Bonsoir,
Mes interrogations vont peut-être vous sembler extrêmes et leurs réponses triviales. Cependant, bien que j'ai tout de même une intuition de réponse à plusieurs de mes questions, je trouve intéressant de les soumettre à un examen appofondi, et j'apprécierais beaucoup de lire le point de vue d'autres personnes à ce sujet (beaucoup trop vaste évidemment pour être traité très sérieusement, mais qui peut donner des pistes de réflexions plus approfondies).
Je possède un certain nombre de questions par rapport à ce que l'on appelle communément des relations sociales, que je définirais personnellement comme un ensemble de connexions entre deux êtres humains, qui supppose la connaissance mutuelle de deux individus et repose sur la mémoire partagée des rapports qu'ils ont déjà eus.
Premièrement, êtes-vous d'accord avec cette définition ?
Ensuite, là où je sèche, c'est en ce qui concerne la manière dont elles s'établissent : est-ce un processus continu ou un événement ponctuel ? Mais une fois établies, pourquoi les entretenir ? Mis à part un éventuel intérêt purement vénal (que j'exclus dans le reste de mon raisonnement), quel est le but de nouer des relations ? Je pense qu'il est aisément admissible que d'avoir des amis pour discuter, rigoler, permet de se détendre et participe dans une certaine mesure à notre bien être. Mais au-delà, pourquoi les gens se fréquentent-ils et font des activités ensemble, aiment se voir fréquemment ? Qu'est-ce qui motive cet intérêt (supposé non vénal) ?
Cela m'amène à me demander quel est le but recherché par les personnes qui aiment entretenir des relations, si tant est qu'il y en ait un. Comment ces personnes savent-elles comment efficacement entretenir leurs relations ? Quelle est la part de naturel et de culturel dans la manière dont nous souhaitons avoir des relations sociales ? Est-ce la même cause qui entraîne le désir de participer à des rassemblements sociaux (soirées, fêtes, etc.) ?
Ont-elles un but ? Comment s'entretiennent-elles ? Pourquoi les entretenir ?