Le stoïcisme, ça sert à quoi vu qu'on va tous mourir au final
Le 26 mars 2023 à 17:35:26 ArapamaMedeni a écrit :
Bah non justementTu passes n’importe quelle épreuve sans problème
Le stoïcisme m’a énormément aidé à sortir de mon ancienne timidité maladive
Ce que je ne comprends pas, c'est que l'un est présenté sous un jour positif et l'autre négatif
Dans tout ce que je lis sur l'hédonisme, je ressens comme une pointe de jugement ahi
C'est directement quête du plaisir -----> jauge du plaisir qu'il faut maintenir à l'infini-----> vie de malheur et qui dit malheur dit souffrance, donc le précepte de base est faux, et ça ne peut pas être LA "voie"
Si tu étais une personne saine dans un monde sain, tu ne rechercherais pas l'excès, car tu n'en as pas besoin.
L'excès n'a jamais rendu personne heureux. Pire, ça crée des types dépendants à la dopamine et au plaisir en général, qui vont venir combler leur souffrance par tout un tas de trucs.
Sauf que le plaisir à une fin, et à force d'augmenter la dose, ça ne te fait plus rien et ton malheur t'es renvoyé directement dans la gueule, sans avoir de moyen de le cacher sous le tapis car plus aucun tapis n'est assez fort pour toi.
Le 26 mars 2023 à 17:40:25 :
Si tu étais une personne saine dans un monde sain, tu ne rechercherais pas l'excès, car tu n'en as pas besoin.L'excès n'a jamais rendu personne heureux. Pire, ça crée des types dépendants à la dopamine et au plaisir en général, qui vont venir combler leur souffrance par tout un tas de trucs.
Sauf que le plaisir à une fin, et à force d'augmenter la dose, ça ne te fait plus rien et ton malheur t'es renvoyé directement dans la gueule, sans avoir de moyen de le cacher sous le tapis car plus aucun tapis n'est assez fort pour toi.
En vrai, ça peut paraître con, mais je trouve que cette vidéo explique très bien la chose (sans mot) :
https://www.youtube.com/watch?v=pBdqPfyartU
Le 26 mars 2023 à 17:38:03 :
Les personnes qui souffrent d'addiction sont donc "hédonistes" de base?
Ce que je ne comprends pas, c'est que l'un est présenté sous un jour positif et l'autre négatif
Dans tout ce que je lis sur l'hédonisme, je ressens comme une pointe de jugement ahi
C'est directement quête du plaisir -----> jauge du plaisir qu'il faut maintenir à l'infini-----> vie de malheur et qui dit malheur dit souffrance, donc le précepte de base est faux, et ça ne peut pas être LA "voie"
le principe des tonneaux percés
Par contre petite précision : il ny a pas qu'une sorte d'hédonisme. L'hédonisme est le principe général expliquant que le bonheur se trouve dans la maximisation du plaisir, mais tout hédoniste n'est pas un hédoniste radical qui cherche à jouir de tout tout le temps. Le Stoïcisme est un hédonisme (on parle d'eudémonisme pour faire la distinction)
Stoïcisme mentalité adapté à un milieu de vie difficile ou responsable.
Faut mieux etre un guerrier dans un jardin que un jardinnier dans une guerre. (Lee sin Bruce Lee.)
En gros tu peut passer ta vie sans connaitre la philosophie stoïcienne, mais si tu la connaît le jour ou t'en auras besoin tu seras bien content, d'ailleurs l'adopter peut te permettre d'éviter beaucoup de problèmes qui t'aurais pousser à en avoir besoin.
Mais oui, cumulé les experiences valables n'est pas une mauvaise chose, et elle provient d'un temps ou c'étais les expériences qui venaient te chercher.
Et le stoïcisme n'est pas incompatible avec de nombreuses idées souvent estimé ou supposé incompatible avec lui.
Données du topic
- Auteur
- Parvati_shallow
- Date de création
- 26 mars 2023 à 17:12:38
- Nb. messages archivés
- 27
- Nb. messages JVC
- 27