Topic de Rzewski :

IA et avenir de la force de travail

  • 1

J'avais fait un topic qui a été 410 complètement sans explications, ou je posais des questions sur l'avenir de la force de travail et son remplacement par l'IA, notamment dans la classe moyenne

en gros je demandais quel était l'avenir de la classe moyenne dans un contexte où 1/ ses tâches répétitives sont impactées 2/ les seniors n'ont plus intérêt à former des juniors à part pour créer de la concurrence vu que les tâches sont déléguées
quelqu'un avait cité un papier d'Open AI mais vu que c'est une entreprise furieusement marketing dans tout ce qu'elle fait (son nom étant un mensonge notable depuis la vente à Microsoft) je doute de la neutralité de l'étude en question en plus d'être sceptique sur la capacité des modèles à prédire complètement des phénomènes non linéaires

up
j'aimerais des réponses,
le prenez pas forcément comme une réalité mais comme une expérience de pensée:

comment vous pensez que l'économie devrait s'organiser, à supposer un remplacement de l'essentiel de la force de travail de la classe moyenne par des softwares (du type des LLMs genre GPT-4 mais en meilleur, plus multimodal, plus capables de structurer la pensée efficacement, avec de véritables capacités de raisonnement en situation d'incertitude et suffisamment soumise pour obtenir la plupart des réponses nécessaires aux prompts que les quelques exécutants qui restent puisent tout simplement leur poser les questions, leur faire poser les questions et laisser la magie opérer le reste pour mettre en place les programmes et automatiser l'essentiel, des services

et des entreprises en réduisant les coûts au maximum (barrant l'accès au travail dans la mesure où ce seraient des concurrents potentiels de plus beaucoup trop rapidement)

on peut facilement se retrouver dans un scénario de catch22 où il ne reste plus que l'expérience et la créativité qui sont valorisées - et où l'expérience n'a plus aucune raison d'être partagée et de mener à une collaboration entre êtres humains, dans la mesure où la division du travail est de moins en moins nécessaire

1/ D'abord du point de vue de la vraisemblance: à quel point vous jugez cette situation probable? dans combien de temps, avec quel degré de développement? quelle compétences jugez vous que les personnes les plus compétentes de l'économie "moyenne" (assez intelligente pour s'organiser, mais sans assez de capital, sans accès aux meilleurs serveurs et au meilleur service?)?

2/ Ensuite du point de vue des hypothèses pratiques : Il y a-t-il une chance de survie de la classe moyenne (intellectuelle et physique) dans un scéario où plus de 80% des tâches intellectuelles et physiques peuvent être remplacés par des machines? comment cela se ferait? Par une prolifération de travaux semi bullshit dans le domaine du professionnel ou du social? mais avec quel financement?

Si un mec qui s'y connaît bien en économie ou en technologie (ou les deux) pouvait me donner des réponses, des hypothèses de travail et des liens pour me documenter et apprendre davantage à poser mes raisonnements sur la question - ça m'intéresserait à fond

  • 1

Données du topic

Auteur
Rzewski
Date de création
21 mars 2023 à 14:34:49
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 521