Topic de Ayaxxx :

Le livre de philo qui a changé votre vie

Supprimé

Le 25 mars 2023 à 22:55:10 :
"Précis de décomposition" de Cioran.

Avant ça, je voulais avoir un foyer, un travail et une famille.
Désormais, je suis un marginal au RSA.

Je suis entrain de lire du Cioran là en plus, je le rajoute à ma liste

Jamais lu de livre de philo. Ma pensé étant supérieur ca m'est inutile je ne fait que m'inspirer de tout ce qui a été découvert en utilisant ma propre réflexion, ce qui était suffisant et m'a permis de ne pas m'ancrer à un philosophe en particulier, mais c'est vrai qu'il va falloir que je commence un peu, le problème étant que 99.99% des philosophes ont tort https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Pourquoi se limiter à un seul livre de philo qui a changé notre vie ? Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et lire des auteurs qui ont été censurés ou marginalisés par le système ? Pourquoi ne pas remettre en question les grands noms de la philo qui ont servi les intérêts des puissants de leur époque ?

Si je devais citer un livre qui m'a réellement bouleversé, ce serait "L'Inscription de la violence dans la nature humaine" de Konrad Lorenz. Ce livre montre que la violence n'est pas uniquement le produit de notre société, mais qu'elle est inscrite dans notre nature même en tant qu'êtres vivants. C'est un livre subversif qui remet en cause notre vision humaniste de la nature et qui soulève des questions éthiques importantes sur notre rapport aux autres espèces vivantes.

Mais bon, je suppose que pour la plupart des gens, lire un tel livre demande trop d'efforts et de remise en question de leurs croyances. C'est plus facile de se contenter des grands classiques de la philo et de rester dans une zone de confort intellectuelle.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/28/5/1500051971-maximyy4.png

Le 25 mars 2023 à 22:56:48 :

Le 25 mars 2023 à 22:55:10 :
"Précis de décomposition" de Cioran.

Avant ça, je voulais avoir un foyer, un travail et une famille.
Désormais, je suis un marginal au RSA.

Je suis entrain de lire du Cioran là en plus, je le rajoute à ma liste

Le précis est le meilleur de ses livres.
Évite ses premiers ouvrages par contre, ils sont trop dark sasuke sans trop de substance et sa prose était pas encore aussi raffinée.

Le 25 mars 2023 à 22:35:13 :
Le petit prince, jamais on arrivera au-dessus de ça, ça peut paraître enfantin mais à chaque lecture on en retire un nouveau stade de compréhension. Ce livre est béni. Je l'aime. (Pourtant j'ai lu des trucs bien plus compliqués)
Sinon, l'allégorie de la caverne, de Platon, pour faire plus adulte.

C'est pas un livre l'allégorie de la caverne, mais bien tenté

Le 25 mars 2023 à 22:57:06 :
Pourquoi se limiter à un seul livre de philo qui a changé notre vie ? Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et lire des auteurs qui ont été censurés ou marginalisés par le système ? Pourquoi ne pas remettre en question les grands noms de la philo qui ont servi les intérêts des puissants de leur époque ?

Si je devais citer un livre qui m'a réellement bouleversé, ce serait "L'Inscription de la violence dans la nature humaine" de Konrad Lorenz. Ce livre montre que la violence n'est pas uniquement le produit de notre société, mais qu'elle est inscrite dans notre nature même en tant qu'êtres vivants. C'est un livre subversif qui remet en cause notre vision humaniste de la nature et qui soulève des questions éthiques importantes sur notre rapport aux autres espèces vivantes.

Mais bon, je suppose que pour la plupart des gens, lire un tel livre demande trop d'efforts et de remise en question de leurs croyances. C'est plus facile de se contenter des grands classiques de la philo et de rester dans une zone de confort intellectuelle.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/28/5/1500051971-maximyy4.png

Je veux justement lire des auteurs loin de ma sphère de base, c'est pour ça que je vous demande votre préféré
Ton livre a l'air trop bien, je le lirai

Le 25 mars 2023 à 22:58:14 :

Le 25 mars 2023 à 22:56:48 :

Le 25 mars 2023 à 22:55:10 :
"Précis de décomposition" de Cioran.

Avant ça, je voulais avoir un foyer, un travail et une famille.
Désormais, je suis un marginal au RSA.

