Topic de Hasenheide :

LOVECRAFT : "indescriptible" "innommable"

Le 11 mars 2023 à 12:16:45 karbokelo a écrit :

Après oui son bide a l'époque c'était pas pour rien, mais c'est bien qu'il soit un peu réhabilité maintenant mais il est pas parfait

Un peu réhabilité ?
Bordel il est top 3 des écrivains les plus aimés :rire:
+ dans un sens il est pas réhabillité il est meme cancel vu qu'il était trés raciste. meme pour l'époque.

Il était plus misanthrope/ xénophobe que raciste, il a commencé à sortir de sa chambre pleine de sperme à la fin de sa vie, il a voyagé et il a fait son mea culpa

Et le chat de Lovecraft il est innommable ou pas ?

Au final ça laisse beaucoup place à l'imagination du lecteur, je trouve ça cool en dépit de la caricature de l'auteur https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/7/1627771936-ig58978.png

Bien sur.
C'est justement ce flou qui créé tout l'intérêt de Lovecraft.
Si c'était juste des créatures a tete de poulpe qui attaquent les gens ca serviraient à rien.

Le 11 mars 2023 à 12:21:30 :

Le 11 mars 2023 à 12:16:45 karbokelo a écrit :

Après oui son bide a l'époque c'était pas pour rien, mais c'est bien qu'il soit un peu réhabilité maintenant mais il est pas parfait

Un peu réhabilité ?
Bordel il est top 3 des écrivains les plus aimés :rire:
+ dans un sens il est pas réhabillité il est meme cancel vu qu'il était trés raciste. meme pour l'époque.

Il était plus misanthrope/ xénophobe que raciste, il a commencé à sortir de sa chambre pleine de sperme à la fin de sa vie, il a voyagé et il a fait son mea culpa

Il est autant raciste que le reste arrête un peu, y'a pas deux pages sans qu'il se sente obligé de parler d'un immigré

Oui c'est de la merde cosmique.
Et the thing c'est un film de merde aussi.

Le 11 mars 2023 à 12:15:48 :
Le maitre de l'horreur.
On peut le caricaturer c'est normal :ok:
Un des styles les plus paufiné qui existe.

De la vraie littérature. Pas comme Stephen King ou autre écrivain mainstream pour golems :rire:

King et ses livres qui ne font jamais peur sont surcoté a l'extrême. Pour Lovecraft je n'ai lu que les montagnes hallucinées et j'en garde un souvenir médiocre. Des PAVES de description sans aucun dialogue qui ne te laisse respirer, d'accord c'est peut-être le but recherché pour rendre le tout oppressif mais coté lecture bof bof...

Le 11 mars 2023 à 12:21:37 :
Et le chat de Lovecraft il est innommable ou pas ?

Le CTULULU!!

ça joue a fortnite et collectionne des cartes pokemon et se permet de critiquer l'homme qui a créé un des univers les plus riches et travaillé de l'histoire de la littérature, quelle triste époque https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483736625-59494949.jpg

Le 11 mars 2023 à 12:23:29 :
ça joue a fortnite et collectionne des cartes pokemon et se permet de critiquer l'homme qui a créé un des univers les plus riches et travaillé de l'histoire de la littérature, quelle triste époque https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483736625-59494949.jpg

T'as jamais lu cette merde c'est pour ça

Il était plus misanthrope/ xénophobe que raciste, il a commencé à sortir de sa chambre pleine de sperme à la fin de sa vie, il a voyagé et il a fait son mea culpa

bof
Comme Hergé quoi "non c'est bon j'ai voyagé je suis plus raciste déso" :rire:

trop simple. il était raciste, trés trés raciste, même pour son époque.
ca m'empeche pas que c'est mon écrivain préféré.

D'ailleurs son horreur cosmique, la peur de l'inconnu, de l'étranger donc, c'est un peu lié a ce racisme, s'en est même sans doute une de ses expressions.

« ...tous les prisonniers avaient démontré leur appartenance à une espèce bâtarde, vile et mentalement aberrante. Ils étaient pour la plupart marins, une aspersion de n×gres et de mulâtres en provenance des Caraïbes ou du Cap-Vert qui offrait une teinte vaudou au culte. Cependant, avant que bien des questions ne soient posées, il devint apparent qu'il y avait quelque chose de plus profond et plus vieux que du fétichisme n×gre. Aussi avilies et ignorantes qu'elles étaient, ces créatures s'accrochaient avec une ténacité surprenante à l'idée centrale de leur foi répugnante. »

Le 11 mars 2023 à 12:23:29 :
ça joue a fortnite et collectionne des cartes pokemon et se permet de critiquer l'homme qui a créé un des univers les plus riches et travaillé de l'histoire de la littérature, quelle triste époque https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483736625-59494949.jpg

C'est de notre faute s'il est caricatural a l'extrême le bonhomme ? Toutes les deux phrase il sort une description du genre...

King et ses livres qui ne font jamais peur sont surcoté a l'extrême. Pour Lovecraft je n'ai lu que les montagnes hallucinées et j'en garde un souvenir médiocre.

