Topic de Doriak01 :

Si on va a la vitesse de la Lumière et que l'on retourne sur Terre, tous le monde sera vieux ?

Supprimé

Le 18 mars 2023 à 21:33:52 :
Déplacement à la vitesse de la lumière est instantané pour le voyageur.
Si son temps propre s'écoule d'une durée non nulle c'est que le reste de l'univers a vieilli infiniment.

Mais ça s'explique comment physiquement ? J'ai du mal à me le représenter, ça a aucun sens physique que je pourrai comprendre de manière empirique.

Je parle bien évidement du cas où l'on se rapproche de la vitesse de la lumière et non pas de se déplacer à la vitesse de la lumière

Le 18 mars 2023 à 21:39:23 :
ca fait chier de pas pouvoir aller plus vite que la vitesse de la lumiere paske rien que pour aller explorer alpha du centaure il faut 4 années a la lumiere pour s'y rendre depuis la Terre
on es baisé et condemner a rester sur terre

4 ans c'est le temps mis par la lumière depuis le référentiel terrestre.
La lumière elle y va instantanément dans son référentiel.
Si tu vas à des vitesses proches de la vitesse de la lumière ton voyage peut durer moins de quatre ans.

Coljebediah t'as un master 2 de physique ou t'es étudiant ?

Le 18 mars 2023 à 20:46:23 :
Vous êtes sur que ça c'est ça ?

Ça a été verifié ou c'est Bullshit ?

C'est sûr et certain, en fait même pour quelqu'un qui n'est pas très doué en science, l'explication vulgarisée est assez simple à comprendre, je te conseille de check

Perso j'ai été capable de comprendre ça à 12 ans en lisant sciences & vie junior, et je suis une bille en maths, donc je pense que c'est accessible à n'importe qui :hap:

Le 18 mars 2023 à 21:39:23 :
ca fait chier de pas pouvoir aller plus vite que la vitesse de la lumiere paske rien que pour aller explorer alpha du centaure il faut 4 années a la lumiere pour s'y rendre depuis la Terre
on es baisé et condemner a rester sur terre

La,NASA imagine une mission qui mettrait 40 ans pour faire l'aller-retour, à 1/5 de la vitesse de la lumière grâce à une voile propulsée par laser

Le 18 mars 2023 à 21:42:31 :

Le 18 mars 2023 à 21:33:52 :
Déplacement à la vitesse de la lumière est instantané pour le voyageur.
Si son temps propre s'écoule d'une durée non nulle c'est que le reste de l'univers a vieilli infiniment.

Mais ça s'explique comment physiquement ? J'ai du mal à me le représenter, ça a aucun sens physique que je pourrai comprendre de manière empirique.

Je parle bien évidement du cas où l'on se rapproche de la vitesse de la lumière et non pas de se déplacer à la vitesse de la lumière

Ce qu'il fait accepter c'est que la simultanéité des évènements est relative. C'est à dire que deux évènements autant lieu à des coordonnées d'espace temps (xyzt) et (x'y'z't') peuvent se produir danse un ordre différent selon le référentiel (sauf si l'un est contenu dans le cône de lumière de l'autre ce qui préserve la causalité)

[20:52:52] <ColJebediah>

Le 18 mars 2023 à 20:52:04 :
donc si on va coloniser une exoplanete en allant dans une fusée hyperlumiere quand on arrive a destination les gens sur terre auront viellit 1000 fois plus que ceux dans la fusée ???

Ouient. Mais du point de vue de la Terre ce sera l'inverse: ceux dans la fusée auront vieillit beaucoup plus vite.
La simultanéité des évènements dépend du référentiel.

You broke my mind bro

Le 18 mars 2023 à 21:44:36 :
Coljebediah t'as un master 2 de physique ou t'es étudiant ?

Doctorant

Le 18 mars 2023 à 21:47:21 :

Le 18 mars 2023 à 21:44:36 :
Coljebediah t'as un master 2 de physique ou t'es étudiant ?

Doctorant

En quel specialité de la physique précisément ?

Le 18 mars 2023 à 21:45:56 :

Le 18 mars 2023 à 21:39:23 :
ca fait chier de pas pouvoir aller plus vite que la vitesse de la lumiere paske rien que pour aller explorer alpha du centaure il faut 4 années a la lumiere pour s'y rendre depuis la Terre
on es baisé et condemner a rester sur terre

La,NASA imagine une mission qui mettrait 40 ans pour faire l'aller-retour, à 1/5 de la vitesse de la lumière grâce à une voile propulsée par laser

nan ! ce serait énorme ! et le laser ferait quelle taille ?

Le 18 mars 2023 à 21:47:06 :

[20:52:52] <ColJebediah>

Le 18 mars 2023 à 20:52:04 :
donc si on va coloniser une exoplanete en allant dans une fusée hyperlumiere quand on arrive a destination les gens sur terre auront viellit 1000 fois plus que ceux dans la fusée ???

Ouient. Mais du point de vue de la Terre ce sera l'inverse: ceux dans la fusée auront vieillit beaucoup plus vite.
La simultanéité des évènements dépend du référentiel.

You broke my mind bro

C'est pour ça qu'on parle de "paradox" des jumeaux, on a l'impression que deux réalités opposées cohabitent. Mais heureusement si le voyageur fait demi-tour, il va briser la symétrie (il subira une accélération mesurable) et la cohérence sera rétablie à son arrivée sur Terre.

Si on mettait un mirror immense sur une planète éloignée de la terre de 40 années lumières, dans ce mirroire on verrait ce qu'il c'est passé il y a 40 ans .
Le suis je bien fait comprendre ?
Le reflet du mirroire aurait 40 ans de retard.

