[MATHS] Petite question simple de "topologie"
je viens de commencer le chapitre j'ai juste besoin d'aide vite fait
dans un exercice si on nous demande de déterminer si un ensemble est ouvert ou non (exemple : E = ]0;1[ ) pour une distance non usuel, ici par exemple la distance d := | 1/x - 1/y | définie sur R+*
comment je construit un schéma pour visualiser la situation et trouver un rayon qui permettent a ma boule (de rayon r et centré sur x_0) d'etre incluse dans E (et donc de montrer que x_0 est intérieur a E)
j'arrive instinctivement a faire un schéma pour des distances usuelles mais ya pas une astuce pour se representer facilement une situation comme j'ai décrit dans mon post ?
ça fonctionne si je fais un graphe de la fonction y=1/x, comme ça je me ramene a une situation que j'arrive a visualiser,
je fais tout sur l'axe des abscisses comme si tout était usuelle et juste je prends les ordonnées de tous les points et comme ça je visualise pour la distance |1/x - 1/y|
???? jsp si c'est tres clair mais ça fonctionne ?
Le 12 mars 2023 Ă 16:34:49 :
Tes bornes sont ouvertes donc en utilisant le théorème de Makloskwi tu construits ton schéma en utilisant une interprétation indirecte de la conjonction à l'ordre n de la matrice projective de l'ensemble complexe au carré
ok le troll merci du up
Le 12 mars 2023 Ă 16:33:29 :
https://www.bibmath.net/ressources/index.php?action=affiche&quoi=mathspe/feuillesexo/topoevn&type=fexo
ya pas ce que je cherche exactement khey
Le 12 mars 2023 Ă 16:33:29 :
https://www.bibmath.net/ressources/index.php?action=affiche&quoi=mathspe/feuillesexo/topoevn&type=fexo
j'aimerais un ex comme le 12 mais sans une distance usuelle et avec une correction qui fait des schémas pour visualiser si tu comprends, ou qui explique comment bien voir le truc
Le 12 mars 2023 Ă 16:32:14 :
ça fonctionne si je fais un graphe de la fonction y=1/x, comme ça je me ramene a une situation que j'arrive a visualiser,
je fais tout sur l'axe des abscisses comme si tout était usuelle et juste je prends les ordonnées de tous les points et comme ça je visualise pour la distance |1/x - 1/y|???? jsp si c'est tres clair mais ça fonctionne ?
bon je pense que c'est un truc comme ça, je reste sur une idée comme ça pour visualiser dnas ma tete
Le 12 mars 2023 Ă 16:38:13 :
je comprends pas khey tu veux la réponse ou un poly ?
je veux savoir comment simplement visualiser avec un schema dans ma tete, je connais la réponse deja mais jai du mal a bien voir instant quel rayon trouver
Le 12 mars 2023 Ă 16:41:27 :
Tu prends x dans E, il admet un voisinnage pour la topologie usuelle, tu peux pas trouver une boule centrée en x pour la nouvelle distance contenue dans ce voisinnage ?
si je peux, pour la topologie usuelle on peut prendre r = x_0 - 1
du coup dans ma tete je fais un graphe de y = 1/x
x_0 va en 1/x_0 sur les ordonnées, et 1 va en 1
donc je prends r= 1/x_0 - 1
c'est une bonne maniere de faire dans sa tete ?
Je up le topic nonobstant.
Le 12 mars 2023 Ă 16:44:50 :
Pour les distances je crois que tu peux pas toujours les "visualiser".
Je up le topic nonobstant.
je sais pas je commence le cours, peut etre
merci du up
Pour visualiser la situation, vous pouvez commencer par représenter l'ensemble E sur un axe en prenant en compte la distance d définie sur R+*. Pour cela, vous pouvez dessiner un graphique de la fonction f(x) = 1/x et noter les valeurs de f(x) pour x appartenant à l'intervalle ouvert (0,1). Ensuite, vous pouvez utiliser cette représentation pour trouver un rayon r qui permet à la boule centrée sur x_0 d'être incluse dans E.
Plus précisément, pour chaque point x_0 dans E, vous pouvez déterminer la distance minimale entre x_0 et les bords de E en utilisant la fonction f(x). Ensuite, vous pouvez choisir un rayon r qui est inférieur à cette distance minimale pour montrer que la boule centrée sur x_0 est incluse dans E.
Par exemple, si x_0 est proche de zéro, la distance minimale entre x_0 et les bords de E est très petite, car la fonction f(x) devient très grande près de zéro. Par conséquent, vous pouvez choisir un petit rayon r pour que la boule centrée sur x_0 soit incluse dans E.
En résumé, pour visualiser la situation et trouver un rayon qui permet à la boule centrée sur x_0 d'être incluse dans E, vous pouvez représenter E sur un axe en prenant en compte la distance d définie sur R+*, utiliser cette représentation pour déterminer la distance minimale entre x_0 et les bords de E, et choisir un rayon r qui est inférieur à cette distance minimale.
Données du topic
- Auteur
- jspmaaa
- Date de création
- 12 mars 2023 Ă 16:22:42
- Nb. messages archivés
- 38
- Nb. messages JVC
- 37