La guerre CIVILE ALGERIENNE, ON EN FALAR ?
Le 06 mars 2023 à 19:38:31 :
Le 06 mars 2023 à 19:37:02 :
c'est à cause de ça qu'il y a autant d'immigrationLe gros paradoxe, c'est que beaucoup de membres du FIS était accueillis à bras ouvert en tant que réfugiés politique en France, Suisse, USA
Bien que cette citation attribuée à Nesroullah Yous, un survivant de Bentalha, soit peut-être une exagération, elle exprime l'humeur apparente des attaquants :
« nous avons toute la nuit pour violer vos femmes et les enfants, boire votre sang. Même si vous nous échappez aujourd'hui, nous reviendrons demain pour vous finir ! Nous sommes ici pour vous renvoyer à votre Dieu ! »48
wtf
Le 06 mars 2023 à 19:36:52 :
Le 06 mars 2023 à 19:36:16 :
Le 06 mars 2023 à 19:34:37 :
Le 06 mars 2023 à 19:29:46 :
Le 06 mars 2023 à 19:26:12 :
> Le 06 mars 2023 à 19:23:48 :
>Si le FLN avait laisser le FIS gagner il n’y aurait pas eu de GIA et de meurtre de masse
Vrai, je le pense aussi.
Mais dire ça à un algérien, c'est prendre le risque de se faire insulter de tous les noms (Beaucoup, encore en 2023, pensent que le putsch des généraux était justifié)Non, ça aurait fini en Iran bis aux portes de l'Europe
+ risque immense de conflict direct avec le MarocVous oubliez que dans le FIS, il y avait beaucoup d'anciens combattants de retour d'Afghanistan
Moi je pense qu'il aurait fallu faire comme Hocine Aït Ahmed le proposait : poursuivre le processus démocratique et combattre le FIS sur le terrain politique.
En janvier 1992, rien ne justifiait le coup d'état : le FIS n'était même pas au pouvoir et il restait un second tour où le FLN et le FFS avaient encore une chance.Outre ce détail, il faut pas oublier que les coups d'état ça mène TOUJOURS à de la merde, à fortiori quand l'armée est impliquée. (Suffit de voir ce que ça a donné en Ukraine en 2014, ou bien en Egypte avec le Maréchal Sissi).
Le problème, c'est que combattre le FIS sur le terrain politique c'était perdu d'avance, la jeunesse qui votait en masse en avait juste ras le cul de la situation économique, le FIS était le seul cri de ralliement
Ils ont eu raison il fallait les briser, pas discuter
Je suis d'accord honnêtement, même si le gouvernement algérien de l'époque, et d'aujourd'hui, est complètement corrompu, il fallait combattre le feu par le feu
Le 06 mars 2023 à 19:19:02 :
Le 06 mars 2023 à 19:15:47 ShakerAvoine a écrit :
Le 06 mars 2023 à 19:13:52 :
Mon père bossait en Algérie à ce moment là, il s'est barré un peu avant.Bien joué à lui
Attends tu connais pas le meilleur, il travaillait en Iran et il s'est barré juste avant la chute du Shah.
Il a travaillé en Afrique du Sud aussi pendant l'apartheid.
C'est ce qui s'appelle avoir le cul bordé de nouilles.
Il a du avoir une vie passionnante ton daron, il doit en avoir des choses à raconter
Le 06 mars 2023 à 19:37:30 Mc_Goulag a écrit :
C'est du passé tout ça, maintenant nous avons affaire à une Algérie moderne et puissante
En tout cas, l'état jacobin français a fait de l'Algérie un peu une France bis... je trouve.
C'est un peu la France du Maghreb vous ne trouvez pas ?
Avec ses qualités et ses défauts.
Le 06 mars 2023 à 19:39:15 :
c'est à cause de ça qu'il y a autant d'immigrationLe gros paradoxe, c'est que beaucoup de membres du FIS était accueillis à bras ouvert en tant que réfugiés politique en France, Suisse, USA
Khomeini accueilli en France aussi ayaaa
Le 06 mars 2023 à 19:31:39 :
Le 06 mars 2023 à 19:23:48 :
Si le FLN avait laisser le FIS gagner il n’y aurait pas eu de GIA et de meurtre de masseTu n'en sais rien, c'est simpliste et caricatural de penser comme cela.
Le FIS, cela restaient des extrémistes, très conservateurs. Les Algériens (une bonne partie) ne savaient même pas pour qui ils votaient.Le vrai problème a été la non-préparation à la vie démocratique de la part du FLN.
Une société et culture démocratique ça se prépare et s'organise, le FLN ne l'a pas fait.
