Topic de OtokoKado26 :

Le Gai Savoir de Nietzsche

  • 1

Qui l'a lus ? Excellent bouquin, peu être même son meilleur et le plus accessible aux neophytes je pense :hap:

Vous pouvez le lire ici: https://fr.m.wikisource.org/wiki/Le_Gai_Savoir

Très bon livre, dans mes souvenirs il est écrit assez clairement (enfin comparé à ses autres livres)
Encore de la propagande woke LGBT, je présume ?
Par rapport a la généalogie de la morale?
Jai essayer de lire celui ci ca ma très vite souler, c'est pas le genre de livre que tu peux lire dans le métro

Le 20 mars 2023 à 23:13:33 :
Très bon livre, dans mes souvenirs il est écrit assez clairement (enfin comparé à ses autres livres)

En le lisant on se rend compte que beaucoup de gens disent des conneries sur Nietzsche, il est plutôt bienveillant en réalité. :hap:

On est bien loin du bouquin qu'il a ecrit quand il est devenu fou "L'antéchrist" ou il se montre méprisant. :hap:

Le 20 mars 2023 à 23:15:22 :
Par rapport a la généalogie de la morale?
Jai essayer de lire celui ci ca ma très vite souler, c'est pas le genre de livre que tu peux lire dans le métro

Franchement donne lui une seconde chance, tu ne sera pas déçu. :hap:

Ce bouquin renferme une bonne partie de son génie.

Le 20 mars 2023 à 23:18:04 :

Le 20 mars 2023 à 23:13:33 :
Très bon livre, dans mes souvenirs il est écrit assez clairement (enfin comparé à ses autres livres)

En le lisant on se rend compte que beaucoup de gens disent des conneries sur Nietzsche, il est plutôt bienveillant en réalité. :hap:

On est bien loin du bouquin qu'il a ecrit quand il est devenu fou "L'antéchrist" ou il se montre méprisant. :hap:

L'antéchrist est volontairement choc. C'est un réquisitoire contre les sentiments faibles et la chrétienneté de son époque qui les glorifie

Le 20 mars 2023 à 23:19:08 :

Le 20 mars 2023 à 23:15:22 :
Par rapport a la généalogie de la morale?
Jai essayer de lire celui ci ca ma très vite souler, c'est pas le genre de livre que tu peux lire dans le métro

Franchement donne lui une seconde chance, tu ne sera pas déçu. :hap:

Ce bouquin renferme une bonne partie de son génie.

Je vais tenter ça a l'air riche/profond la pensée de Nietzsche mais ca demande de l'investissement si t'es pas littéraire de base j'ai l'impression

Le 20 mars 2023 à 23:20:33 :

Le 20 mars 2023 à 23:19:08 :

Le 20 mars 2023 à 23:15:22 :
Par rapport a la généalogie de la morale?
Jai essayer de lire celui ci ca ma très vite souler, c'est pas le genre de livre que tu peux lire dans le métro

Franchement donne lui une seconde chance, tu ne sera pas déçu. :hap:

Ce bouquin renferme une bonne partie de son génie.

Je vais tenter ça a l'air riche/profond la pensée de Nietzsche mais ca demande de l'investissement si t'es pas littéraire de base j'ai l'impression

Au début c'est compliqué à lire
Après quelques livres c'est assez facile je trouve, même si certaines parties restent floues

Une très belle citation:

Le désir de souffrance. Quand je songe au désir de faire quelque chose, tel qu’il chatouille et stimule sans cesse des milliers de jeunes Européens qui tous ne peuvent supporter ni l’ennui, ni eux-mêmes, je me rends compte qu’il doit y avoir en eux un désir de souffrir d’une façon quelconque afin de tirer de leur souffrance une raison probante pour agir. La misère est nécessaire ! De là les cris des politiciens, de là les nombreuses « calamités publiques » de toutes les classes imaginables, calamités fausses, inventées, exagérées, et l’aveugle empressement à y croire. Ce jeune monde exige que du dehors vienne, ou devienne visible, non pas le bonheur mais le malheur ; et leur imagination s’occupe déjà d’avance à en faire un monstre, pour pouvoir ensuite lutter avec ce monstre. Si ces êtres avides de misère sentaient en eux la force de faire du bien, en eux-mêmes, pour eux-mêmes, ils s’entendraient aussi à se créer, en eux-mêmes, une misère propre et personnelle. Leurs sensations pourraient alors être plus subtiles, et leurs satisfactions résonner comme de bonne musique ; tandis que maintenant ils remplissent le monde de leurs cri de détresse et, par conséquent, trop souvent, en premier lieu de leur sentiment de détresse ! Ils ne savent rien faire d’eux-mêmes c’est pourquoi ils crayonnent au mur la misère des autres : ils ont toujours besoin des autres ! Et toujours de nouveau d’autres autres ! Pardonnez-moi, mes amis, j’ai osé crayonner au mur mon bonheur.

  • 1

Données du topic

Auteur
OtokoKado26
Date de création
20 mars 2023 à 23:12:48
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
10
En ligne sur JvArchive 606