Sans billet, un voyageur de 38 ans a montré son sexe à un contrôleur de la SNCF mercredi. Cette exhibition lui a valu de comparaître vendredi devant le tribunal correctionnel.
Il arrivait d’Allemagne et voulait rejoindre Nantes. Quand le contrôleur lui a demandé son billet sur le quai de la gare de Strasbourg, ce Tchétchène a présenté une contravention reçue juste avant.
Le document ne lui permettant pas d’embarquer, l’employé de la SNCF lui a conseillé d’aller voir une ambassade. Ce qui a profondément agacé le candidat au voyage. Il a baissé son pantalon pour montrer son sexe.
« Ça vous fait rire ? », s’étonne le président du tribunal. « Oui », parce que « c’est pas grave », répond le prévenu qui s’égaie dans le box. « Peut-être que la personne n’avait pas envie de le voir », poursuit le magistrat. Alors « il fallait qu’il se taise », persiste le trentenaire.
« Il trouve qu’on a une mauvaise image des Tchétchènes »
Le psychiatre qui l’a examiné remarque « un problème avec l’autorité ». « Moi, je ne fais pas attention aux règles. À quoi elles me servent ? », confirme cet homme, sans domicile fixe, condamné huit fois par la justice depuis son arrivée en France.
« Il trouve qu’on a une mauvaise image des Tchétchènes. Il se sent un peu persécuté », explique son avocate, Me Fanny Spenato.
Le tribunal a condamné Nabi Gadisov à six mois de prison ferme. Il a été maintenu en détention.