Le métier de pilote de ligne
Le 30 mars 2023 à 15:03:23 :
l'enfer attends ces types avec leurs empreintes carbones démesurées
L'avion a hydrogène arrive
Nofake c'est pas médiatisé mais chez airbus il y a tout un tas d'ingénieurs qui bossent sur ce projet
Le 30 mars 2023 à 15:03:27 :
Puis j'ai échangé avec un pilote ancien ingénieur, il regrette absolument pas sa reconversion, il me disait qu'il devait faire semblant de bosser des fois pour finir a l'heure
wouaw, tout le monde fait ca a part ceux en télétravail
pyjama
Mon frère est pilote de ligne, ma soeur pilote d'hélico. Ils sont aussi insupportable l'un que l'autre, avec leurs lunettes de soleil et leurs sourires ultra-bright. Ils vivent dans un monde parralèle et se prennent pour des stars alors qu'ils ne sont que des conducteurs de bus volants.
Moi qui bosse dans l'environnement en plus, leurs certitudes et leur arrogance me débècte. La seule chose qui me rend jaloux c'est qu'ils ont tous les deux eus leur formation payée par mes parents et palpent maintenant comme des porcs, pendant que moi je me suis fait chié à faire LMD pour un postdoc payé une misère à l'étranger.
Le 30 mars 2023 à 15:05:13 :
Mon frère est pilote de ligne, ma soeur pilote d'hélico. Ils sont aussi insupportable l'un que l'autre, avec leurs lunnettes de soleil et leurs sourires ultra-bright. Ils vivent dans un monde parralèle et se prennent pour des stars alors qu'ils ne sont que des conducteurs de bus volant.Moi qui bosse dans l'environnement en plus, leurs certitudes et leur arrogance me débècte. La seule chose qui me rend jaloux c'est qu'ils ont tous les deux eus leur formation payée par mes parents et palpent maintenant comme des porcs, pendant que moi je me suis fait chié à faire LMD pour un postdoc payé une misère à l'étranger.
Il paraît que c'est un problème oui dans ce milieux la,
Après ils ne sont pas tous comme ça
Le 30 mars 2023 à 15:05:13 :
Mon frère est pilote de ligne, ma soeur pilote d'hélico. Ils sont aussi insupportable l'un que l'autre, avec leurs lunnettes de soleil et leurs sourires ultra-bright. Ils vivent dans un monde parralèle et se prennent pour des stars alors qu'ils ne sont que des conducteurs de bus volant.Moi qui bosse dans l'environnement en plus, leurs certitudes et leur arrogance me débècte. La seule chose qui me rend jaloux c'est qu'ils ont tous les deux eus leur formation payée par mes parents et palpent maintenant comme des porcs, pendant que moi je me suis fait chié à faire LMD pour un postdoc payé une misère à l'étranger.
les pilotes sont insupportables
je connais un pilote d'avion dans l'armée + un pilote d'hélicoptère dans l'armée
des bons francais avec la meche + ray ban + Rasés de près h24
les deux ont des meufs moches après oui clairement la paie + le prestige prennent le pas
Le 30 mars 2023 à 12:00:54 :
Vraiment masterace ou surcotax ?
A mon avis surcotax. Bon y'a toujours le prestige lié à l'histoire et aux pionniers de l'aviation si tu travailles sur des longs courriers dans des compagnies non low cost
Aprés, les mecs ne pilotent plus vraiment; Un avion aujourd'hui peut décoller et atterir sans aucune intervention.
Tu "pilotes" un bus. En gros t'es conducteur de transport en commun.
BOn ca gagne pas mal. Si t'es sur long courriers effectivement les horaires sont eclatax mais t'as beaucoup de jours de récup. En gros sur un mois tu dois "piloter" grand max 1 semaine. Le reste, ce sont des jours off. Donc en tant que celibataire, ca peut etre cool. Avec une famille moins
Le 30 mars 2023 à 15:07:26 :
Le 30 mars 2023 à 12:00:54 :
Vraiment masterace ou surcotax ?
