Les gens qui prétendent dire la vérité
- 1
Comment savoir si on dit la " vérité " si on ne sait presque rien du sujet dont on parle ?
Le 16 mars 2023 à 20:56:52 :
Si j'affirme que tu dis vrai, c'est mon opinion ou un fait ?
On peut dire que c'est un opinion car même ce que je dis est un opinion
Certes je m'appuie sur des faits , à savoir qu'on peut effectivement observer des personnes avec le type de raisonnement qui fait l'objet de ce topic , mais ce que j'en pense ,ça reste mon opinion
Le 16 mars 2023 à 20:59:43 :
Si j'affirme que tu dis vrai, c'est mon opinion ou un fait ?On peut dire que c'est un opinion car même ce que je dis est un opinion
Certes je m'appuie sur des faits , à savoir qu'on peut effectivement observer des personnes avec le type de raisonnement qui fait l'objet de ce topic , mais ce que j'en pense ,ça reste mon opinion
Le 16 mars 2023 à 21:00:53 :
Si j'affirme que tu dis vrai, c'est mon opinion ou un fait ?On peut dire que c'est un opinion car même ce que je dis est un opinion
C'est vérité lorsque c'est observable , et si ce qu'on observe est vérifiable par la science
Mais ce n'est que mon opinion
Le 16 mars 2023 à 21:06:48 :
Certes je m'appuie sur des faits , à savoir qu'on peut effectivement observer des personnes avec le type de raisonnement qui fait l'objet de ce topic , mais ce que j'en pense ,ça reste mon opinionC'est vérité lorsque c'est observable , et si ce qu'on observe est vérifiable par la science
Mais ce n'est que mon opinion
Donc rien n'est vérité en dehors du champs limité de la science ?
Le 16 mars 2023 à 21:09:13 :
Certes je m'appuie sur des faits , à savoir qu'on peut effectivement observer des personnes avec le type de raisonnement qui fait l'objet de ce topic , mais ce que j'en pense ,ça reste mon opinionC'est vérité lorsque c'est observable , et si ce qu'on observe est vérifiable par la science
Mais ce n'est que mon opinionDonc rien n'est vérité en dehors du champs limité de la science ?
Cela dépend de chacun , il y a des gens qui considèrent que la vérité se trouve aussi dans les sciences molles , d'autres qui considèrent qu'elle ne se trouve que dans les sciences dures
Je pense qu'elle se trouve dans les deux , mais aussi dans notre expérience personnelle, ainsi on aura une vérité générale, et une vérité qui s'applique à nous même seulement , mais qui n'est pas de la vérité pure , puisqu'elle peut évoluer au fil du temps et en fonction des faits auxquels ont fait face
Mais cette seconde vérité reste une opinion pour d'autres
Le 16 mars 2023 à 21:14:15 :
> Le 16 mars 2023 à 20:56:52 :
>Si j'affirme que tu dis vrai, c'est mon opinion ou un fait ?
On peut dire que c'est un opinion car même ce que je dis est un opinion
Mais ce n'est que mon opinionDonc rien n'est vérité en dehors du champs limité de la science ?
Cela dépend de chacun , il y a des gens qui considèrent que la vérité se trouve aussi dans les sciences molles , d'autres qui considèrent qu'elle ne se trouve que dans les sciences dures
Je pense qu'elle se trouve dans les deux , mais aussi dans notre expérience personnelle, ainsi on aura une vérité générale, et une vérité qui s'applique à nous même seulement , mais qui n'est pas de la vérité pure , puisqu'elle peut évoluer au fil du temps et en fonction des faits auxquels ont fait face
Mais cette seconde vérité reste une opinion pour d'autres
Donc au final ça reste une opinion , on en revient au deuxième point . Pour toi , il n'y a pas de vérité en dehors du champs scientifique
Le 16 mars 2023 à 21:23:36 :
> Le 16 mars 2023 à 20:59:43 :
>> Le 16 mars 2023 à 20:56:52 :
> >Si j'affirme que tu dis vrai, c'est mon opinion ou un fait ?
>
> On peut dire que c'est un opinion car même ce que je dis est un opinion
> Certes je m'appuie sur des faits , à savoir qu'on peut effectivement observer des personnes avec le type de raisonnement qui fait l'objet de ce topic , mais ce que j'en pense ,ça reste mon opinion
C'est vérité lorsque c'est observable , et si ce qu'on observe est vérifiable par la science
Mais cette seconde vérité reste une opinion pour d'autresDonc au final ça reste une opinion , on en revient au premier point . Pour toi , il n'y a pas de vérité
Une vérité est pour moi vérité si elle est vraie en tout temps
Par exemple pour les théorèmes mathématiques qui permettent de résoudre des problèmes avec une règle de calcul , on peut dire que le théorème est vrai car il fonctionne ( même si en cas d'erreur de calcul il ne permet pas d'avoir un résultat vrai )
Ou par exemple si à force d'observation on constate qu'une cellule eucaryote possède obligatoirement certaines caractéristiques pour être une cellule eucaryote , on peut ensuite reconnaître une cellule eucaryote et affirmer que cette cellule est bien une cellule eucaryote , ce sera vrai par exemple
Mais mon raisonnement est là encore le fruit de ma seule opinion, je n'ai pas vraiment les compétences requises pour me permettre d'affirmer mes dires comme étant la vérité
Le 16 mars 2023 à 21:23:36 :
> Le 16 mars 2023 à 20:59:43 :
>> Le 16 mars 2023 à 20:56:52 :
> >Si j'affirme que tu dis vrai, c'est mon opinion ou un fait ?
>
> On peut dire que c'est un opinion car même ce que je dis est un opinion
> Certes je m'appuie sur des faits , à savoir qu'on peut effectivement observer des personnes avec le type de raisonnement qui fait l'objet de ce topic , mais ce que j'en pense ,ça reste mon opinion
Mais cette seconde vérité reste une opinion pour d'autresDonc au final ça reste une opinion , on en revient au deuxième point . Pour toi , il n'y a pas de vérité en dehors du champs scientifique
Même dans le champs scientifique, il y a des éléments qu'on prenait pour des vérités jusqu'à ce qu'un élément vienne mettre à mal les vérités qu'on avait établi
- 1
Données du topic
- Auteur
- WorryNek0
- Date de création
- 16 mars 2023 à 20:50:41
- Nb. messages archivés
- 13
- Nb. messages JVC
- 13