Topic de Bousculade :

[Ouah] Un NOUVEAU système POLITIQUE

  • 1

Nous sommes arrivés à un point où nous savons très bien que le capitalisme n'est qu'un système de transition ne pouvant se maintenir sur le long terme au risque de créer un Rome 2.0 sur notre civilisation. Au delà du capitalisme, d'autres problèmes d'ordre sociaux, politiques, et philosophiques rendent la tache difficile. C'est pourquoi nous devons imposer au monde les changements suivants :

Aspect économique

Le principal problème à ce niveau réside dans l'accumulation de richesses au profit d'entités et personnes spécifiques/choisies par une élite. L'économie est un problème, un problème qui peut être résolu. Une économie gérée par une multitude d'acteurs aux intérêts divergents ne peuvent assurer la redistribution des richesses la plus optimisée. L'Etat, en tant que puissance publique et garant de l'intérêt général doit reprendre le contrôle de cette économie en détruisant le modèle des banques privées, et en expropriant les millionnaires/milliardaires de leurs richesses.

Que justifie cette action ?

L'évolution technologique automatise de plus en plus chaque secteur de l'industrie, ce qui aboutit globalement à une production automatisée des richesses, qui touchera non seulement les emplois manuels, mais remplacera de plus en plus de tâches considérées comme sophistiquées, même pour les métiers de la recherche, de l'enseignement, et le tertiaire. Ce changement de paradigme ne permet pas de garantir un emploi pour chacun. Par ailleurs, la montée du chômage n'est pas un fait négatif, elle est au contraire une indication de la progression de l'être humain vers l'autonomie de production et la jouissance d'un temps libre qu'il consacrera à des activités non liées à une contrainte de productivité.

Cette richesse doit donc pouvoir être redistribuée équitablement et non acquise et maintenue par les propriétaires de ces industries automatisées, puisque le maintien de cette richesse ne ferait que creuser les inégalités.

La redistribution équitable n'est pas une redistribution égalitaire : L'être humain n'est pas libéré de son envie d'individualité, de jugement de sa personne et de ses pairs, et de l'envie de se distinguer. En outre, tous les emplois ne seront pas automatisés, et il restera un besoin humain dans l'innovation technologique, le social, l'art, le divertissement, voir certaines branches de l'enseignement. La force économique restera un puissant moteur de volonté, et le budget sera réparti entre un financement initial et égal entre tout individu lui permettant de subvenir à ses besoins et ses loisirs de base, et un excédent budgétaire sera artificiellement créé par un contrôle des prix de produits et de services, permettant d'allouer un financement récompensant les prestations et travaux supplémentaires dans les domaines précédemment cités. Bien entendu, la cohérence de ce système et les dérives doivent être encadrées par des garanties juridiques

Aspect juridique

Afin de ne pas subir une défaillance à cause d'abus du système, des garanties juridiques doivent être établies :

- Mise en place d'une commission de contrôle indépendante pour gérer les abus et les plaintes, cette commission dispose d'un droit de regard sur toutes les actions financières de l'Etat afin de vérifier la régularité de ces actions. Les activités de cette commission sont publiées et rendues publiques dans des rapports sous une première forme synthétique et une seconde détaillée afin de garantir la plus grande transparence et maintenir la confiance.
- Maintient et contrôle du respect des libertés fondamentales des individus, au sein de ces libertés figurent le droit à une équitable redistribution des richesses parmi celles déjà existantes aujourd'hui.
- Le système judiciaire sera complètement repensé : Le juge humain n'interviendra que pour valider ou inférer une décision automatique en cas d'infraction pénale, avec des peines fixes sur les actes. Les jugements en matière de plainte civile et en matière non pénale en général seront toutes soumises à une médiation préalable mise en place sur une plateforme, l'humain n'interviendra qu'en cas de désaccord complet et dernier recours. Il faut prendre en compte le fait que beaucoup d'actes portant atteinte à autrui deviendront pénalisés, ce qui laissera moins de situations de flou et encadrera plus simplement les relations juridiques. De plus, beaucoup de situations juridiques disparaitront ou deviendront rares, puisqu'il n'y aura plus vraiment de situations contractuelles avec des prestataires privés, mais une situation essentiellement basée sur une réparation de dommages de la part de l'Etat ou inversement, puisque toutes les industries seront nationalisées.

Concernant la vie carcérale, afin d’éviter les problèmes financiers actuels et limiter au maximum le risque de récidive, les prisons seront transformées pour la plupart en prisons ouvertes. Le taux de récidive est 17% inférieur aux prisons fermés et le taux d’évasion est aussi très faible. Ces prisons ouvertes seront en plus transformées en véritable service administratif, conférant aux prisonniers de nombreux travaux publics et adaptés à leurs compétences, ce qui permettra aux prisons de s’auto-financer et ainsi de réduire davantage le taux de récidive des prisons en intégrant beaucoup plus le prisonnier dans la vie active, et en lui conférant une utilité.

Aspect politique

Un tel changement ne peut être organisé sur un seul pays tel que la France, le repli vers des intérêts purement nationalistes ne permet en rien d'avoir une évolution sur le long terme, et nous sommes aujourd'hui beaucoup trop dépendant envers l'UE et les autres partenaires économiques. Pour réduire ce problème il est impératif d'unifier au minimum tous les Etats de l'UE. Nous devons avoir un nouvel empire européen soudé. Que ce soit dans les années à venir ou plus tard encore, les pays de l'UE ont tout intérêt à s'unifier s’ils veulent être des acteurs de taille face à l’étranger.