C'est le même discours que les libéraux qui voulait "impeach" Trump car pour eux conservateur = fachos = nazis.
Ou encore que les pro-Maidan en Ukraine qui ont interdit le Parti des Régions, jugée de connivence avec Moscou.
Or, la démocratie c'est justement d'accepter que son adversaire politique ait des idées différentes des nôtres et de les combattre sur le terrain politique.
Utiliser la force ou bien des moyens antidémocratiques (style censure) soit disant pour protéger les libertés individuelles, c'est toujours ouvrir le pas à la dictature.
Quand à ta définition de la démocratie, sache qu'Aït Ahmed (considéré en Algérie comme le père de l'opposition démocratique) n'était pas d'accord avec toi. Lui pensait que le peuple algérien était prêt et apte à la démocratie & qu'il ne fallait pas attendre pour démocratiser l'Algérie.
Le 06 mars 2023 à 19:40:13 Pacesman a écrit :
Mon père bossait en Algérie à ce moment là, il s'est barré un peu avant.Bien joué à lui
Attends tu connais pas le meilleur, il travaillait en Iran et il s'est barré juste avant la chute du Shah.
C'est ce qui s'appelle avoir le cul bordé de nouilles.Il a du avoir une vie passionnante ton daron, il doit en avoir des choses à raconter
Oui, et encore j'ai pas tout dis, y'a eu du Niger, du Canada, de l'Australie...
J'arrive même pas à me rappeler de tous les pays.
La Suisse et l'Angleterre oui.
Pas tant en France car la DGSE se rangera du côté des généraux algériens + Pasqua était aussi de leur côté.
Le 06 mars 2023 à 19:42:07 :
Si le FLN avait laisser le FIS gagner il n’y aurait pas eu de GIA et de meurtre de masseTu n'en sais rien, c'est simpliste et caricatural de penser comme cela.
Le FIS, cela restaient des extrémistes, très conservateurs. Les Algériens (une bonne partie) ne savaient même pas pour qui ils votaient.Le vrai problème a été la non-préparation à la vie démocratique de la part du FLN.
Une société et culture démocratique ça se prépare et s'organise, le FLN ne l'a pas fait.C'est le même discours que les libéraux qui voulait "impeach" Trump car pour eux conservateur = fachos = nazis.
Ou encore que les pro-Maidan en Ukraine qui ont interdit le Parti des Régions, jugée de connivence avec Moscou.Or, la démocratie c'est justement d'accepter que son adversaire politique ait des idées différentes des nôtres et de les combattre sur le terrain politique.
Utiliser la force ou bien des moyens antidémocratiques (style censure) soit disant pour protéger les libertés individuelles, c'est toujours ouvrir le pas à la dictature.Quand à ta définition de la démocratie, sache qu'Aït Ahmed (considéré en Algérie comme le père de l'opposition démocratique) n'était pas d'accord avec toi. Lui pensait que le peuple algérien était prêt et apte à la démocratie & qu'il ne fallait pas attendre pour démocratiser l'Algérie.
complètement stupide cette fétichisation du vote et des élections
Comme dit le mec à qui tu réponds, comment tu peux dire que cette élection est légitime si les gens ne sont pas formés politiquement, s'ils ne sont pas renseignés sur les gens pour qui ils votent, à savoir les plus démégos et populos ?
Avec des gens comme toi on donnerait le pouvoir à n'importe qui
concernant cette guerre je ne sais pas, mais c'est toujours plus compliqué que " ils ont voté pour ça faut l'accepter " . C'est d'ailleurs aussi le cas pour la France où faut pas juste sucer Macron parce qu'une " majorité " a voté pour lui
C'est pas pour rien si cette élection a fait sombrer le pays dans la guerre civile, si le consensus était si présent ça aurait jamais donné ces horreurs
Le 06 mars 2023 à 19:42:24 :
C'est ce qui s'appelle avoir le cul bordé de nouilles.Il a du avoir une vie passionnante ton daron, il doit en avoir des choses à raconter
J'arrive même pas à me rappeler de tous les pays.
Il était diplomate ?
Le 06 mars 2023 à 19:44:10 :
La Suisse et l'Angleterre oui.
Pas tant en France car la DGSE se rangera du côté des généraux algériens + Pasqua était aussi de leur côté.
Crois moi que beaucoup de condamnés à mort on atterrit magiquement en France
" d’Abdel-Hâdî Doudi, l’actuel imam de la mosquée al-Sunna al-Kebira, dite « du Boulevard national », à Marseille. Diplômé de l’université d’al-Azhar au début des années 1980, beau-frère de Moustapha Bouyali (fondateur du premier maquis islamiste algérien en 1983) et ancien maître d’Ali Benhadj, Abdel-Hâdî Doudi a appartenu à la tendance salafiste algérienne qui intégra le FIS au début des années 1990. Condamné à mort par le régime algérien, puis à la prison à perpétuité pour son soutien aux attentats menés par son beau-frère, il arriva en France en 1987, avec l’assentiment des services algériens."
