Edgard MORIN veut un NOUVEL HOMME
- 1
Je suis en train de lire Edgard Morin
C'est un philosophe français qui est convaincu que les humains ne sont qu'à l'aube de leur Histoire parce qu'ils ne se sont pas encore constitués en une société mondiale, et surtout parce que nous réfléchissons, avec la science, par la disjonction et la simplification (on isole les phénomènes, on oppose, on analyse par la différence). C'est une célébrité dans les universités du Brésil, Mexique et de l'Argentine. Je le découvre tout juste pour ma part.
Est-ce que vous avez des questions ou conseils pour moi ?
Pour répondre à mon titre de topoc lisez donc ce qu'il propose :
Il se dresse contre une domination mondiale dictatoriale.
Vous avez déjà lu de ses écrits ?
Vous l'avez déjà rencontré ?
Le 16 mars 2023 à 20:16:52 :
Dans le domaine politique il propose un nouvel ordre mondial formé sur le principe d'une fédération, dans laquelle les nations garderaient leurs spécificités propres mais seraient désarmées de leurs possibilités de conduire l'humanité et l'écosystème à la ruine.
Il se dresse contre une domination mondiale dictatoriale.
utopie cosmopolite plate de boomer progressiste. Un tissu de lieux communs.
Le 16 mars 2023 à 20:26:22 :
Dans le domaine politique il propose un nouvel ordre mondial formé sur le principe d'une fédération, dans laquelle les nations garderaient leurs spécificités propres mais seraient désarmées de leurs possibilités de conduire l'humanité et l'écosystème à la ruine.
Il se dresse contre une domination mondiale dictatoriale.utopie cosmopolite plate de boomer progressiste. Un tissu de lieux communs sur fond de mépris social.
C'est pas utopique, plutôt très concret quand on voit les mécanismes de politique mondiale dans lequels les autorités politiques françaises nationales peuvent nous entrainer. ONU ou empire américain par exemple, ce sont des choix qui pèseront dans le futur.
Le 16 mars 2023 à 20:28:38 :
Il se dresse contre une domination mondiale dictatoriale.utopie cosmopolite plate de boomer progressiste. Un tissu de lieux communs sur fond de mépris social.
C'est pas utopique, plutôt très concret quand on voit les mécanismes de politique mondiale dans lequels les autorités politiques françaises nationales peuvent nous entrainer. ONU ou empire américain par exemple, ce sont des choix qui pèseront dans le futur.
c'est à dire
Le 16 mars 2023 à 20:36:07 :
c'est à dire
C'est à dire que très régulièrement notre nation avance sur une route encore indécise, mais qui mènera un jour probablement vers un système mondial. C'est dans la logique de l'amélioration de nos moyens de communication et de déplacement.
En dessiner un but, c'est dessiner une possibilité qui n'existerai pas si ce dessin n'avait jamais été fait. En formulant ce désir utopique de société mondiale fédérale Morin n'est pas un boomer utopique, il est un universitaire acteur de son temps
Le 16 mars 2023 à 20:40:38 :
c'est à dire
C'est à dire que très régulièrement notre nation avance sur une route encore indécise, mais qui mènera un jour probablement vers un système mondial. C'est dans la logique de l'amélioration de nos moyens de communication et de déplacement.
En dessiner un but, c'est dessiner une possibilité qui n'existerai pas si ce dessin n'avait jamais été fait. En formulant ce désir utopique de société mondiale fédérale Morin n'est pas un boomer utopique, il est un universitaire acteur de son temps
Où est la souveraineté, où sont les frontières dans le système mondial fédéral non dictatorial d'Edgar Morin ?
Le 16 mars 2023 à 20:45:35 :
Le 16 mars 2023 à 20:40:38 :
> Le 16 mars 2023 à 20:16:52 :
>Dans le domaine politique il propose un nouvel ordre mondial formé sur le principe d'une fédération, dans laquelle les nations garderaient leurs spécificités propres mais seraient désarmées de leurs possibilités de conduire l'humanité et l'écosystème à la ruine.
> Il se dresse contre une domination mondiale dictatoriale.
utopie cosmopolite plate de boomer progressiste. Un tissu de lieux communs sur fond de mépris social.
c'est à dire
En dessiner un but, c'est dessiner une possibilité qui n'existerai pas si ce dessin n'avait jamais été fait. En formulant ce désir utopique de société mondiale fédérale Morin n'est pas un boomer utopique, il est un universitaire acteur de son tempsOù est la souveraineté, où sont les frontières dans le système mondial fédéral non dictatorial d'Edgar Morin ?
