Réformer le programme de mathématiques du collège/lycée ?
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6ème: Théorie des ensembles naïve, base 2, fonctions linéaires et affines, introduction aux notions de continuité et de dérivabilité, probabilités sur des ensembles finis, statistiques élémentaires, identités remarquables, sinus, cosinus, tangente, géométrie de base, notions naïves de vecteurs, produit scalaire et de norme.
5ème: Théorie des ensembles, trinômes du second degré, trigonométrie, arithmétique des entiers (pgcd, ppcm, nombres premiers entre eux, nombres premiers, théorème fondamental de l'arithmétique), notion de limite, dérivabilité et tangentes, tableaux de signe/variations, suites arithmético-géométriques, fonction exponentielle et logarithme népérien, statistiques plus avancées, probabilités sur des ensembles infinis, géométrie dans l'espace euclidien R^3.
4ème: Nombres complexes, géométrie et trigonométrie complexe, arithmétique modulaire, intégrales et primitives, résolution d'équations différentielles du premier ordre, manipulation algébrique de sommes et de produits, théorie des groupes et introduction aux notions d'anneaux et de corps, algorithmique et programmation en python.
3ème: Intégration par parties et changement de variables, résolution d'équations différentielles du second ordre, introduction aux corps finis, matrices et algèbre linéaire, notion de morphisme, déterminant, groupes de Lie, produit tensoriel, développements limités, analyse dans R (formalisme epsilon-delta), espaces euclidiens, espaces normés, dénombrement, isométries du plan, géométrie projective.
2nde: Différentiabilité, nombres p-adiques, théorie de Galois, théorie de la mesure, intégrales de Riemann/Lebesgue, topologie des espaces normés, analyse dans R^n, espaces de Banach, Hilbert, variétés lisses, géométrie différentielle.
1ère : Théorie des catégories, foncteurs, analyse complexe, algèbres de Lie, topologie algébrique, cohomologies, fibrations, calcul de groupes d'homologies, fibré vectoriel, courbure gaussienne d'une variété riemannienne, CW-complexe.
term : Algèbre commutative, géométrie algébrique, topologie de Zariski, nullstellensatz, spectre d'un anneau, algèbre homologique, foncteur Tor, construction des modules injectifs, théorie algébrique des nombre, corps locaux et globaux, groupes de classes d'idéaux.
Au moins comme ça les élèves auraient un meilleur niveau en maths que ce qu'ils ont maintenant
6eme - 3ème : addition de fractions, nombres négatifs
2nd: 1er degré
1ere: second degré
Forcer les concepts de plus en plus complexes, peut-être, mais surtout montrer la capacité de modélisation des maths.
Le 05 mars 2023 à 19:48:30 :
Le collège en maths c'est vraiment aberrant, toute l'année de 6eme j'avais 20 de moyenne parce que j'avais déjà vu tout le programme en CM2
Le 05 mars 2023 à 19:45:37 :
Maintenant c'est:
6eme - 3ème : addition de fractions, nombres négatifs
2nd: 1er degré
1ere: second degré
On s'en branle. Il y a un moment pour tout et vouloir que tout le monde ait un niveau L3 maths n'a aucun sens. Le programme soi-disant faible ne nous empêche pas de former une élite française des mathématiques une fois dans le sup.
Le 05 mars 2023 à 19:55:10 :
Le 05 mars 2023 à 19:48:30 :
Le collège en maths c'est vraiment aberrant, toute l'année de 6eme j'avais 20 de moyenne parce que j'avais déjà vu tout le programme en CM2Le 05 mars 2023 à 19:45:37 :
Maintenant c'est:
6eme - 3ème : addition de fractions, nombres négatifs
2nd: 1er degré
1ere: second degréOn s'en branle. Il y a un moment pour tout et vouloir que tout le monde ait un niveau L3 maths n'a aucun sens. Le programme soi-disant faible ne nous empêche pas de former une élite française des mathématiques une fois dans le sup.
L'élite sort des lycées d'élites où les élèvent terminent le programme et voient ceux des années suivantes pour prendre de l'avance pendant que les french dreamer font 2/3 du programme dans leur lycée de secteur miteux
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Données du topic
- Auteur
- Efla177
- Date de création
- 5 mars 2023 à 18:31:17
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