Topic de KikooDePoche :

Les changement s'acquièrent avec du pacifisme ou avec la violence ?

  • 1

Les changement s'acquièrent avec du pacifisme ou avec la violence ?

La violence est-elle nécessaire pour changer de système ?

Avec violence.
Mais aujourd'hui la plupart des gens n'ont pas les couilles pour la violence (moi le premier)

Les 2.

Il faut du chaos pour faire bouger les choses, il faut de la coopération et de l'entre aide pour améliorer les choses.

Un peu des deux. La violence pour changer de période et le pacifisme pour établir un nouvel ordre.
Avec pacifisme au commencement, puis brutalement
Le pacifisme ne fonctionne qu'en démocratie, donc inutile en France https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/2/1614646545-lacoste-airpods-ent.png
Il est normal d’essayer d’abord la voie pacifique.
Il est légitime de recourir à la voie belliqueuse si la première est une impasse.

Le 24 mars 2023 à 17:25:28 :
Un peu des deux. La violence pour changer de période et le pacifisme pour établir un nouvel ordre.

Je pense que c'est l'inverse plutôt

étant donné que le rapport de force n'est pas équitable, on peut pas parler d'une violence unique.
L'état produit de la violence en permanence pour se maintenir. C'est la violence du maintient, du status quo. C'est une violence mortifère car elle endigue le changement, donc le mouvement de vie. La violence révolutionnaire, donc la violence illégitime aux yeux du pouvoir, est la violence du changement.

Le 24 mars 2023 à 17:26:03 :
Avec pacifisme au commencement, puis brutalement

C’est pas la voie du Jedi ça :(

la violence, confirmé par le maître du logos en personne

Le 24 mars 2023 à 17:26:20 :

Le 24 mars 2023 à 17:25:28 :
Un peu des deux. La violence pour changer de période et le pacifisme pour établir un nouvel ordre.

Je pense que c'est l'inverse plutôt

C'est-à-dire ?
Quand je pense changement, je pense carrément révolution, transformer complètement un système. Pour moi c'est la violence qui détruit le système ancien, ensuite avec pacifisme on pose des nouvelles bases.

Le 24 mars 2023 à 17:27:53 :

Le 24 mars 2023 à 17:26:20 :

Le 24 mars 2023 à 17:25:28 :
Un peu des deux. La violence pour changer de période et le pacifisme pour établir un nouvel ordre.

Je pense que c'est l'inverse plutôt

C'est-à-dire ?
Quand je pense changement, je pense carrément révolution, transformer complètement un système. Pour moi c'est la violence qui détruit le système ancien, ensuite avec pacifisme on pose des nouvelles bases.

Dans les cas violents, n'est-il pas généralement le cas que la violence sert à la fois à détruire et à instaurer le nouveau truc ?

On fantasme généralement en se disant que le système détruit était mauvais et que le nouveau est bon (ou meilleur) mais la réalité est souvent bien plus nuancée (et surtout, le qualificatif bon/mauvais dépend de celui qui regarde). Pourquoi le nouveau système remporterait-il spontanément une adhésion globale, tant face à l'ancien que face aux vautours concurrents ?

C'est presque toujours de la violence. Ou lorsque l'élite ne se sent pas menacée, elle se laisse faire, et accepte.
Le pacifisme ne fonctionne qu'avec les dirigeants qui se soucient de leur peuple https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/5/1593191191-ahi-marlou.png
Si on en croit Jésus c'est d'abord le pacifisme puis la violence

les deux.

Pacifique pour avoir un message.
violence pour le faire passer

Le 24 mars 2023 à 17:31:35 :

Le 24 mars 2023 à 17:27:53 :

Le 24 mars 2023 à 17:26:20 :

Le 24 mars 2023 à 17:25:28 :
Un peu des deux. La violence pour changer de période et le pacifisme pour établir un nouvel ordre.

Je pense que c'est l'inverse plutôt

C'est-à-dire ?
Quand je pense changement, je pense carrément révolution, transformer complètement un système. Pour moi c'est la violence qui détruit le système ancien, ensuite avec pacifisme on pose des nouvelles bases.

Dans les cas violents, n'est-il pas généralement le cas que la violence sert à la fois à détruire et à instaurer le nouveau truc ?

On fantasme généralement en se disant que le système détruit était mauvais et que le nouveau est bon (ou meilleur) mais la réalité est souvent bien plus nuancée (et surtout, le qualificatif bon/mauvais dépend de celui qui regarde). Pourquoi le nouveau système remporterait-il spontanément une adhésion globale, tant face à l'ancien que face aux vautours concurrents ?

Ça je suis d'accord, souvent ce qui arrive après est pire, surtout dans la violence. C'est un peu une vision utopiste de vouloir balayer le mal pour mettre du bon à la place et ne pas sombre dans le chaos.
Dans mon idéal, je maintiens mon idée, en pratique, c'est beaucoup plus compliqué.

  • 1

Données du topic

Auteur
KikooDePoche
Date de création
24 mars 2023 à 17:20:49
Nb. messages archivés
19
Nb. messages JVC
19
En ligne sur JvArchive 229