Topic de Turroke :

La valeur de l'orthographe est une construction social

Évidement je ne parle pas de toutes les notions d'orthographes,
mais genre tous les mots avec des randoms doubles lettres,
12 façons différentes d'écrire le son [é],
des randoms s, e, t ou x en fin de mot,
la sexualisation de tout :rire:
etc...

Vous ne trouvez pas qu'un mot comme château serrait bien mieux s'il était écrit "chato" ?

Oui on a compris que tu n'étais pas un fervent défenseur de la langue française :rire:

tout est constructions sociales, mais la il s'agit pas de relation sociales mais de normalisation de la langue , et il faut normaliser une langue nécessairement pour éviter des fluctuations trop grandes qui nous empêchent de nous comprendre. Chacun peut utiliser la langue comme il le souhaite dans le domaine du privé tant que les interlocuteurs se comprennent mais ne serait ce pour que les étrangers puissent apprendre une langue étrangère il est quand même plus simple d'avoir un model tu ne crois pas ? :hap:

Cependant la langue normative est quand même sujette à des évolutions et est toujours le reflet de la pratique, donc oui son orthographe peut évoluer avec l'usage.

Le 05 mars 2023 à 14:54:59 :
Oui on a compris que tu n'étais pas un fervent défenseur de la langue française :rire:

Je dirais plutôt que je ne suis pas un fervent défenseur du statu-co, surtout sous prétexte de la culture comme le font beaucoup, rendre la langue plus accessible ça peut justement lui donner encore plus de valeur.

Cé vré ke sa na okun sans fo arété de jujé lé jen sur sa ! Écrire an fonétik cé mieu

Le 05 mars 2023 à 15:02:02 :
Cé vré ke sa na okun sans fo arété de jujé lé jen sur sa ! Écrire an fonétik cé mieu

le temps qu'on passerait pour se comprendre si tout le monde écrivait de façon totalement arbitraire putain :rire:

Vous ne trouvez pas qu'un mot comme château serrait bien mieux s'il était écrit "chato" ?

Non on dirait du créole

Le 05 mars 2023 à 14:57:58 :
tout est constructions sociales, mais la il s'agit pas de relation sociales mais de normalisation de la langue , et il faut normaliser une langue nécessairement pour éviter des fluctuations trop grandes qui nous empêchent de nous comprendre. Chacun peut utiliser la langue comme il le souhaite dans le domaine du privé tant que les interlocuteurs se comprennent mais ne serait ce pour que les étrangers puissent apprendre une langue étrangère il est quand même plus simple d'avoir un model tu ne crois pas ? :hap:

Cependant la langue normative est quand même sujette à des évolutions et est toujours le reflet de la pratique, donc oui son orthographe peut évoluer avec l'usage.

Oui, je ne l'ai pas précisé, mais je suis évidement pour une normalisation, mais plus simple et intuitive qu'aujourd'hui.
Enfaite l'orthographe français est surtout basée sûre de l'argot, ce qui fait qu'on a essayé de retranscrire des prononciations et accents avec des lettres alors que cet argot a complétement évolué, aujourd'hui l'orthographe est restée bloquée sur celui du passé.

Le 05 mars 2023 à 15:03:10 :

Le 05 mars 2023 à 15:02:02 :
Cé vré ke sa na okun sans fo arété de jujé lé jen sur sa ! Écrire an fonétik cé mieu

le temps qu'on passerait pour se comprendre si tout le monde écrivait de façon totalement arbitraire putain :rire:

Té intoléran ma parol t a koi contre les analfabét ? Fo pa jujé k il a di l oteur

On prend plus de plaisir à dire "château" que "chato", c'est plus sophistiqué. Après est-ce que ce plaisir là serait pas illégitime...

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/7/1611443443-risitas.png

Il n'y a jamais eu aucune corrélation entre l'accessibilité, et le nombre de locuteurs.

La preuve, il y a 1Mds + de gens qui parlent mandarin, alors que c'est une des langues les plus inaccessibles.

A contrario, personne ne parle l'esperanto cette langue rincée.

Le 05 mars 2023 à 15:02:02 :
Cé vré ke sa na okun sans fo arété de jujé lé jen sur sa ! Écrire an fonétik cé mieu

Le 05 mars 2023 à 15:03:10 :

Le 05 mars 2023 à 15:02:02 :
Cé vré ke sa na okun sans fo arété de jujé lé jen sur sa ! Écrire an fonétik cé mieu

le temps qu'on passerait pour se comprendre si tout le monde écrivait de façon totalement arbitraire putain :rire:

Si c'était arbitraire, oui, car ça briserait nos habitudes et références et diminurai grandement la fluidité de lecture, mais si on s'habituait à une seule normalisation plus simple, serte, ça ne nous paraitrait pas du tout naturel au début, mais c'est juste rune question d'habitude

Le 05 mars 2023 à 15:07:55 :
Il n'y a jamais eu aucune corrélation entre l'accessibilité, et le nombre de locuteurs.

