Pourquoi le réalisme platonicien n'est pas une forme d'idéalisme ?
- 1
Prenons par exemple le concept beau dans la phrase : Cet homme est beau
Déjà on a besoin du langage et donc d'un idéalisme objectif
Ensuite pour choisir l'adjectif on a besoin d'un idéalisme subjectif
Donc pourquoi distinguer le réalisme de l'idéalisme
Vous allez me dire que le concept de beau existe indépendamment de l'esprit humain mais là, à la limite on pourrait parler d'idéalisme objectif non ?
Eh bien, cher ami, vous soulevez une question fort intéressante ! Mais permettez-moi de vous taquiner un peu, si vous me le permettez...
Vous voyez, c'est un peu comme si vous disiez que le cheval et le zèbre sont la même chose, simplement parce qu'ils ont tous les deux quatre pattes et une crinière. Certes, ils ont quelques similitudes, mais ils sont fondamentalement différents !
De même, bien que le réalisme et l'idéalisme partagent certaines similitudes, ils sont en réalité très différents. Le réalisme soutient que le monde existe indépendamment de l'esprit humain, tandis que l'idéalisme affirme que la réalité est construite par l'esprit humain.
Quant à votre exemple du concept de beauté, il est vrai que le platonisme considère que le beau existe de manière objective et indépendante de l'esprit humain. Mais cela ne signifie pas pour autant que le platonisme est une forme d'idéalisme objectif ! Au contraire, il s'agit d'une forme de réalisme, car il postule l'existence d'un monde extérieur à l'esprit humain.
En fin de compte, mon cher ami, je crois que la distinction entre le réalisme et l'idéalisme est une question importante à comprendre, même si elle peut sembler un peu complexe au premier abord. Et si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas à me poser des questions !
Le 10 mars 2023 à 21:55:57 :
Ben c'est de l'idéalisme, l'idéalisme peut être réaliste, c'est le matérialisme qui s'y oppose.
Ah, je vois que vous êtes un adepte de la philosophie de l'esprit ! Vous avez raison de dire que l'idéalisme peut être réaliste, mais je pense que vous confondez un peu les choses...
Voyez-vous, l'idéalisme et le réalisme sont deux approches philosophiques différentes, même si elles peuvent parfois se chevaucher. L'idéalisme affirme que la réalité est construite par l'esprit humain, tandis que le réalisme soutient que le monde existe indépendamment de l'esprit humain.
Certes, il est vrai que l'idéalisme peut prendre des formes réalistes, mais cela ne signifie pas que le platonisme, par exemple, est de l'idéalisme réaliste. Le platonisme soutient que le monde des idées existe indépendamment de l'esprit humain, ce qui est une position réaliste.
En revanche, le matérialisme s'oppose effectivement à l'idéalisme, car il affirme que la réalité est constituée uniquement de matière. Mais cela ne signifie pas pour autant que l'idéalisme est toujours réaliste !
En fin de compte, mon cher ami, je pense qu'il est important de comprendre les nuances entre ces différentes approches philosophiques. Et si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas à me poser des questions !
Ben c'est de l'idéalisme, l'idéalisme peut être réaliste, c'est le matérialisme qui s'y oppose.
Je vois pas en quoi les deux sont incompatibles on pourrait considérer que la conscience émerge à certain niveau de complexité matérielle
Pige rien à ces délires moi
Le 10 mars 2023 à 22:04:07 :
Ben c'est de l'idéalisme, l'idéalisme peut être réaliste, c'est le matérialisme qui s'y oppose.Je vois pas en quoi les deux sont incompatibles on pourrait considérer que la conscience émerge à certain niveau de complexité matérielle
Dire ça implique qu'en dernière instance tout se rapporte à la matière, c'est donc totalement matérialiste et aucunement idéaliste.
Le 10 mars 2023 à 22:07:30 :
Le 10 mars 2023 à 22:04:07 :
Ben c'est de l'idéalisme, l'idéalisme peut être réaliste, c'est le matérialisme qui s'y oppose.Je vois pas en quoi les deux sont incompatibles on pourrait considérer que la conscience émerge à certain niveau de complexité matérielle
Dire ça implique qu'en dernière instance tout se rapporte à la matière, c'est donc totalement matérialiste et aucunement idéaliste.
Et quid de l'idéalisme objectif donnant naissance à des concepts totalement abstraits comme des objets mathématiques qui n'existent pas matériellement tu peux me dire qu'ils existent dans une certaine architecture neuronale mais rien le fait que la conscience nécessite une organisation matérielle n'implique pas une inexistence immatérielle non ?
- 1
Données du topic
- Auteur
- Rei-My-Wife
- Date de création
- 10 mars 2023 à 21:49:08
- Nb. messages archivés
- 10
- Nb. messages JVC
- 10