En fait, ils ne hochent pas la tête. Déjà tous les oiseaux ne le font pas, certaines espèces gardent leur tête stable lorsqu'ils marchent.
Ensuite, ils ne hochent pas la tête, mais gardent leur tête fixée dans un point de l'espace lorsqu'ils avancent leur corps. Si tu observes bien un pigeon marcher au ralenti, tu verras qu'à chaque fois qu'il fait un pas en avant, il avance sa tête et la garde fixée en un point bien précis jusqu'au pas suivant.
Cela lui permet de garder une image fixe de ses alentours dans ses yeux lorsqu'il avance. C'est le même principe que ce que nous faisons avec nos yeux lorsque nous marchons.
Quand tu avances, tu gardes toujours tes yeux fixés sur un point du décor. Et au fur et à mesure que tu marches, tes yeux se fixent sur différents points les uns à la suite des autres afin de conserver une image nette de tes alentours. Tout ça se fait par réflexe, automatiquement sans que tu doives y penser.
Le pigeon fait la même chose sauf qu'au lieu de le faire avec ses yeux, il le fait avec sa tête très mobile. Les oiseaux ont des yeux assez différents des nôtres, leurs globes oculaires sont en général beaucoup moins mobiles que ceux des mammifères et ils ont donc développé une tête et un cou très flexibles et mobiles pour compenser cette relative immobilité oculaire.
Ca ne veux pas dire qu'ils ne peuvent pas bouger leurs yeux, ils en sont tout à fait capables mais les oiseaux, comme la plupart des vertébrés autres que les mammifères et les crocodiles possèdent un anneau sclérotique à l'intérieur de l'œil. C'est un anneau osseux situé à l'intérieur du globe oculaire qui peut limiter le mouvement du globe au sein de l'orbite dans certains cas. Les chouettes et hiboux par exemple possèdent un anneau sclérotique long et tubulaire qui les empêche presque totalement de bouger leurs yeux, c'est pourquoi ces oiseaux ont une tête particulièrement mobile et son capables de tordre leur cou dans toutes les directions sans problème.