King c'est surtout que ca sert a rien. Il rajoute du surnaturel pour rien.
Shining : on a une bonne ambiance dans l'hotel, un pere qui devient fou et tue tout le monde. Pas besoin de mettre de la télépathie :rire: c'est ridicule.
pareil pour la ligne verte, ambiance couloir de la mort, c'est parfait. Pourquoi mettre de la magie ca sert a rien du tout ?

Sinon le style de King c'est passable quand meme trouve. C'est de la bonne litterature de gare.

Des PAVES de description sans aucun dialogue qui ne te laisse respirer, d'accord c'est peut-être le but recherché pour rendre le tout oppressif mais coté lecture bof bof...

Oui c'est le but bien sur.
Je deteste les dialogues moi. Pour moi c'est de l'anti-litterature. C'est bon pour le théatre.

Mais oui clairement c'est ettouffant la lecture de Lovecraft. c'est bien l'intéret.
Lire des choses pour être a l'aise, dans le confort, ca sert a rien pour moi.
L'Art confortable n'a aucun intéret.
Mais chacun ses gouts

Je fus brusquement réveillé de cette vision terrifique par les mouvements de Négro, qui jusque-là dormait comme d’habitude entre mes pieds. Cette fois, je n’eus pas à m’interroger sur la source de ses sifflements et crachements, et la peur qui lui fit planter ses griffes dans mes chevilles, inconscient de leur effet ; parce que de tous côtés la chambre bruissait d’un bruit nauséeux la vermine rampante de rats voraces et gigantesques. Il n’y avait plus de jour pour voir l’état de la tapisserie dont j’avais fait replacer le morceau tombé mais je n’étais pas assez effrayé pour que cela m’empêche d’allumer.
"inconcevable pour l'esprit humain" :)
comme c'est pratique :)

C'est de notre faute s'il est caricatural a l'extrême le bonhomme ? Toutes les deux phrase il sort une description du genre...

Non c'est faux.
pas toutes les 2 phrases du tout. il y a des redites c'est vrai. Comme pour chaque auteur.
On parle de Céline ? :rire: des copier-collers partout.

Qui lis pour les monstres? La plupart du temps les gens lisent pour l'ambiance, le monstre fait juste partie de l'ambiance et les details qu'il te donnent te force à imaginer par toi même la chose, c'est aussi pour ça qu'aucun monstre de Lovecraft n'a de "vrai" forme si on regarde les fanarts ou autres, personne ne le fait de la même manière.
Évidemment, un lambda n'aime pas trop imaginer (y'a des gens qui n'arrivent pas a "voir" leur lecture), du coup quand l'ensemble du livre est écrit pour ce but là, c'est dur de s'y plonger

"Les montagnes hallucinés" est d'ailleurs mon livre Lovecraft préféré, j'adore l'ambiance et m'imaginer les lieux qu'il décrit https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/1/1568060959-dsfgryhjtu.png

Qui lis pour les monstres? La plupart du temps les gens lisent pour l'ambiance, le monstre fait juste partie de l'ambiance et les details qu'il te donnent te force à imaginer par toi même la chose, c'est aussi pour ça qu'aucun monstre de Lovecraft n'a de "vrai" forme si on regarde les fanarts ou autres, personne ne le fait de la même manière.
Évidemment, un lambda n'aime pas trop imaginer (y'a des gens qui n'arrivent pas a "voir" leur lecture), du coup quand l'ensemble du livre est écrit pour ce but là, c'est dur de s'y plonger

"Les montagnes hallucinés" est d'ailleurs mon livre Lovecraft préféré, j'adore l'ambiance et m'imaginer les lieux qu'il décrit https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/1/1568060959-dsfgryhjtu.png

C'est évident.
Mais ici tu sais il faut du simple :rire:
Du binaire :rire: Des méchants et des gentils :rire:

C'est un maître de l'atmosphère, je me souviens de passages dans un village enneigé la nuit ou dans un cimetière et son style faisait que c'était facile de s'imaginer à la place du narrateur
Pour ce qui est des descriptions bah heureusement qu'il reste flou sinon quel intérêt?

Le 11 mars 2023 à 12:28:46 :
"inconcevable pour l'esprit humain" :)
comme c'est pratique :)

Et t'aurais voulu qu'il écrive quoi? C'était un monstre rouge de 20 mètres de haut, avec des dents longues comme des poignards, 8 yeux globuleux, etc?
Super, c'est naze en fait. C'est bien mieux de laisser le lecteur imaginer.

Le 11 mars 2023 à 12:29:19 :

C'est de notre faute s'il est caricatural a l'extrême le bonhomme ? Toutes les deux phrase il sort une description du genre...

Non c'est faux.
pas toutes les 2 phrases du tout. il y a des redites c'est vrai. Comme pour chaque auteur.
On parle de Céline ? :rire: des copier-collers partout.

Céline aussi c'est horrible à lire

Données du topic

Auteur
Hasenheide
Date de création
11 mars 2023 à 12:09:37
Nb. messages archivés
75
Nb. messages JVC
71
En ligne sur JvArchive 246