Voici une analyse nuancée de la situation en Ukraine
-> Côté russe, ils grignotent petit à petit (el famoso chute de Bakhmout toutes les 40 minutes ), mais ils progressent quand même. C'est l'opération Donbadass II (la 1ère tentative entre mars et juillet 2022 a bidé, ils espèrent plus de réussite sur celle-là).
-> Côté Ukrainien, ça fait plusieurs mois qu'ils préparent leur opération de contre-attaque avec tout le matos que l'OTAN envoie , l'opération le retour du Pianiste après le succès de Kharkovkiffe, un nouvel espoir en septembre et l'Empire se fait Kherson of a bitch en novembre.
A partir de là, il y a 3 hypothèses :
Hypothèse 1 : Donbadass II réussit. Les Russes parviennent à percer dans une zone du front, les forces ukrainiennes engagent les moyens de l'opération le retour du Pianiste dans la défense mais Kramatorsk tombe ainsi que Pokrovsk, dernière ville un peu importante du Donbass encore aux mains des Ukrainiens. Considérant sa victoire relative, les forces russes passent en posture défensive et Moscou propose la paix. Découragée, l’Ukraine peut l’accepter et Zelenski reprend sa carrière comique , Poutine (re)devient le GOAT mais il est plus probable que l'Ukraine cherche à reconstituer ses forces pour relancer une opération offensive au plus vite. La probabilité de ce scénario de victoire russe sans doute momentanée semble, au regard des performances actuelles, très faible.
Hypothèse 2 : Donbadass II échoue et l’opération retour du Pianiste échoue . Les Russes n’avancent plus dans le Donbass, mais les Ukrainiens échouent à leur tour à percer. Poutine laisse la Russie dans cette situation de demi-guerre totale sans mobilisation générale ni nationalisation de l’économie. Du côté ukrainien, le pays s’organise à son tour pour durer et préparer « la revanche » quelques mois ou quelques années plus tard. C’est un scénario plus probable que le précédent.
Hypothèse 3 : Donbadass II échoue et l’opération retour du Pianiste réussit : les Ukrainiens percent à Zaporijjia ou Louhansk et parviennent jusqu’à Melitopol ou Starobilsk. La situation devient très dangereuse pour les Russes, surtout si l’armée ukrainienne se rapproche de lieux sensibles politiquement comme les deux républiques séparatistes ou la Crimée. La Russie passe à un stade supérieur de mobilisation de la nation et de nationalisation de l’économie, au prix de possibles troubles internes. L’instabilité russe pourrait donner un effondrement ou un nouveau rétablissement militaire, acceptation de la défaite ou montée aux extrêmes .
C’est un scénario également probable.
En résumé, les scénarios les plus probables pour les mois qui arrivent sont la guerre de longue durée sur un front statique ou la rupture de ce même front au profit des Ukrainiens, mais au prix de turbulences en Russie et d’une grande incertitude.
Il y a toujours la possibilité, à tout moment, qu'un évènement extraordinaire - mort d'un grand leader, bascule politique, intervention de la Chine, - survienne sous la pression des évènements ordinaires. Ça arrive
Bonne soirée mes bons kheys et restez nuancés