https://www.lemonde.fr/international/live/2023/04/05/guerre-en-ukraine-en-direct-volodymyr-zelensky-invite-a-un-sommet-de-l-otan-en-juillet_6168151_3210.html
Le caractère « terroriste » du Groupe Wagner sera débattu à l’Assemblée nationale le 9 mai
Un texte demandant l’inscription du groupe paramilitaire russe Wagner sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne sera examiné le 9 mai par l’Assemblée nationale, selon son ordre du jour officiel publié mardi. La proposition de résolution portée par le député Benjamin Haddad (Renaissance), sans valeur contraignante, cite les « nombreuses exactions contre la population civile » en Ukraine commises par ce groupe, dont certaines pouvant être qualifiées « de crimes de guerre ».
Le texte sera cosigné par des députés des différents groupes de la majorité, mais aussi des rangs des oppositions, a annoncé à l’Agence France-Presse M. Haddad, précisant que des élus des groupes Les Républicains, Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts figureraient parmi les signataires, ajoutant :
« Il s’agit d’envoyer un message politique, symbolique, un signal de dénonciation de Wagner et de ses activités, qui ciblent délibérément des civils pour avoir un gain politique, comme du terrorisme. »
Les députés français ont de leur côté déjà manifesté leur soutien à l’Ukraine en adoptant la semaine dernière une résolution reconnaissant comme un génocide l’Holodomor, cette famine provoquée au début des années 1930 en Ukraine par les autorités soviétiques.