Topic de Calgan_75 :

Viens jouer au jeu de la réforme retraite !

  • 1

Je me suis dit que ça pourrait être intéressant de voir comment évolue individuellement notre hypothétique retraite avant et après la réforme en profitant de l’actualisation de l’outil de simulation de la caisse vieillesse.
Pour se faire c’est très simple :

1) Connectez-vous sur le simulateur de la caisse d’assurance vieillesse : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/authentication
2 Choisir Estimer le montant de ma retraite (M@rel)
3 Il charge toute votre parcours pro effectué
4 Cliquer sur Simuler ma retraite et suivez ce qu’il vous demande comme information pour actualiser votre situation actuelle (nombre d’enfant, votre rémunération…) et finalisez en cliquant sur « Accéder aux résultats »
5 Cliquez sur le petit interrupteur « Net avant impôts » histoire d’avoir un montant un peu plus parlant
6 Cliquez sur personnaliser mon estimation en bas de la page puis sur Modifier en dessous de « Ma situation future »
7 Ici je pense que le plus logique est de choisir croissance régulière comme courbe.

  • Ensuite, vous choisissez votre rémunération brute à la fin de votre carrière (perso je prévois un truc relativement cohérent 50€ brut / mois soit +600€ brut par année d’ancienneté).
  • Il me reste à cotiser encore 30 ans donc 30*600= 18 000, j’ajoute 18 000€ à ma rému brut actuelle
  • Je renseigne le revenu brut annuel en conséquence et je clique sur « actualiser les résultats »

8 Cliquer en haut a droite sur « Voir mes résultats mis à jour »
9 En dessous des 62 ans cliquez sur « + Ajouter un âge de départ » (dans la réforme ce sera plus ca)
10 Ajoutez 43 années depuis le moment ou vous avez commencé à travailler (exemple 22+43=65 ans minimum)

  • Si le résultat est inférieur à 64 ans, vous devrez tout de même partir à 64 ans pour ne pas voir de décote sur votre retraite
  • Si le résultat est supérieur à 67 ans vous pourrez tout de même partir à 67 ans sans décote et après plus vous partez tard plus vous gagnerez sur votre retraite.

Vous postez votre résultat qui correspond à votre retraite avant réforme, je relancerai un sujet quand l’outil sera actualisé des dispositions de la réforme pour qu’on puisse voir l’évolution de notre retraite.

  • 1

Données du topic

Auteur
Calgan_75
Date de création
21 mars 2023 à 11:57:55
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 170