Le 06 mars 2023 à 19:46:15 igrotte40 a écrit :
> Le 06 mars 2023 à 19:13:52 :
>Mon père bossait en Algérie à ce moment là, il s'est barré un peu avant.
Bien joué à lui
J'arrive même pas à me rappeler de tous les pays.Il était diplomate ?
Non, il travaillait dans l'électricité.
Le 06 mars 2023 à 19:47:50 :
> Le 06 mars 2023 à 19:15:47 ShakerAvoine a écrit :
>> Le 06 mars 2023 à 19:13:52 :
> >Mon père bossait en Algérie à ce moment là, il s'est barré un peu avant.
>
> Bien joué à lui
Ah ok et il faisait quoi en Algérie il y est resté longtemps ?
Le 06 mars 2023 à 19:45:19 :
Le 06 mars 2023 à 19:42:07 :
Une société et culture démocratique ça se prépare et s'organise, le FLN ne l'a pas fait.C'est le même discours que les libéraux qui voulait "impeach" Trump car pour eux conservateur = fachos = nazis.
Ou encore que les pro-Maidan en Ukraine qui ont interdit le Parti des Régions, jugée de connivence avec Moscou.Or, la démocratie c'est justement d'accepter que son adversaire politique ait des idées différentes des nôtres et de les combattre sur le terrain politique.
Utiliser la force ou bien des moyens antidémocratiques (style censure) soit disant pour protéger les libertés individuelles, c'est toujours ouvrir le pas à la dictature.Quand à ta définition de la démocratie, sache qu'Aït Ahmed (considéré en Algérie comme le père de l'opposition démocratique) n'était pas d'accord avec toi. Lui pensait que le peuple algérien était prêt et apte à la démocratie & qu'il ne fallait pas attendre pour démocratiser l'Algérie.
complètement stupide cette fétichisation du vote et des élections
Comme dit le mec à qui tu réponds, comment tu peux dire que cette élection est légitime si les gens ne sont pas formés politiquement, s'ils ne sont pas renseignés sur les gens pour qui ils votent, à savoir les plus démégos et populos ?
Avec des gens comme toi on donnerait le pouvoir à n'importe qui
concernant cette guerre je ne sais pas, mais c'est toujours plus compliqué que " ils ont voté pour ça faut l'accepter " . C'est d'ailleurs aussi le cas pour la France où faut pas juste sucer Macron parce qu'une " majorité " a voté pour lui
C'est pas pour rien si cette élection a fait sombrer le pays dans la guerre civile, si le consensus était si présent ça aurait jamais donné ces horreurs
C'est justement ça le principe de la démocratie libérale : l'absence de consensus et l'acceptation du fait que notre adversaire puissent avoir des idées politiques différentes des nôtres tant qu'il n'appelle pas explicitement à la violence.
Imagine si en France, le RN gagnait les élections et que des intellectuels gauchistes appelaient à l'annulation des résultats pour "sauver la démocratie". Tu trouverais ça normal ?
Et ce que toi tu appelles la fétichisation du vote, en langage politique, ça se nomme le libéralisme civique.
Le 06 mars 2023 à 19:50:42 igrotte40 a écrit :
Le 06 mars 2023 à 19:47:50 :
> Le 06 mars 2023 à 19:19:02 :
>> Le 06 mars 2023 à 19:15:47 ShakerAvoine a écrit :
> >> Le 06 mars 2023 à 19:13:52 :
> > >Mon père bossait en Algérie à ce moment là, il s'est barré un peu avant.
> >
> > Bien joué à lui
>
> Attends tu connais pas le meilleur, il travaillait en Iran et il s'est barré juste avant la chute du Shah.
> Il a travaillé en Afrique du Sud aussi pendant l'apartheid.
> C'est ce qui s'appelle avoir le cul bordé de nouilles.
Il a du avoir une vie passionnante ton daron, il doit en avoir des choses à raconter
Ah ok et il faisait quoi en Algérie il y est resté longtemps ?
Il a travaillé à la Pullman Kellogg Company, c'était à Oran il me semble.
Ça n'existe plus maintenant.
Je crois qu'il y est resté 7 ans.
Données du topic
- Auteur
- reyoudenoel17
- Date de création
- 6 mars 2023 à 18:48:31
- Nb. messages archivés
- 84
- Nb. messages JVC
- 83