Je suis entrain de lire du Cioran là en plus, je le rajoute à ma liste

Le précis est le meilleur de ses livres.
Évite ses premiers ouvrages par contre, ils sont trop dark sasuke sans trop de substance et sa prose était pas encore aussi raffinée.

Je lis le mauvais démiurge et en vrai ça va, je rajoute "le précis" à la liste

René Guénon a changé ma vie

Le 25 mars 2023 à 23:00:13 :
René Guénon a changé ma vie

J'ai lu la crise du monde moderne, énorme banger, un autre titre à conseiller ?

Le 25 mars 2023 à 23:01:34 :

Le 25 mars 2023 à 23:00:13 :
René Guénon a changé ma vie

J'ai lu la crise du monde moderne, énorme banger, un autre titre à conseiller ?

La crise du monde moderne est nul c'est une intro pour normies, il faut lire au moins Introduction générale... et Le règne de la quantité

Le 25 mars 2023 à 23:02:21 :

Le 25 mars 2023 à 23:01:34 :

Le 25 mars 2023 à 23:00:13 :
René Guénon a changé ma vie

J'ai lu la crise du monde moderne, énorme banger, un autre titre à conseiller ?

La crise du monde moderne est nul c'est une intro pour normies, il faut lire au moins Introduction générale... et Le règne de la quantité

C'est noté, merci

Méditations de Marc Aurèle. Pas encore lu, mais je le reçoit bientôt et je sais déjà que je vais apprécier :hap:

Le 25 mars 2023 à 23:04:24 :
Méditations de Marc Aurèle. Pas encore lu, mais je le reçoit bientôt et je sais déjà que je vais apprécier :hap:

C'est déjà mon livre préféré, si je devais répondre à mon propre topic :hap:
Je sais que c'est cliché et normie mais il a réellement changé ma vie, en bien

Le 25 mars 2023 à 23:05:32 :

Le 25 mars 2023 à 23:04:24 :
Méditations de Marc Aurèle. Pas encore lu, mais je le reçoit bientôt et je sais déjà que je vais apprécier :hap:

C'est déjà mon livre préféré, si je devais répondre à mon propre topic :hap:
Je sais que c'est cliché et normie mais il a réellement changé ma vie, en bien

Je sais pas pourquoi, mais ça ne me surprends pas :hap:

Le 25 mars 2023 à 23:06:26 :

Le 25 mars 2023 à 23:05:32 :

Le 25 mars 2023 à 23:04:24 :
Méditations de Marc Aurèle. Pas encore lu, mais je le reçoit bientôt et je sais déjà que je vais apprécier :hap:

C'est déjà mon livre préféré, si je devais répondre à mon propre topic :hap:
Je sais que c'est cliché et normie mais il a réellement changé ma vie, en bien

Je sais pas pourquoi, mais ça ne me surprends pas :hap:

Hm :hap:

Descartes dans son ensemble :(

Le discours de la méthode

Pas forcement dans le cadre de la philosophie mais "L'homme le plus riche de Babylone" a clairement changé ma vie.
L'Empereur-Dieu de Dune

Le 25 mars 2023 à 23:05:32 :

Le 25 mars 2023 à 23:04:24 :
Méditations de Marc Aurèle. Pas encore lu, mais je le reçoit bientôt et je sais déjà que je vais apprécier :hap:

C'est déjà mon livre préféré, si je devais répondre à mon propre topic :hap:
Je sais que c'est cliché et normie mais il a réellement changé ma vie, en bien

Je te conseil alors les "entretiens" d'Epictete. Le "Manuel" c'est bon pour les citations insta.

Sinon moi je dirais Rousseau. J'ai un certain refus de la civilisation depuis la lecture de ses œuvres et j'aspire à une vie simple, champêtre et proche de la nature. Les sociétés sont vouées à être éternellement corrompues. Socrate le disait déjà à son époque. Vouloir faire une société bonne, c'est le tonneau des Danaïdes.

"De la dignité de l'homme" de Pic de la Mirandole, je le relis souvent pour retoucher à nouveau du doigt ce qui fait la beauté de l'espèce humaine.

Données du topic

Auteur
Ayaxxx
Date de création
25 mars 2023 à 22:31:33
Date de suppression
25 mars 2023 à 23:54:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
43
Nb. messages JVC
43
En ligne sur JvArchive 378