Mmmh je vois ou tu veux en venir, malheureusement je serais un piètre défenseur de Morin, je termine tout juste mon premier ouvrage de cet auteur, et ce n'est qu'un agrégat de textes divers, il ne développe pas davantage sa pensée politique.
Mais clé ne sois pas si dur, il ne faut pas rejeter toute utopie ni toute ébauche, surtout si elle va dans un sens auquel tu adhère. Morin n'est pas constitutionnaliste ni politologue ni homme d'État
Le 16 mars 2023 à 20:49:11 :
Déjà rencontré IRL Beaucoup de blabla pour pas grand chose, mais un grand monsieur quand même
Ah excellent, peux tu me dire où si ce n'est pas indiscret ?
Et ce que tu en as retenu ?
C'est énormémement de blabla c'est clair et net, mais j'aime les choses de l'esprit et ma découverte de ses écrits me laisse penser qu'il a des choses intéressantes à dire, qu'on n'entendrait pas ailleurs, ce qui n'est pas une mince qualité
Le 16 mars 2023 à 20:51:33 [ElleAimeN] a écrit :
Déjà rencontré IRL Beaucoup de blabla pour pas grand chose, mais un grand monsieur quand mêmeAh excellent, peux tu me dire où si ce n'est pas indiscret ?
C'est énormémement de blabla c'est clair et net, mais j'aime les choses de l'esprit et ma découverte de ses écrits me laisse penser qu'il a des choses intéressantes à dire, qu'on n'entendrait pas ailleurs, ce qui n'est pas une mince qualité
Je ne peux pas dsl, mais je peux répondre a tes autres questions
J'en ai retenu que c'est un grand intellectuel, mais comme beaucoup d'eux, beaucoup de concepts, mais irl ça vaut quoi ?
L'avantage de ce monsieur, c'est que ça ouvre ton esprit à d'autres idées, mais est-ce qu'elles sont vraiment nécessaires ?
Autant Karl Marx pour la lutte des classes, ou Nietzsche : OK / La je ne suis pas sur de ce que je pourrais retenir.
Sinon IRL il est sympa, mais il part vite dans tes explications dithyrambiques, et tu ne peux pas l'arrêter.
On dirait qu'il est dans son monde, ailleurs quand il explique ses concepts.
Un grand monsieur pour sûr qui en impose.
Le 16 mars 2023 à 20:58:53 :
Déjà rencontré IRL Beaucoup de blabla pour pas grand chose, mais un grand monsieur quand mêmeAh excellent, peux tu me dire où si ce n'est pas indiscret ?
C'est énormémement de blabla c'est clair et net, mais j'aime les choses de l'esprit et ma découverte de ses écrits me laisse penser qu'il a des choses intéressantes à dire, qu'on n'entendrait pas ailleurs, ce qui n'est pas une mince qualitéJe ne peux pas dsl, mais je peux répondre a tes autres questions
-
J'en ai retenu que c'est un grand intellectuel, mais comme beaucoup d'eux, beaucoup de concepts, mais irl ça vaut quoi ?
L'avantage de ce monsieur, c'est que ça ouvre ton esprit à d'autres idées, mais est-ce qu'elles sont vraiment nécessaires ?
Autant Karl Marx pour la lutte des classes, ou Nietzsche : OK / La je ne suis pas sur de ce que je pourrais retenir.
-
Sinon IRL il est sympa, mais il part vite dans tes explications dithyrambiques, et tu ne peux pas l'arrêter.
On dirait qu'il est dans son monde, ailleurs, quand il explique ses concepts (c'est fascinant).
-
Un grand monsieur pour sûr, et qui impose le respect.
Merci pour l'anecdote cléyou
Le 16 mars 2023 à 21:06:03 [ElleAimeN] a écrit :
Le 16 mars 2023 à 20:58:53 :
C'est énormémement de blabla c'est clair et net, mais j'aime les choses de l'esprit et ma découverte de ses écrits me laisse penser qu'il a des choses intéressantes à dire, qu'on n'entendrait pas ailleurs, ce qui n'est pas une mince qualitéJe ne peux pas dsl, mais je peux répondre a tes autres questions
-
-
On dirait qu'il est dans son monde, ailleurs, quand il explique ses concepts (c'est fascinant).
-
Un grand monsieur pour sûr, et qui impose le respect.
Merci pour l'anecdote cléyou
Je ne peux que recommander sa lecture, de rien
Surtout lui : https://www.amazon.fr/Introduction-pens%C3%A9e-complexe-Edgar-Morin/dp/2757842005/ref=sr_1_4?tag=jeuxvideocom-21
- 1
Données du topic
- Auteur
- [ElleAimeN]
- Date de création
- 16 mars 2023 à 20:12:48
- Nb. messages archivés
- 17
- Nb. messages JVC
- 17