[ALERTE] Enorme FAILLITE bancaire aux Etats-Unis en cours !! (Silicon Valley Bank)
SuppriméCrédit suisse qui efface intégralement ses pertes d'hier
bien les effondrins ? Pas trop mal au cul ?
Bien d'apprendre qu'il n'y aura plus jamais de Lehmann car les banques centrales ne laisseront plus des banques systémiques couler ?
Le 16 mars 2023 à 12:53:14 :
Le fait que le cours de la bourse des banques est en train de chuter. Quelle est la conséquence ? Risque de perdre notre épargne ?
Ils font absolument ce qu'ils veulent avec les chiffres, YRR
C'est le contribuable qui va casquer
-
L'effondrement rapide de la Silicon Valley Bank (SVB) a pris de court les marchés et a profité à quelques firmes de trading et fonds, méfiants sur le business model et la prise de risque de la banque fétiche de la « tech » américaine.
-
Lors de la débâcle de la Silicon Valley Bank (SVB) jeudi, ses clients retiraient leur argent au rythme record de 1,2 million de dollars par seconde (42 milliards sur la journée). Quelques traders et hedge funds empochaient au même moment une fortune. Selon les données de S3 Partners révélées par Bloomberg, les vendeurs à découvert ont gagné près de 500 millions de dollars en anticipant la faillite de SVB. Le titre s'était effondré de 60 % jeudi. Il chutait d'une ampleur comparable vendredi dans la préouverture avant d'être suspendu.
-
La spéculation à la baisse s'était alors déchaînée. Près de 38 millions de titres avaient été vendus à découvert jeudi, contre moins d'un million en moyenne par jour en 2023. Seulement une trentaine de hedge funds et firmes spécialisées étaient vendeurs à découvert sur près de 5 % du capital de la société. Parmi eux, Bleecker Street Research, selon Fortune. La banque s'acheminait vers des pertes colossales de 15 milliards de dollars du fait de la hausse des taux. Elle avait assumé plus de risques sur ses placements en investissant sur les titres hypothécaires sans en mesurer les conséquences. En deux ans (2020 à 2021) ses dépôts avaient triplé à 180 milliards, mais en 2022, les groupes de la tech avaient déjà retiré 45 milliards de la banque pour financer leur activité dans un environnement dégradé. SVB « doit prier pour que la Réserve fédérale vienne à son secours (et arrête d'augmenter les taux d'intérêt) » avait averti dès le 18 janvier la firme de vente à découvert Raging Capital Ventures.
-
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/les-traders-qui-ont-profite-de-la-debacle-de-svb-1916234
-
Prés. Biden dit que ceux qui ont investi dans la Silicon Valley Bank et la Signature Bank en faillite ne seront pas protégés : « Ils ont sciemment pris un risque et lorsque le risque n'a pas porté ses fruits, les investisseurs perdent leur argent. C'est ainsi que fonctionne le capitalisme.
-
https://twitter.com/ABC/status/1635268725736873984
REKT
Le 16 mars 2023 à 12:53:14 :
Le fait que le cours de la bourse des banques est en train de chuter. Quelle est la conséquence ? Risque de perdre notre épargne ?
Une chute en bourse illustre surtout le sentiment de défiance et d'inquiétude des investisseurs et donc peut servir de baromètre pour un climat général d'incertitude et d'appréhension à une période précise. Mais "techniquement" ça ne change rien pour les épargnes. Y a une corrélation avec un risque de faillite pas un lien de causalité avec la santé financière de l'investissement bancaire en question. Du moins c'est pas la chute en bourse qui va impacter les résultats de la banque c'est plutôt l'inverse. Sauf si la chute devient vraiment très importante et pousse à un mouvement de panique des épargnants qui souhaitent tous retirer leurs billes mais on y est pas encore.
-
La Banque centrale européenne a augmenté ses taux de 0,5 point malgré les turbulences bancaires. Au même moment, S&P Global Ratings a estimé, dans une note, que la hausse des taux pesait sur le bilan des banques et pouvait fragiliser certains établissements, même si le risque est « globalement contenu ». Une hausse qui a fait mal au secteur de la tech et la banque SVB, qui s'est effondrée le 10 mars 2023. Ironie du sort, les nouvelles technologies auraient contribué à précipiter sa chute.
-
Le déclencheur de la chute de la Silicon Valley Bank (SVB), c'est une levée de fonds de la banque. Une opération qui n'était pourtant pas spectaculaire, explique Alexandre Baradez, analyste chez IG : « C'est une petite opération d'à peu près deux milliards de dollars, ce qui n'est pas inhabituel et qui est un montant relativement faible par rapport à la taille de cette banque. »
-
Mais la SVB évoluait dans un milieu concentré et très connecté, poursuit Rémi Bourgeot, économiste principal au Conference Board : « Ce qui est assez inédit, c'est cette concentration d'investisseurs influents qui ont pu sceller son sort de façon très rapide en appelant des entreprises, qui sont très dépendantes de ces fonds, à agir et à retirer leurs fonds. On a vu effectivement que les groupes de messageries et les réseaux sociaux avaient joué un grand rôle dans cette faillite. »
-
Résultat : en une journée, les clients ont retiré 42 milliards de dollars, alors qu'en 2008, en une dizaine de jours, l'établissement bancaire Washington Mutual avait fait face à près de 17 milliards de dollars de retraits.
-
https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/20230317-la-chute-de-svb-la-banque-de-la-tech-pr%C3%A9cipit%C3%A9e-par-la-tech
Le 16 mars 2023 à 12:53:14 :
Le fait que le cours de la bourse des banques est en train de chuter. Quelle est la conséquence ? Risque de perdre notre épargne ?
Ton épargne n'existe pas Corentin, ce ne sont que des chiffres
Le 17 mars 2023 à 11:26:11 VladDiveev a écrit :
Le 16 mars 2023 à 12:53:14 :
Le fait que le cours de la bourse des banques est en train de chuter. Quelle est la conséquence ? Risque de perdre notre épargne ?Ton épargne n'existe pas Corentin, ce ne sont que des chiffres
Exact / Non pas de risque pour les épargnants, par contre les investisseurs bourse de SVB - Signature Bank = REKT
Données du topic
- Auteur
- Authentikhey
- Date de création
- 11 mars 2023 à 01:26:56
- Date de suppression
- 25 août 2024 à 07:38:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 3851
- Nb. messages JVC
- 3686