Bonjour alors voilà j'ai 29 ans, une licence de math dossier médiocre, et ma passion (enfin trouvée) c'est les maths pures. Autant dire que c'est trop tard pour en vivre, faire un master math pure qui prend que de jeunes normaliens, thèse etc. Je veux pas enseigner dans le secondaire à des zoomeurs qui vont te filmer sur tiktok "mon prof de math il est trop nul" et cie ça c'est sûr bon.
Je pense pouvoir être très heureux de juste me trouver un temps partiel pas trop pénible en apprenant mes mathématiques pures le reste de mon temps, et éventuellement faire des vidéos et enrichir une chaîne youtube de math pure au fur et à mesure.
D'un autre côté j'aimerais quand même pouvoir 'vivre des maths', même si ce sera des mathématiques appliquées et pour moi c'est super laid, c'est pas les mathématiques pures qui rendent compte des mystères profonds de la nature, même si en effet c'est pas leur but d'être utile à l'économie humaine mais ça c'est juste un plaisir de la vie de découvrir la beauté c'est un autre sujet. Je sens déjà mon âme lancé à 200% dans les maths pures et j'aurais un peu du mal à revenir à des choses plus "appliquées" et beaucoup moins belles, moins fondamentales, comme de l'actuariat au CNAM par exemple même ça rapportera à terme (il paraît que ce sera juste remplir Excel ) et en plus je suppose qu'actuaire à temps partiel ça n'existe pas, moins de temps pour les maths fondas à côté. J'ai aussi pensé à pouvoir faire une formation de comptabilité ou de data analyst, mais pareil pas de temps partiel.
Bref la vie est courte je n'ai déjà plus beaucoup de temps pour kiffer ou pour épargner