Topic de Epsalone :

Peut-on guérir de la dépression ?

Je suis incapable de déterminer ce qui a causé ma dépression et aussi longtemps que je me souvienne, je l'ai toujours été

Les autres me perçoivent souvent comme froid et hautain, mais en réalité, je suis juste profondément mélancolique

Je passe mon temps à rêvasser comme pour essayer d'échapper à la réalité et je suis convaincu que rien ne pourra me rendre heureux et que je finirai toujours par vouloir retourner à ma solitude

Je l'espère tant. Par le passé j'y suis parvenu, cela me paraît impossible aujourd'hui
Tu ne guéris pas parce que c'est pas un maladie, tu surpasse ta condition

Au lycée, je me souviens encore de ma mère en pleurs, désemparée face à mon attitude distante et je ne pouvais même pas la réconforter sur le moment, je le sentais beaucoup coupable

Pourtant, elle vantait toujours mon comportement auprès de ses amis, affirmant que j'étais un enfant facile à vivre - ce qui était vrai puisque je suis de nature très calme

On me reproche souvent mon absence, que ce soit dans ma famille ou au travail

Je n'ai plus d'amis et je ne vois mes parents que 2 ou 3 fois dans l'année

T'apprends juste à vivre avec. Ca ne veut pas dire que tu dois t'apitoyer sur ton sort pour autant, bien au contraire. Je ne dis pas non plus que c'est facile de la surmonter, mais c'est pas comme si t'avais vraiment le choix en fait.
Je fais pourtant des efforts pour être optimiste et pour me rattacher à des projets comme le mariage et la paternité, des enfants qui pourraient m'aider à remplir mes journées et à oublier mes pensées sombres mais au fond de moi, je suis persuadé que je suis voué à la solitude, qui finira d'ailleurs par m'emporter

Le 18 mars 2023 à 15:03:01 :
T'apprends juste à vivre avec. Ca ne veut pas dire que tu dois t'apitoyer sur ton sort pour autant, bien au contraire. Je ne dis pas non plus que c'est facile de la surmonter, mais c'est pas comme si t'avais vraiment le choix en fait.

Mais ma vie se résume à coexister avec ma dépression, c'est tout ce que je fais et ce qui m'empêche de passer à l'acte, c'est juste le peu de foi qui subsiste en mon âme

Je suis convaincu que si j'avais été athée, je n'aurais jamais dépassé mes 18 ans. Je le sais car j'avais déjà cette envie en moi dès l'école primaire

Le 18 mars 2023 à 15:07:15 :
Non.

Bonne journée :)

Que mes journées tournent bien ou mal, cela ne changera rien à ma dépression

je ne sais pas si on en guérit mais le fait d'avoir un travail et une copine aide énormément à en sortir

Le 18 mars 2023 à 15:09:52 :
je ne sais pas si on en guérit mais le fait d'avoir un travail et une copine aide énormément à en sortir

Même si un meilleur travail et une copine aimante pourrait m'aider à oublier ma dépression l'espace d'un instant, le fait de réaliser que cela ne résoudrait pas ma dépression ne fait qu'aggraver celle-ci car je ne parviens pas à entrevoir une quelconque issue à cette maladie chronique

Le pire dans ma situation est que je suis insomniaque, et devoir passer mes nuits seul à ruminer mes pensées devient de plus en plus insupportable

Le 18 mars 2023 à 15:15:55 Epsalone a écrit :
Le pire dans ma situation est que je suis insomniaque, et devoir passer mes nuits seul à ruminer mes pensées devient de plus en plus insupportable

rien d'étonnant, les gens qui ont des problèmes de sommeil ont souvent des maladies psychiatriques.

Je n'ai jamais envisagé de consulter un psychologue et ça ne risque pas de changer

Pour moi, devoir compter sur quelqu'un d'autre me ferait me sentir dépendant et j'ai horreur d'être dépendant. J'éprouve davantage de plaisir à écrire anonymement sur un forum, et je n'attends pas forcément de réponses en retour. J'aime simplement le fait de pouvoir exprimer mes pensées par écrit, et c'est l'une des rares choses qui me procure du bien

Tu ne peux pas te guérir de ta dépression
Jésus peut

Le 18 mars 2023 à 15:20:01 Epsalone a écrit :
Je n'ai jamais envisagé de consulter un psychologue et ça ne risque pas de changer

Pour moi, devoir compter sur quelqu'un d'autre me ferait me sentir dépendant et j'ai horreur d'être dépendant. J'éprouve davantage de plaisir à écrire anonymement sur un forum, et je n'attends pas forcément de réponses en retour. J'aime simplement le fait de pouvoir exprimer mes pensées par écrit, et c'est l'une des rares choses qui me procure du bien

ok dark sasuke

Le 18 mars 2023 à 15:20:01 :

Tu veux guérir de la dépression ? Oui je n'ai jamais eu recours à une aide médicale appropriée https://image.noelshack.com/fichiers/2017/16/1492518821-jesus52.png

Le 18 mars 2023 à 15:21:04 :

Le 18 mars 2023 à 15:20:01 Epsalone a écrit :

ok dark sasuke

En l'occurrence, je le suis malgré moi https://image.noelshack.com/fichiers/2022/01/7/1641701003-eurh8xlxgaejf11-jpeg.jpg

Données du topic

Auteur
Epsalone
Date de création
18 mars 2023 à 14:51:04
Nb. messages archivés
26
Nb. messages JVC
26
En ligne sur JvArchive 368