A mon avis surcotax. Bon y'a toujours le prestige lié à l'histoire et aux pionniers de l'aviation si tu travailles sur des longs courriers dans des compagnies non low cost
Aprés, les mecs ne pilotent plus vraiment; Un avion aujourd'hui peut décoller et atterir sans aucune intervention.
Tu "pilotes" un bus. En gros t'es conducteur de transport en commun.BOn ca gagne pas mal. Si t'es sur long courriers effectivement les horaires sont eclatax mais t'as beaucoup de jours de récup. En gros sur un mois tu dois "piloter" grand max 1 semaine. Le reste, ce sont des jours off. Donc en tant que celibataire, ca peut etre cool. Avec une famille moins
Comme je disais au dessus effectivement c'est très automatisé, mais il y a tout un aspect préparation du vol, météo, traffic, puis maintient de compétences, évolution, changer d'avion de types de vol etc ...
Il y a beaucoup de choses différentes a faire dans ce métier
Le 30 mars 2023 à 15:07:26 :
Le 30 mars 2023 à 12:00:54 :
Vraiment masterace ou surcotax ?
A mon avis surcotax. Bon y'a toujours le prestige lié à l'histoire et aux pionniers de l'aviation si tu travailles sur des longs courriers dans des compagnies non low cost
Aprés, les mecs ne pilotent plus vraiment; Un avion aujourd'hui peut décoller et atterir sans aucune intervention.
Tu "pilotes" un bus. En gros t'es conducteur de transport en commun.BOn ca gagne pas mal. Si t'es sur long courriers effectivement les horaires sont eclatax mais t'as beaucoup de jours de récup. En gros sur un mois tu dois "piloter" grand max 1 semaine. Le reste, ce sont des jours off. Donc en tant que celibataire, ca peut etre cool. Avec une famille moins
c'est une insultes aux conducteurs de bus comme moi ce que tu dis, depuis quand un bus ça se contrôle tout seul ?
Le 30 mars 2023 à 15:14:14 :
Le 30 mars 2023 à 15:07:26 :
Le 30 mars 2023 à 12:00:54 :
Vraiment masterace ou surcotax ?
A mon avis surcotax. Bon y'a toujours le prestige lié à l'histoire et aux pionniers de l'aviation si tu travailles sur des longs courriers dans des compagnies non low cost
Aprés, les mecs ne pilotent plus vraiment; Un avion aujourd'hui peut décoller et atterir sans aucune intervention.
Tu "pilotes" un bus. En gros t'es conducteur de transport en commun.BOn ca gagne pas mal. Si t'es sur long courriers effectivement les horaires sont eclatax mais t'as beaucoup de jours de récup. En gros sur un mois tu dois "piloter" grand max 1 semaine. Le reste, ce sont des jours off. Donc en tant que celibataire, ca peut etre cool. Avec une famille moins
c'est une insultes aux conducteurs de bus comme moi ce que tu dis, depuis quand un bus ça se contrôle tout seul ?
J'allais le dire,
Sympa pour les conducteurs franchement
Le 30 mars 2023 à 15:14:14 :
Le 30 mars 2023 à 15:07:26 :
Le 30 mars 2023 à 12:00:54 :
Vraiment masterace ou surcotax ?
A mon avis surcotax. Bon y'a toujours le prestige lié à l'histoire et aux pionniers de l'aviation si tu travailles sur des longs courriers dans des compagnies non low cost
Aprés, les mecs ne pilotent plus vraiment; Un avion aujourd'hui peut décoller et atterir sans aucune intervention.
Tu "pilotes" un bus. En gros t'es conducteur de transport en commun.BOn ca gagne pas mal. Si t'es sur long courriers effectivement les horaires sont eclatax mais t'as beaucoup de jours de récup. En gros sur un mois tu dois "piloter" grand max 1 semaine. Le reste, ce sont des jours off. Donc en tant que celibataire, ca peut etre cool. Avec une famille moins
c'est une insultes aux conducteurs de bus comme moi ce que tu dis, depuis quand un bus ça se contrôle tout seul ?
