🔴 [PROJET] devenir FONCTIONNAIRE ! 🔴
- 1
Bonjour à tous, mes très chers kheyous
À bientôt 30 ans, au chômage depuis janvier (mes droits s'arrêtent en mai 2023) et en pleine remise en question de mes perspectives professionnelles, je me pose de plus en plus la question de devenir fonctionnaire.
J'ai une énorme admiration pour la fonction d'enseignant et plus particulièrement professeur des écoles, mais plus j'y réfléchis et plus je doute. Concours, que faire avant de le passer, serais-je dans une ZEP, ...
À force de trainer sur ce forum depuis des années, je constate que bon nombre de kheys sont planqués dans la FP mais dans des fonctions diverses : territoriales, DGFiP, ...
Ma question est donc simple : que me conseillez-vous ?
Je vais même développer mes questions :
Me conseillez-vous d'intégrer la fonction publique ?
Quelle branche de la FP me conseillez-vous ?
En fonction de la branche, quel organisme intégrer ?
Quelle est votre opinion sur le métier de professeur (en général) ? Et professeur des écoles ?
Salut khey,
je suis comme toi, je cherche à devenir fonctionnaire
Je te déconseille de devenir prof, c'est beaucoup de travail pour un salaire pas incroyable, et une probable mutation dans les plus belles ZEP de France . A toi de voir si tu as la vocation.
Dans la fonction publique territoriale, tu n'as pas de poste à l'issue du concours, il faut que tu le trouves toi même. Mais au moins tu choisis le lieu. J'ai passé le concours d'attaché territorial (catégorie A donc cadre de la FPT), mais apparemment c'est compliqué de trouver un poste sans expérience préalable. Du coup je risque d'avoir le concours mais de ne pas trouver de poste; et de ce que j'ai vu on commence à 1900 brut...
Dans la fonction publique d'état, tu as un poste attribué automatiquement à l'issue de la formation rémunérée. Personnellement je vais passer les concours de la DGFIP, d'après ce que j'ai vu c'est l'un des ministères les plus rémunérateurs, pour un travail plutôt tranquille . Je vais passer les IRA aussi, mais la plupart des postes sont gestionnaires de collège/lycée dans l'éducation nationale, donc bof bof
Hors DGFIP il y a plein d'autres ministères, un khey a fait un topic sur un concours dans la transition écologique par exemple :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-71505889-1-0-1-0-planque-pour-les-kheys-bac-2-mini-qui-ne-trouvent-pas-de-boulot.htm
Le 08 mars 2023 à 15:44:03 :
Salut khey,je suis comme toi, je cherche à devenir fonctionnaire
Je te déconseille de devenir prof, c'est beaucoup de travail pour un salaire pas incroyable, et une probable mutation dans les plus belles ZEP de France . A toi de voir si tu as la vocation.Dans la fonction publique territoriale, tu n'as pas de poste à l'issue du concours, il faut que tu le trouves toi même. Mais au moins tu choisis le lieu. J'ai passé le concours d'attaché territorial (catégorie A donc cadre de la FPT), mais apparemment c'est compliqué de trouver un poste sans expérience préalable. Du coup je risque d'avoir le concours mais de ne pas trouver de poste; et de ce que j'ai vu on commence à 1900 brut...
Dans la fonction publique d'état, tu as un poste attribué automatiquement à l'issue de la formation rémunérée. Personnellement je vais passer les concours de la DGFIP, d'après ce que j'ai vu c'est l'un des ministères les plus rémunérateurs, pour un travail plutôt tranquille . Je vais passer les IRA aussi, mais la plupart des postes sont gestionnaires de collège/lycée dans l'éducation nationale, donc bof bof
Hors DGFIP il y a plein d'autres ministères, un khey a fait un topic sur un concours dans la transition écologique par exemple :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-71505889-1-0-1-0-planque-pour-les-kheys-bac-2-mini-qui-ne-trouvent-pas-de-boulot.htm
Je viens seulement de voir ta réponse. Le temps de la lire, je le topic
J'ai eu rédacteur territorial, toujours pas de poste depuis l'année dernière.
Si tu cherches une alternative en attendant un concours tu peux tester la secu aussi, ils propose souvent des cdd et si tu fais l'affaire ils peuvent t'appeler pour un cdi.
Le 08 mars 2023 à 15:48:31 :
J'ai eu rédacteur territorial, toujours pas de poste depuis l'année dernière.Si tu cherches une alternative en attendant un concours tu peux tester la secu aussi, ils propose souvent des cdd et si tu fais l'affaire ils peuvent t'appeler pour un cdi.
ah pour une fois que je trouves quelqu'un dans la territoriale ! Tu confirmes que ce sera la galère de trouver un poste même en ayant obtenu le concours d'attaché ? Et tu connais en gros la rémunération à laquelle on peut prétendre, c'est vraiment du 1900 brut ?
Le 08 mars 2023 à 15:48:31 :
J'ai eu rédacteur territorial, toujours pas de poste depuis l'année dernière.
Qu'est-ce que ça signifie ? Désolé je suis un immense débutant de la FP.
Si tu cherches une alternative en attendant un concours tu peux tester la secu aussi, ils propose souvent des cdd et si tu fais l'affaire ils peuvent t'appeler pour un cdi.
Un job à la Sécurité Sociale en CDD en attendant l'obtention d'un poste titulaire, c'est ça ?
Je te déconseille de devenir prof, c'est beaucoup de travail pour un salaire pas incroyable, et une probable mutation dans les plus belles ZEP de France . A toi de voir si tu as la vocation.Dans la fonction publique territoriale, tu n'as pas de poste à l'issue du concours, il faut que tu le trouves toi même. Mais au moins tu choisis le lieu. J'ai passé le concours d'attaché territorial (catégorie A donc cadre de la FPT), mais apparemment c'est compliqué de trouver un poste sans expérience préalable. Du coup je risque d'avoir le concours mais de ne pas trouver de poste; et de ce que j'ai vu on commence à 1900 brut...
Le 08 mars 2023 à 15:56:07 :
oui ça m'a l'air sympa aussi
Il y a le concours des douanes également, les rémunérations sont sympas à la DGDDI
- 1
Données du topic
- Auteur
- ]Professeur[
- Date de création
- 8 mars 2023 à 15:14:47
- Nb. messages archivés
- 11
- Nb. messages JVC
- 11