Topic de PASHA_04 :

CÉSAR sur les BELGES

Supprimé
  • 1

« La Gaule, dans son ensemble, est divisée en trois parties, dont l'une est habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains et la troisième par ceux qui s'appellent dans leur propre langue Celtes et dans la nôtre Gaulois. Tous ces peuples diffèrent entre eux par la langue, les usages, les lois. Les Gaulois sont séparés des Aquitains par la Garonne, et des Belges par la Marne et la Seine. De tous ces peuples, les plus braves sont les Belges, parce qu'ils sont les plus éloignés de la civilisation et de la culture de la Province (narbonnaise) : les marchands vont rarement jusque chez eux et n'y introduisent pas de ces denrées qui émoussent le courage. En outre, ils sont les plus proches des Germains, qui habitent au-delà du Rhin, et avec qui ils sont constamment en guerre... » (Guerre des Gaules, I, 1, 1-3).

Le sujet m'intéresse beaucoup

On sait qu'après avoir introduit le vin et la nourriture sophistiquée en Gaule, les celtes sont devenus plus intéressés par les plaisirs de la bouche et l'ivresse que par la guerre

À quelles denrées faisait-il référence ? Quels effets remarquait-il selon les produits ?

Vous avez une idée personnelle ou des pistes pour que je puisse approfondir ?

C'est quoi ces fameuses denrées qui emoussent le courage ?

Le 07 mars 2023 à 11:44:01 :
C'est quoi ces fameuses denrées qui emoussent le courage ?

C'est justement la question que je me pose...

J'ai parlé du vin et de la nourriture sophistiquée parce que c'est quelque chose que j'ai déjà entendu quelque part mais je voudrais creuser un peu plus

Il fallait que je poste sur le forum nutrition ou que je mette une balise, c'est ça ?

À part le sexe et toute la merde qui gravite autour rien n'intéresse qui que ce soit sur ce putain de forum

C'est surtout que l'introduction du commerce et donc l'échange brise la communauté. Avant l'échange ils vivaient pour leur propre reproduction du groupe sans chefs et sans marché de production de valeur.

Une fois qu'ils ont mis un pied dans le commerce l'unité communiste première est rompue et ils sont attirés par l'accumulation quantitative de biens. Donc les plus éloignés de la civilisation sont les plus sauvages...

  • 1

Données du topic

Auteur
PASHA_04
Date de création
7 mars 2023 à 11:42:20
Date de suppression
7 mars 2023 à 12:25:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 363