Effectivement, un bus ne se conduit pas tout seul... enfin pas encore.mais ca arrive trés vite. Par ailleurs, faut ppas déconner non plus, on ne va pas comparer les système d'avionique avec les système d'un bus non plus.
C'est clairement beaucoup automatiser aujourd'hui mais en cas de problème, faut encore et heureusement qu'un humain saches prendre le control.
De plus, vous direz ce que vous voulez mais ca reste du transport en commun tout ça
Par contre je suis certain que c'est HYPER fatiguant (mais j'imagine qu'ils ont beaucoup de repos)
Le 30 mars 2023 à 17:20:33 :
Ca doit être passionnant, très bien payé si bonne compagnie.
Par contre je suis certain que c'est HYPER fatiguant (mais j'imagine qu'ils ont beaucoup de repos)
L'environnement d'un avion+ les horaires décalés c'est très fatiguant effectivement
Beaucoup de rageux sur ce topic.
Métier fatiguant, extrêmement sélectif, formation très coûteuse dans une industrie incertaine, horaires décalées, souvent basé loin de sa famille et compétences constamment évaluées voir remise en question.
Ça c'est pour les points négatifs qui font que ce n'est vraiment pas pour tout le monde. Heureusement les points positifs éclipsent largement ces derniers. Déjà c'est un job de passionné avec des rushs d'adrénaline à chaque atterrissage même après des milliers d'heures de vol. C'est un boulot qui fait appel à des connaissances techniques et manuelles assez poussées, ce qui est stimulant. C'est une branche dans laquelle on fait "carrière" et où il y a la fierté du travail accompli. Quand on porte l'uniforme on sait ce qu'il veut dire, la responsabilité et les efforts consentis pour arriver là. Enfin il y a la reconnaissance sociale et la paye, qui est très confortable (même dans les low-costs)
Oui c'est du transports de passagers et non l'avion ne sait rien faire tout seul. Automatisé ne veut pas dire autonome, c'est comme le régulateur de vitesse dans une voiture. Et d'ailleurs dieu merci qu'il y ait un autopilote sinon ce serait vraiment barbant de tenir le manche pendant des heures en plus d'être très inconfortable pour tout le monde.
J'ai beaucoup de respect pour les chauffeurs de bus (qui sont un maillon essentiel des opérations aériennes d'ailleurs) mais c'est difficile de comparer ça et le fait de poser un avions de 62 tonnes sur une piste qui peut être courte, détrempée, avec un vent de travers en rafale et une visibilité de merde. Des fois quand je vois les actions sur les commandes de mes collègues ou que je le fais je me dis que ça tient du miracle qu'on soit en 2023 et que ce soit les capacités humaines et non l'automatisme qui fasse ce petit prodige, alors qu'aujourd'hui tout est informatisé, fade ou vu et revu. Là non, c'est à moi de faire ça et si je merde pendant un très court instant critique je nous envoie dans le décors. Le cœur bat à 120 pendant ce genre d'atterrissage et en rentrant à la maison je me dis que j'ai pas volé ma paye, ce qui est assez satisfaisant. Bref piloter c'est peut-être pas aussi glamour que dans les années 60 mais clairement on peut s'y épanouir et ça continue de fasciner.
La plupart des pilotes que je côtoie ont une copine, ou sont mariés et ont des enfants, ils vivent une vie normale avec pas mal de beurre dans les épinards certes. Ça baise pas plus que dans n'importe quel métier même si ça fait toujours son effet en soirée quand vient la question.
Le délire de l'IA et du réchauffement machin chose j'entends ça depuis que je dis que je veux faire ça comme métier (c'est à dire une vingtaine d'années), j'attends toujours. Sur le terrain les avions sont pleins et un pilote expérimenté est toujours plus recherché.
Enfin y'a pas de meilleur sensation que d'accueillir un gosse dans le cockpit et de le voir s'émerveiller et poser plein de questions. On se revoit à son âge et on se dit qu'on est resté fidèle à ce petit garçon qu'on a été un jour.
