Est-ce acceptable pour un parent de lire le journal intime de son enfant ?
Lorsque j’étais enfant , ma mère lisait mon journal intime mais elle n’a jamais voulu me l’avouer. Mais elle me faisait souvent des allusions à ce que j’écrivais dedans. Je me suis énervée plus d’une fois mais elle a toujours nié. J’ai donc commencé à cacher mon journal dans ma chambre, sous mon lit, dans mes placards… mais bien sûr, les allusions continuaient donc j’ai fini par ne plus rien écrire du tout. Un peu plus tard, mes parents m’ont offert un bureau pour mon anniversaire. Evidemment, j’ai choisi un modèle où un des tiroirs pouvait fermer à clés. J’ai recommencé à écrire, je pensais que mon journal se trouvait en sécurité dans ce tiroir. Quelques semaines plus tard, j’ai découvert un double des clés, dans la chambre de mes parents.
La situation a empiré avec l’arrivée d’internet. Ma mère pistait TOUT ce que je faisais dessus, de mon historique jusqu’aux fameuses conversations sur MSN (haha, vous vous en souvenez de cette époque ?) avec mes copines.
A l’adolescence cela a continué avec Facebook. Un soir en allant chercher une bouteille d’eau dans le salon, j’ai vu ma mère sur mon compte. Évidemment là encore elle a nié (alors que je l’ai pourtant prise en flagrant délit !) en me disant qu’elle ne comprenait pas pourquoi elle était connectée sur mon compte. Je devais avoir 20 ans.
Le 27 mars 2023 à 19:19:39 :
Pour le journal intime, clairement pas normal. Elle est complétement folle ta mere et n'avait aucun respect pour toi. Pour les comptes facebook et autres, c'etait à toi de faire gaffe. Le coté reseau social fais que c'est tout le contraire de l'intime. Tu t'exposes donc faut pas t'étonner
oui c est exact
Ma mère aussi lisait le mien et je me suis sentie trahie et mise à nue
Personnellement, je trouve que c’est un bon exercice pour un enfant d’écrire, alors l’on devrait respecter son intimité
Oui
Un enfant a droit à son intimité.
C'est comme si ta mère foutait une caméra de surveillance dans ta chambre...
Le 27 mars 2023 à 19:16:43 :
Lorsque j’étais enfant , ma mère lisait mon journal intime mais elle n’a jamais voulu me l’avouer. Mais elle me faisait souvent des allusions à ce que j’écrivais dedans. Je me suis énervée plus d’une fois mais elle a toujours nié. J’ai donc commencé à cacher mon journal dans ma chambre, sous mon lit, dans mes placards… mais bien sûr, les allusions continuaient donc j’ai fini par ne plus rien écrire du tout. Un peu plus tard, mes parents m’ont offert un bureau pour mon anniversaire. Evidemment, j’ai choisi un modèle où un des tiroirs pouvait fermer à clés. J’ai recommencé à écrire, je pensais que mon journal se trouvait en sécurité dans ce tiroir. Quelques semaines plus tard, j’ai découvert un double des clés, dans la chambre de mes parents.La situation a empiré avec l’arrivée d’internet. Ma mère pistait TOUT ce que je faisais dessus, de mon historique jusqu’aux fameuses conversations sur MSN (haha, vous vous en souvenez de cette époque ?) avec mes copines.
A l’adolescence cela a continué avec Facebook. Un soir en allant chercher une bouteille d’eau dans le salon, j’ai vu ma mère sur mon compte. Évidemment là encore elle a nié (alors que je l’ai pourtant prise en flagrant délit !) en me disant qu’elle ne comprenait pas pourquoi elle était connectée sur mon compte. Je devais avoir 20 ans.
Ma mère faisait pareil avec MSN, c'était pas nécessaire d'être connecté parce que le logiciel sauvegardait les conversations sous forme de XML dans un dossier de log. Suffisait d'ouvrir dans le navigateur pour avoir accès aux conversations etc. J'avais environ 12-13 ans et un jour je l'ai grillé entrain de lire mes conversations avec les gens de ma classe. Elle a aussi niée en disant qu'elle surveillait surtout mon père pour avoir des preuves qu'il la trompait mais ensuite elle faisait des remarques sur ce que je parlais.
Un jour j'ai décoché l'option et elle m'a engueulée en me disant que si je remettais pas comme avant j'avais plus droit à l'ordi. J'ai remis l'option et je supprimais juste les discussions via un script bash en raccourcis sur le bureau (sous une fausse icone) quand j'avais fini
Elle m'a aussi fait le coup de FB, sous prétexte qu'elle est tombée sur mon compte par hasard en allant sur le sien. Très étrange quand ça faisait plus de 2h qu'elle était sur l'ordi et qu'elle s'était toujours pas connectée Après ça pareil, déconnexion manuel après chaque session et mdp jamais sauvegardé dans le navigateur.
Jamais eu de journal intime. Mais je trouverais pas ça acceptable qu'un jour, en tant que parent, je lise celui de mon gosse.
Données du topic
- Auteur
- nofakentt
- Date de création
- 27 mars 2023 à 19:16:43
- Nb. messages archivés
- 35
- Nb. messages JVC
- 35