Topic de ShiazoMenthe :

Analyse de son : Django - Film [Rap FR]

  • 1

Bonsoir, je m'attaque aujourd'hui à l’œuvre de Django, "Film", sorti en 2021.

Dans ce son de Django, il est question des liens entre obéissance, liberté, violence et libre arbitre. Le problème auquel Django entend répondre est le suivant : l’obéissance est-elle nécessairement contraire à la liberté ? En d’autres termes, est-ce qu’obéir c’est toujours être esclave de ses propres pulsions et de ses envies de vengeance ?

L’enjeu fondamental de ce texte de Django est ainsi de conduire à repenser la notion d’interdit et de libre arbitre, et par là même celle de pouvoir absolu. L’interdit est fondé de façon purement immanente, par ce qui est nécessaire pour que la société puisse fonctionner ; il est dans bien des cas inutile, voire nuisible : une société du secret et de l’interdit est une société qui se prive des secours que pourraient lui apporter les meilleurs citoyens. Bien loin que le renforcement des interdits soit le signe d’une puissance extrême d'un individu, cela apparaît donc comme un signe de faiblesse. Il est alors clair que pour Django les humains qui se prétendent absolues sont loin d’être, comme ils se l’imaginent, des pouvoirs forts : la puissance d'un homme finit quasiment par s'identifier à la puissance d’un demi-Dieu, ce qui est évidemment dérisoire, et pour réussir à se maintenir, ils doivent recourir de tous côtés à la crainte, et donc affaiblir les hommes qui composent la société.

Il est donc clair que pour Django non seulement la liberté de penser n’est pas dangereuse pour
un être humain, mais qu’elle est au contraire tout à fait nécessaire à sa vie. Tous ceux qui prétendent qu’il faut censurer les gens, les faire taire par n'importe quel moyen, et empêcher le libre fonctionnement des idées pour assurer la sauvegarde de l'espèce humaine, ne sont donc que des manipulateurs qui cherchent à s’assurer un pouvoir personnel, et à se maintenir à ce pouvoir en affaiblissant autrui.

L’œuvre :d) https://www.youtube.com/watch?v=7FyoFFmuhPQ

Merci. J'attends vos retours !

Une autre de mes analyses de son pour ceux que ça intéresse, il était cette fois question du titre de VII - Je veux te voir te faire péter la cervelle

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-25-69383043-1-0-1-0-rap-fr-vii-je-veux-te-voir-te-faire-peter-la-cervelle-analyse.htm

On est soit esclaves du péchés et libres de Dieu, soit esclaves de Dieu et libres du péchés
  • 1

Données du topic

Auteur
ShiazoMenthe
Date de création
25 mars 2023 à 21:31:49
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 459