Topic de Monbazillac :

Sapphire RX6700 XT et ralentissements en bureautique !

  • 1

Bonjour, je viens à vous car je suis perdu.

J'ai acquis il y a une semaine une Sapphire Radeaon RX6700 XT 12 Go pour remplacer une vieille GTX 970.

J'ai bien utilisé DDU pour virer les anciens pilotes Nvidia, coché la case ne pas mettre à jour les pilotes graphiques via Windows Update, et fait un redémarrage en mode sans échec comme préconisé.

J'ai ensuite installé physiquement la CG dans mon PC, en ayant préalablement mis à jour le BIOS de ma carte mère (MSI MPG X570 Gaming Edge WIFI), l'ai reliée avec les câbles de mon alimentation (SilentStorm Cool Zero 750W), puis j'ai démarré le PC pour me retrouver sur Windows (10 Pro)

Ensuite, j'ai téléchargé le dernier pilote pour ma CG, à savoir le "Adrenalin 23.3.1 (WHQL Recommanded)", et l'ai installé sur le PC, puis j'ai redémarré.

En principe, tout devrait être OK, mais c'est là que la grosse blague commence : j'ai d’énormes ralentissements sur Windows (en bureautique hein, même pas ingame), avec par exemples des fenêtres qui se ferment 3 à 10 secondes après avoir cliqué sur la croix pour les fermer !

Auriez--vous des pistes, sachant que l'alimentation a 1 an et demi, le processeur est un 5600X ?

Tu peux lancer un stress GPU et VRAM sur OCCT déjà voir si c'est hardware ou lié à windows.
Un truc con qui pourrait être le problème c'est d'utiliser un deuxième câble directement depuis l'alim pour la deuxième prise 8 pin de ta cg si c'est pas déjà fait.

Le 13 mars 2023 à 12:23:47 :
Tu peux lancer un stress GPU et VRAM sur OCCT déjà voir si c'est hardware ou lié à windows.
Un truc con qui pourrait être le problème c'est d'utiliser un deuxième câble directement depuis l'alim pour la deuxième prise 8 pin de ta cg si c'est pas déjà fait.

Ah oui OK, peut-être 2 câbles (un 8 et un 6 broches) plutôt qu'un seul avec un relai...

Mais du coup, OCCT (que je ne connais pas) sert à afficher quoi ?

Après je sais qu'il peut y avoir l'histoire de bottleneck entre un CPU et GPU trop éloignés, mais je pense qu'en l'occurrence un 5600X et une 6700XT doivent plutôt bien se compléter.

Installe un monitoring sur ton PC, et vérifie ce qui choke quand t'as des ralentissements pour fermer tes fenêtres.

Notamment RAM usage, CPU usage, CPU temp etc. Si tu vois un truc anormal, tu sauras où chercher.

Le 13 mars 2023 à 13:00:00 :
Installe un monitoring sur ton PC, et vérifie ce qui choke quand t'as des ralentissements pour fermer tes fenêtres.

Notamment RAM usage, CPU usage, CPU temp etc. Si tu vois un truc anormal, tu sauras où chercher.

Est-ce que CPUID HWMonitoring peut faire l'affaire ?

  • 1

Données du topic

Auteur
Monbazillac
Date de création
13 mars 2023 à 12:15:39
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 892