C'est QUOI un BON SALAIRE pour VOUS en FRANCE ?
Je suis à 8000€ net après impôts en freelance informatique. J’épargne 5000/6000€ par mois (le loyer à Paris coûte cher).
Mais je me sens pas privilégié non plus. Je vis sans soucis mais rien d’extravagant.
Le 16 mars 2023 Ă 08:23:05 :
Je suis à 8000€ net après impôts en freelance informatique. J’épargne 5000/6000€ par mois (le loyer à Paris coûte cher).Mais je me sens pas privilégié non plus. Je vis sans soucis mais rien d’extravagant.
ahi
bac+5 info ? ou école d'ingé into info ?
Ça dépend surtout de où tu habites et donc des prix du loyer et de l'immobilier
A partir de 3k en province tu commences Ă ĂŞtre pas mal, je trouve
ça dépend du lieu de vie et surtout du nombre d'heure
2k pour 35h c'est pas 2k pour 50h +
3k en province
enfin si j'ai bien un rĂŞve donc j'Ă©pargne
Tout dépend des objectifs de vie et de l'anticipation du long terme.
Les gens qui gagnent plus vont avoir tendance à épargner plus / prévoir pour les jours plus sombres (coucou la retraite).
Perso je gagne 4300€ super-net + 2500€ super-net de ma compagne, donc on est plutôt classe moyenne haute/classe aisée. Maintenant, on vient d'acheter une maison avec jardin et on a un crédit de 2000€/mois sur les bras + tous les surcoûts liés à une maison (grosse facture, grosse assurance, etc...).
On se pose pas trop de question quand on a besoin d'un truc on l'achète, quand on veut aller au resto on peut y aller sans trop se poser de question tant que ça reste dans une fourchette raisonnable (60-70€ pour deux) mais ça s'arrête à peu près là . On a pas spécialement les moyens de se payer des vacances de rêves ou autre, ou alors ça va venir empiéter sur d'autres parties du budget.
Ce qui change par rapport à quelqu'un à 2500€/mois, c'est qu'effectivement on a pu devenir proprio assez rapidement et qu'en cas de pépin on a de quoi voir venir. Mais ça s'arrête là .
Dans une petite ville/campagne à partir de 2500€ tu vis tranquille je pense.
Dans une grande ville le problème c'est que l'immobilier est inaccessible, je dirais 5000€ par mois pour avoir accès à un bon logement. Paris j'en parle pas, je comprends même pas ce qui peut motiver un être humain rationnel à aller vivre là bas
Post avant Fiondebrigitte à 5k net après impôt sans les primes et le gamos de fonction
EDIT : trop tard
Toujours n'importe quoi ces topics
Tu vis très bien à 2000 net
Données du topic
- Auteur
- eretzhel
- Date de création
- 16 mars 2023 Ă 08:21:26
- Nb. messages archivés
- 25
- Nb. messages JVC
- 25