Le 18 mars 2023 à 21:47:06 :

[20:52:52] <ColJebediah>

Le 18 mars 2023 à 20:52:04 :
donc si on va coloniser une exoplanete en allant dans une fusée hyperlumiere quand on arrive a destination les gens sur terre auront viellit 1000 fois plus que ceux dans la fusée ???

Ouient. Mais du point de vue de la Terre ce sera l'inverse: ceux dans la fusée auront vieillit beaucoup plus vite.
La simultanéité des évènements dépend du référentiel.

You broke my mind bro

La relativite generale c'est un enfer mais la relativite restreinte c'est juste une courbe a comprendre : un quart de cercle entre 2 axes vitesse et temps

Plus tu vas vite plus ton temps est contracte et quand tu vas a la vitesse de la lumiere ton temps ne s'ecoule plus ie si t'es dans ton vaisseau spatiale et qu'a 18h41 et 20 secondes tu lances le turbo pour atteindre (instantanement) la vitesse de la lumiere, tu arriveras ou tu veux a 18h41 et 20 secondes aussi, car peu importe la distance parcourue, ton temps ne s'est pas ecoule

Maintenant ton temps a toi ne s'est pas ecoule pendant que tu faisais ton voyage mais le temps de la terre (qui ne va pas a la vitesse de la lumiere) s'est ecoule.

T'as parcouru 10 annees lumieres en 0 secondes mais pour la terre t'es bien parti pendant 10 annees lumieres

Le 18 mars 2023 à 21:47:21 :

Le 18 mars 2023 à 21:44:36 :
Coljebediah t'as un master 2 de physique ou t'es étudiant ?

Doctorant

Objectivement y'a moyen qu'on connaisse de notre vivant le voyage dans l'espace à la Star Wars ou Mass Effect ? Ou c'est 10000% impossible

Le 18 mars 2023 à 21:49:09 :

Le 18 mars 2023 à 21:47:21 :

Le 18 mars 2023 à 21:44:36 :
Coljebediah t'as un master 2 de physique ou t'es étudiant ?

Doctorant

En quel specialité de la physique précisément ?

Rien à voir, matière condensée.
Cependant j'ai un M2R en physique subatomique et cosmologie

[21:50:16] <Milliardaire2>

Le 18 mars 2023 à 21:47:21 :

Le 18 mars 2023 à 21:44:36 :
Coljebediah t'as un master 2 de physique ou t'es étudiant ?

Doctorant

Objectivement y'a moyen qu'on connaisse de notre vivant le voyage dans l'espace à la Star Wars ou Mass Effect ? Ou c'est 10000% impossible

De notre vivant c'est carrément mort

Le 18 mars 2023 à 21:50:31 :

Le 18 mars 2023 à 21:49:09 :

Le 18 mars 2023 à 21:47:21 :

Le 18 mars 2023 à 21:44:36 :
Coljebediah t'as un master 2 de physique ou t'es étudiant ?

Doctorant

En quel specialité de la physique précisément ?

Rien à voir, matière condensée.
Cependant j'ai un M2R en physique subatomique et cosmologie

T'as pas obtenu de financement dans ton domaine ?

Le 18 mars 2023 à 21:46:52 :

Le 18 mars 2023 à 21:42:31 :

Le 18 mars 2023 à 21:33:52 :
Déplacement à la vitesse de la lumière est instantané pour le voyageur.
Si son temps propre s'écoule d'une durée non nulle c'est que le reste de l'univers a vieilli infiniment.

Mais ça s'explique comment physiquement ? J'ai du mal à me le représenter, ça a aucun sens physique que je pourrai comprendre de manière empirique.

Je parle bien évidement du cas où l'on se rapproche de la vitesse de la lumière et non pas de se déplacer à la vitesse de la lumière

Ce qu'il fait accepter c'est que la simultanéité des évènements est relative. C'est à dire que deux évènements autant lieu à des coordonnées d'espace temps (xyzt) et (x'y'z't') peuvent se produir danse un ordre différent selon le référentiel (sauf si l'un est contenu dans le cône de lumière de l'autre ce qui préserve la causalité)

Mais c'est invérifiable comme théorie ça expérimentalement ? :(

Le 18 mars 2023 à 21:49:13 :

Le 18 mars 2023 à 21:45:56 :

Le 18 mars 2023 à 21:39:23 :
ca fait chier de pas pouvoir aller plus vite que la vitesse de la lumiere paske rien que pour aller explorer alpha du centaure il faut 4 années a la lumiere pour s'y rendre depuis la Terre
on es baisé et condemner a rester sur terre

La,NASA imagine une mission qui mettrait 40 ans pour faire l'aller-retour, à 1/5 de la vitesse de la lumière grâce à une voile propulsée par laser

nan ! ce serait énorme ! et le laser ferait quelle taille ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Breakthrough_Starshot si ça t'intéresse.
Le problème c'est que ça ne propulserait qu'un vaisseau de l'ordre du gramme

Le 18 mars 2023 à 21:50:16 :

Le 18 mars 2023 à 21:47:21 :

Le 18 mars 2023 à 21:44:36 :
Coljebediah t'as un master 2 de physique ou t'es étudiant ?

Doctorant

Objectivement y'a moyen qu'on connaisse de notre vivant le voyage dans l'espace à la Star Wars ou Mass Effect ? Ou c'est 10000% impossible

Perso ca m'étonnerait énormément, le seul moyen selon moi serait la découverte d'une nouvelle forme d'énergie beaucoup plus puissante que celles qu'on utilise actuellement

Données du topic

Auteur
Doriak01
Date de création
18 mars 2023 à 20:39:58
Date de suppression
21 mars 2023 à 20:19:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
203
Nb. messages JVC
202
En ligne sur JvArchive 346