La preuve, il y a 1Mds + de gens qui parlent mandarin, alors que c'est une des langues les plus inaccessibles.

A contrario, personne ne parle l'esperanto cette langue rincée.

Les Chinois ont un QI supérieur aux européens donc bon... https://image.noelshack.com/fichiers/2021/16/2/1618877900-ronaldomain4khd-min.jpg

Le 05 mars 2023 à 15:04:52 :

Le 05 mars 2023 à 14:57:58 :
tout est constructions sociales, mais la il s'agit pas de relation sociales mais de normalisation de la langue , et il faut normaliser une langue nécessairement pour éviter des fluctuations trop grandes qui nous empêchent de nous comprendre. Chacun peut utiliser la langue comme il le souhaite dans le domaine du privé tant que les interlocuteurs se comprennent mais ne serait ce pour que les étrangers puissent apprendre une langue étrangère il est quand même plus simple d'avoir un model tu ne crois pas ? :hap:

Cependant la langue normative est quand même sujette à des évolutions et est toujours le reflet de la pratique, donc oui son orthographe peut évoluer avec l'usage.

Oui, je ne l'ai pas précisé, mais je suis évidement pour une normalisation, mais plus simple et intuitive qu'aujourd'hui.
Enfaite l'orthographe français est surtout basée sûre de l'argot, ce qui fait qu'on a essayé de retranscrire des prononciations et accents avec des lettres alors que cet argot a complétement évolué, aujourd'hui l'orthographe est restée bloquée sur celui du passé.

j'avais cru comprendre que la langue française s'était surtout complexifiée au niveau orthographique à cause des poètes de la renaissance en allant puiser des mots de langues mortes, mais oui je suis d'accord pour la marque des accents qui sont les restes du la langue passée ( les accents circonflexes par exemple ) de toute façon la langue parlée semble évoluer plus vite que l'écris donc c'est normal qu'il y ait des traces

Moi jém biun lé chato https://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/3/1546468106-cr7-miroir-zoom.png

Le 05 mars 2023 à 15:11:33 :

Le 05 mars 2023 à 15:07:55 :
Il n'y a jamais eu aucune corrélation entre l'accessibilité, et le nombre de locuteurs.

La preuve, il y a 1Mds + de gens qui parlent mandarin, alors que c'est une des langues les plus inaccessibles.

A contrario, personne ne parle l'esperanto cette langue rincée.

Les Chinois ont un QI supérieur aux européens donc bon... https://image.noelshack.com/fichiers/2021/16/2/1618877900-ronaldomain4khd-min.jpg

Ouais, c'est vrai, heureusement que pour compenser les Européens ont un QI supérieur à celui des

Le 05 mars 2023 à 14:53:26 :
Évidement je ne parle pas de toutes les notions d'orthographes,
mais genre tous les mots avec des randoms doubles lettres,
12 façons différentes d'écrire le son [é],
des randoms s, e, t ou x en fin de mot,
la sexualisation de tout :rire:
etc...

Vous ne trouvez pas qu'un mot comme château serrait bien mieux s'il était écrit "chato" ?

Non c'est moche.

Le 05 mars 2023 à 15:10:22 :

Le 05 mars 2023 à 15:02:02 :
Cé vré ke sa na okun sans fo arété de jujé lé jen sur sa ! Écrire an fonétik cé mieu

Le 05 mars 2023 à 15:03:10 :

Le 05 mars 2023 à 15:02:02 :
Cé vré ke sa na okun sans fo arété de jujé lé jen sur sa ! Écrire an fonétik cé mieu

le temps qu'on passerait pour se comprendre si tout le monde écrivait de façon totalement arbitraire putain :rire:

Si c'était arbitraire, oui, car ça briserait nos habitudes et références et diminurai grandement la fluidité de lecture, mais si on s'habituait à une seule normalisation plus simple, serte, ça ne nous paraitrait pas du tout naturel au début, mais c'est juste rune question d'habitude

bah oui le but du langage c'est surtout de faciliter notre compréhension.
Après jouer avec la langue c'est plutôt un exercice artistique

Le 05 mars 2023 à 15:07:55 :
Il n'y a jamais eu aucune corrélation entre l'accessibilité, et le nombre de locuteurs.

La preuve, il y a 1Mds + de gens qui parlent mandarin, alors que c'est une des langues les plus inaccessibles.

A contrario, personne ne parle l'esperanto cette langue rincée.

Ce sont d'autre paramètre externes.
C'est comme si je te disais que les voitures automatiques rendes la conduite plus accessible
Et que tu me rétorquais que l'aspect manuel des anciennes voitures n'ont pas freiné leurs adoptions de masse par la population.

Données du topic

Auteur
Turroke
Date de création
5 mars 2023 à 14:53:26
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
24
En ligne sur JvArchive 154