors ! J'avais raison alors que j'ai 0 compétences en informatique je suis menuisier

Néanmoins on peut dire que le hasard n'existe pas IRL

GENRE si je lance un dé, y'a 10000 facteurs qui rentrent en jeu mais c'est pas du hasard

il y a un dé dans chaque PC

Le 14 avril 2023 à 21:24:47 :
Je suis un génie

Ça s'appelle le déterminisme, tout le monde découvre ça à 16 ans le golem.

Le 14 avril 2023 à 21:22:29 :

Le 14 avril 2023 à 21:17:21 :
T'as des fonctions qui te renvoient un chiffre au hasard, et oui on peut parler de hasard tant qu'on a pas le contrôle sur le nombre généré.
Tant qu'on a pas le contrôle, genre par exemple on prend le chiffre des millisecondes et qu'on fait de pas de hack pour pouvoir le contrôler, c'est du hasard.

Ayaaa c'est pas du hasard alors ! J'avais raison alors que j'ai 0 compétences en informatique je suis menuisier

Néanmoins on peut dire que le hasard n'existe pas IRL

GENRE si je lance un dé, y'a 10000 facteurs qui rentrent en jeu mais c'est pas du hasard

Ce qu’on appelle hasard c’est la conséquence de conjecture entre le temps et des évènements aléatoires.

Tu défile dans un référent, un temps définit par l’aléatoire.
Indépendamment de ça, tu fais défiler une file d’évènement définit aléatoirement.
Et puis le temps match avec un événement.

Cloudflare utilise des lampes à lave pour avoir de l'entropie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png
https://www.youtube.com/watch?v=1cUUfMeOijg
T'as des fonctions qui font ça, par exemple en JavaScript la fonction random.

Le 14 avril 2023 à 21:16:03 Lemenuisierfou a écrit :
Genre un programme qui généré une chiffre aléatoire de 1 à 10

OK je comprends que par exemple dans la programmation 01001 = 4 et 0101110 = 7

Mais COMMENT un pc peut choisir AU HASARD un numéro ? Ya pas même pas de formule mathématique bordel

c'est souvent de la génération pseudo aléatoire, pour faire simple : ça se base sur les milisecondes de l'horloge de ton pc / smartphone, au moment ou tu demande de générer un nombre aléatoire

Données du topic

Auteur
Lemenuisierfou
Date de création
14 avril 2023 à 21:16:03
Nb. messages archivés
21
Nb. messages JVC
21
En ligne sur JvArchive 276