Le 31 mars 2023 à 01:42:38 :
Beaucoup de rageux sur ce topic.
Métier fatiguant, extrêmement sélectif, formation très coûteuse dans une industrie incertaine, horaires décalées, souvent basé loin de sa famille et compétences constamment évaluées voir remise en question.
Ça c'est pour les points négatifs qui font que ce n'est vraiment pas pour tout le monde. Heureusement les points positifs éclipsent largement ces derniers. Déjà c'est un job de passionné avec des rushs d'adrénaline à chaque atterrissage même après des milliers d'heures de vol. C'est un boulot qui fait appel à des connaissances techniques et manuelles assez poussées, ce qui est stimulant. C'est une branche dans laquelle on fait "carrière" et où il y a la fierté du travail accompli. Quand on porte l'uniforme on sait ce qu'il veut dire, la responsabilité et les efforts consentis pour arriver là. Enfin il y a la reconnaissance sociale et la paye, qui est très confortable (même dans les low-costs)Oui c'est du transports de passagers et non l'avion ne sait rien faire tout seul. Automatisé ne veut pas dire autonome, c'est comme le régulateur de vitesse dans une voiture. Et d'ailleurs dieu merci qu'il y ait un autopilote sinon ce serait vraiment barbant de tenir le manche pendant des heures en plus d'être très inconfortable pour tout le monde.
J'ai beaucoup de respect pour les chauffeurs de bus (qui sont un maillon essentiel des opérations aériennes d'ailleurs) mais c'est difficile de comparer ça et le fait de poser un avions de 62 tonnes sur une piste qui peut être courte, détrempée, avec un vent de travers en rafale et une visibilité de merde. Des fois quand je vois les actions sur les commandes de mes collègues ou que je le fais je me dis que ça tient du miracle qu'on soit en 2023 et que ce soit les capacités humaines et non l'automatisme qui fasse ce petit prodige, alors qu'aujourd'hui tout est informatisé, fade ou vu et revu. Là non, c'est à moi de faire ça et si je merde pendant un très court instant critique je nous envoie dans le décors. Le cœur bat à 120 pendant ce genre d'atterrissage et en rentrant à la maison je me dis que j'ai pas volé ma paye, ce qui est assez satisfaisant. Bref piloter c'est peut-être pas aussi glamour que dans les années 60 mais clairement on peut s'y épanouir et ça continue de fasciner.
La plupart des pilotes que je côtoie ont une copine, ou sont mariés et ont des enfants, ils vivent une vie normale avec pas mal de beurre dans les épinards certes. Ça baise pas plus que dans n'importe quel métier même si ça fait toujours son effet en soirée quand vient la question.
Le délire de l'IA et du réchauffement machin chose j'entends ça depuis que je dis que je veux faire ça comme métier (c'est à dire une vingtaine d'années), j'attends toujours. Sur le terrain les avions sont pleins et un pilote expérimenté est toujours plus recherché.
Enfin y'a pas de meilleur sensation que d'accueillir un gosse dans le cockpit et de le voir s'émerveiller et poser plein de questions. On se revoit à son âge et on se dit qu'on est resté fidèle à ce petit garçon qu'on a été un jour.
merci pour cet avis honnête khey, effectivement penser que tout est automatisé et qu'ils ne font rien c'est faux on est d'accord
Sur le long terme c'est un métier très ennuyant.
Masterace pour l'image que tu dégages, tout le monde te respecte.
Surcoté quand on vit ce métier
Le 31 mars 2023 à 08:37:25 :
Sur le long terme c'est un métier très ennuyant.Masterace pour l'image que tu dégages, tout le monde te respecte.
Surcoté quand on vit ce métier
si tu restes à faire des rotations dans la même compagnie effectivement ça doit être ennuyeux,
il faut évoluer, passer commandant, faire du fret, du petit, moyen, long courrier, il y a pas mal de choses à faire
Données du topic
- Auteur
- -queuedecharrue
- Date de création
- 30 mars 2023 à 12:00:54
- Nb. messages archivés
- 57
- Nb. messages JVC
- 56