La politique par projets : À cette unification s'ajoutera un nouveau système de gouvernance basé non plus sur des comités d'expertise isolés, mais une stratégie de gouvernance simplifiée et rendant compte des réelles problématiques. Un système de priorité quinquennal sera mis en place, et les votes seront recueillis par un suffrage à jugement majoritaire. Le principe est plutôt simple :

1 : Plusieurs grandes catégories de priorités seront établies au sein du système (Écologiques/scientifiques/sociaux/artistiques/juridiques...). Parmi ces catégories, de plus petites catégories centrées sur des projets/innovations/questions/choix seront disposés, et cette architecture se fera sur 3 niveaux.

2 : Le poids du vote de chaque personne dans les projets sera calculé en fonction des qualifications de ces personnes, par un test annuel de capacités (qui sera un test général servant à d'autres finalités que ces votes, ex : l'attribution de certaines fonctions, le contrôle de compétence pour l'aptitude parentale, test de bon état psychologique/difficultés, etc...)

3 Chaque vote de projet et dans les catégories ne consistera pas en une sélection unique, mais en une mention comptant 7 niveaux, de EXCELLENT jusque À REJETTER. Cela permettra de juger chaque proposition individuellement des autres, et par conséquent, éviter le vote utile. Autre avantage, il n'y a aucun intérêt à voter stratégique dans ce système puisque si un projet obtient une mention majoritaire assez bien, le fait qu'un individu vote excellent, bien ou assez bien ne change rien à cette mention.
Si tous les projets proposés dans une catégorie ou sous-catégorie reçoivent une mention INSUFFISANT ou À REJETTER, il suffit d'organiser une nouvelle formation de proposition ou de modifier celles déjà existantes.

Aspect social

Une priorité doit être consacrée à l'éducation : Cette dernière devenant exclusivement publique, l'Etat a toutes les cartes en main pour investir dans l'éducation la plus complète possible.

Principaux points d'attention :

- Mise en place de la philosophie dès la fin de la maternelle. Il ne sera pas question de balancer du Nietzsche dès la maternelle, mais de commencer à cet âge à consacrer un temps à l'apprentissage du syllogisme, des principes de la rhétorique, une introduction aux biais cognitifs, tout ça dans un objectif de formation de l’esprit critique dès le plus jeune âge, et leur apprendre à réfléchir et discuter avec le plus d'honnêteté intellectuelle assez tôt.
- Allongement des rythmes scolaires d'une manière générale, l'école sera un milieu de vie à part entière et non une pause/corvée journalière. Tous les moyens financiers seront mis à disposition pour rendre ces établissements les plus accueillants possibles : refonte des intérieurs, mise à disposition de pc, formation d'élite pour tout professeur, autant dans les matières à enseigner que dans la gestion des élèves (ce qui sera largement facilité en terme de potentiel humains par le fait que de nombreux secteurs auront disparus, et que ce métier sera dans les derniers vraiment utiles). Répartition des élèves selon les affinités et contrôle strict des établissements pour prévenir tout risque de violence ou harcèlement.
- Mélange de la pratique et de la théorie : Les deux sont interconnectés, un bon praticien comprendra la théorie en pratiquant, un bon théoricien apprendra vite à pratiquer ce qu’il a compris. L’idée est d’apporter plus de sens aux matières enseignées en présentant directement l’intérêt de ces dernières :
- Incorporation de l’informatique avec la mathématique et la géométrie et par la même occasion, une initiation aux bases de l’algorithmie et du développement dès la primaire.
- Réduction du nombre d’heures des cours de langues au profit du financement public de plus nombreux voyages à l’étranger
- Rétablissement des classes par niveau : Il est nécessaire de ne pas freiner l’avancée des élèves ayant des facilités, tout en prenant au mieux en charge les difficultés des autres. Si l’aspect élitiste des classes par niveau pourrait recevoir des critiques, je répondrais qu’aujourd’hui, ce n’est pas le fait d’avoir des élites qui pose de réels problèmes, mais le fait que ces élites viennent systématiquement du même milieu, et ferment aux autres la possibilité d’un véritable ascenseur social.

J'ai mis une balise Ouah donc vous devez dire ouah, merci

Ouah
Des auteurs qui t'ont inspiré, l'OP ?

Le 09 avril 2023 à 15:43:42 :
Ouah
Des auteurs qui t'ont inspiré, l'OP ?

Mes insomnies :)

Une certaine définition de l'enfer. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/5/1575669081-picture-20191206-162242625-removebg-preview.png

Le 09 avril 2023 à 16:21:27 :
Une certaine définition de l'enfer. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/5/1575669081-picture-20191206-162242625-removebg-preview.png

L'enfer c'est notre Moyen Âge :)

Vous en thinkez what ? :)

Le 09 avril 2023 à 19:29:32 :
Vous en thinkez what ? :)

Big malaise, go lire Hegel le golem

Le 09 avril 2023 à 19:32:17 :

Le 09 avril 2023 à 19:29:32 :
Vous en thinkez what ? :)

Big malaise, go lire Hegel le golem

C'est pas en citant un auteur au pif que tu vas être convaincant le low, tu veux parler de dialectique ? de son traitement de l'histoire ? de son apologie du droit de la propriété complètement éclatax et moyenageux à notre époque ? Il faut vraiment être un random americain sous mountain dew en 2005 pour encore soutenir les idées politiques d'Hegel

  • 1

Données du topic

Auteur
Bousculade
Date de création
9 avril 2023 à 14:49:53
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 347